1. Giganotosaurus. Le « lézard géant du sud » comme son nom l'indique, a vécu en Amérique du Sud comme le plus dangereux dinosaure. Sur l'échelle du temps, on le place au début du Crétacé supérieur.
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure.
Allosaure. Ce dinosaure avait une hauteur moyenne de 8 mètres et pesait presque les 2,5 tonnes. Il est possible de le nommer aussi parmi les dinosaures les plus forts de la planète. Bien évidemment, sa force résidait dans sa grande résistance qui est due forcement aux muscles de son crâne et son cou.
Huit mètres de long et des dents de 15 cm, il était roi des dinosaures avant le T. Rex. Un prédateur encore plus effrayant que le T. Rex dominait les plaines d'Asie centrale il y a 90 millions d'années, Ulughbegsaurus uzbekistanensis, identifié grâce à sa mâchoire supérieure.
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
Au cours des vingt dernières années, les chercheurs ont multiplié les découvertes au sujet du T. rex, notamment leur durée de vie (environ 28 ans), l'âge de leur maturité sexuelle (vers 15,5 ans), ou encore leur poids (7 tonnes en moyenne).
Le premier fossile à avoir pu être attribué à Tyrannosaurus rex consiste en deux morceaux de vertèbres (dont l'un a été perdu) découverts par Edward Drinker Cope en 1892 et décrits comme Manospondylus gigas.
Le plus dangereux dinosaure était le Giganotosaurus. Capable de vaincre un Tyrannosaurus Rex, ce prédateur pesait jusqu'à 10 tonnes. Il était l'un des rares carnivores capables de réaliser cet exploit.
Gallus gallus (c'est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines.
L'anatotitan. C'était pas trop mal parti pour l'anatotitan, jusqu'au jour où un mec lui a collé un bec de canard, et foutu en l'air des milliers d'années d'évolution.
1 - Chaoyangsaurus. Croyez-le ou non, l'adorable petit Chaoyangsaurus à deux pattes (seulement 1 mètre de long de la tête à la queue) et à queue touffue était un lointain ancêtre des dinosaures à cornes et à volants comme les Triceratops et Pentaceratops.
Les dinosaures ont disparu de la surface du globe il y a 66 millions d'années. Après des décennies de conjectures et de suppositions, on sait aujourd'hui que leur éradication a été provoquée par la chute d'un astéroïde de 14 kilomètres de diamètre.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le spinosaure était un dinosaure vivant il y a 110 millions d'années. C'était un redoutable carnivore qui pouvait concurrencer le tyrannosaure (au point qu'il l'a remplacé sur l'affiche de Jurassic Park 3). Malgré ses 4 mètres de haut, le spinosaure était moins grand que le tyrannosaure.
Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu'il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l'équivalent d'environ dix éléphants d'Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.
On a longtemps cru que seul le coq Bankiva, une sous espèce de coqs dorés, était à l'origine de toutes nos poules domestiques, mais on sait depuis 2008 qu'une partie du patrimoine génétique de Gallus Gallus Domesticus provient du coq de Sonnerat et vraisemblablement d'autres espèces ou sous-espèces aujourd'hui ...
Le poulet, ancêtre de la volaille rouge de la jungle
Ancêtre du poulet, la volaille rouge de la jungle vivait en Asie du Sud-Est. Comme de nombreux oiseaux sauvages, l'espèce a été attirée par la culture du riz sec à l'arrivée de la riziculture sèche sur le continent.
Donc, pour répondre à la question de qui est arrivé en premier, ce sont les œufs. Les œufs existaient plusieurs millions d'années avant l'apparition des premières espèces ressemblant à l'espèce de la poule, Gallus gallus. Récemment, a été trouvé un nid contenant des œufs d'une femelle du dinosaure Maniraptora.
Le dinosaure carnivore le plus fort
Parmi les dinosaures carnivores, le Tyrannosaure est le plus fort des dinosaures.
#1 – Kronosaure. Ce dinosaure marin a été nommé ainsi d'après Cronus, le dieu grec ancien qui a essayé de manger ses propres enfants. Le Kronosaure a peut-être été le plésiosaure le plus redoutable qui ait jamais vécu.
Le Troodon, ce grand inconnu, vivait à la fin du Crétacé supérieur. Ce dinosaure aux formes aviaires, de 45 kg pour 2 m de long, avait une excellente vision, était taillé pour la vitesse et possédait une cavité cérébrale particulièrement grande par rapport aux autres dinosaures.
En Dordogne, le stégosaure, un dinosaure hérissé de plaques et de pointes. Herbivore d'environ 9 mètres de long, le stégosaure était reconnaissable aux plaques osseuses qu'il arborait sur son dos et aux pointes redoutables au bout de sa queue.
Plus lourd qu'un éléphant adulte, l'animal de 8,9 tonnes montre que ces dinosaures prédateurs ont eu le temps d'atteindre un âge et une taille supérieurs aux précédentes estimations. Découvert en 1991, ce tyrannosaure rex baptisé Scotty pesait plus de 8 900 kg de son vivant, ce qui en fait le T.
Rex de ses minuscules bras est longtemps resté un mystère. Au fil des années, les chercheurs ont supposé qu'ils étaient utilisés pour attraper et étrangler ses proies, pour aider ces immenses dinosaures à se relever lorsqu'ils tombaient à terre, ou pour saisir fermement leur partenaire durant l'accouplement.