Vivant au Maghreb, le scorpion jaune à queue large (Androctonus australis) est considéré comme le plus dangereux de tous car son venin possède la plus forte toxicité.
Le venin neurotoxique de certaines espèces plus venimeuses peut en revanche occasionner une réaction beaucoup plus sévère : une douleur intense au point de piqûre, de la fièvre, des vomissements et des troubles du rythme cardiaque pouvant conduire à la mort.
Petite astuce pour évaluer la dangerosité d'un scorpion : s'il possède de grosses pinces et une petite glande à venin (avant de l'aiguilllon), il ne présente pas de danger. C'est le cas du petit scorpion noir.
Le taïpan du désert
Il est considéré par le Guinness World Records comme étant le serpent terrestre le plus venimeux du monde. A titre de comparaison, son venin est 25 fois plus toxique que celui du cobra. les toxines libérées en cas de morsure peuvent tuer 100 hommes en moins d'une heure.
Scorpion géant, "Pandinus impérator" (Arachnide). Ce scorpion, le plus grand de la forêt gabonaise peut atteindre 25 cm de longueur. Impressionnant par sa taille, sa piqûre, quoique très douloureuse, n'est pas mortelle.
Éliminez l'excès d'humidité. Les scorpions entrent dans les maisons à la recherche d'eau. Maintenez les planchers, les coins, les placards et les vides sanitaires secs et sans fuite. Évitez de laisser de l'eau s'accumuler dans des flaques ou des récipients à l'extérieur de la maison X Source de recherche .
Vivant au Maghreb, le scorpion jaune à queue large (Androctonus australis) est considéré comme le plus dangereux de tous car son venin possède la plus forte toxicité.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Les éléphants sont responsables de 600 morts annuelles en attaquant à coups de défense ou en piétinant leurs victimes.
Les scorpions sont des prédateurs
Bien que venimeux, ils sont eux-mêmes la proie de nombreux animaux. Des mygales et veuves noires, des scolopendres et des fourmis sont les principaux invertébrés ennemis des scorpions.
Quand et pourquoi les scorpions piquent ? La piqûre du scorpion est une réaction de défense. "Ils piquent lorsqu'on leur marche dessus, si on s'assoit dessus lorsqu'ils sont sur des pierres, ou encore lorsque des enfants retournent des pierres.
Planter de la lavande. Repoussez les scorpions avec de la lavande. Il semble que la lavande ait un effet répulsif sur les scorpions. Plantez de la lavande autour de votre maison ou de votre jardin pour repousser naturellement les scorpions.
Enfoncez rapidement l'objet dans le corps du scorpion.
Percez le scorpion plusieurs fois si nécessaire, jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'il ne soit plus en vie. Vous pouvez également utiliser un objet non coupant, comme un livre épais, une chaussure ou un marteau pour écraser le scorpion au lieu de le percer.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Aujourd'hui, la France est le pays qui compte la plus grande population féline en Europe, avec 13,5 millions de chats sur son territoire.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde !
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
Le frison. Les Frisons sont des animaux magnifiques dont l'élégance naturelle est absolument indéniable.
Il peut grimper sur des pierres dans les lieux accidentés montagnards jusqu'à 400 m d'altitude. Mais il peut également escalader les murs et rentrer dans les habitations. De comportement rapide et nerveux il se défend en piquant avec son dard caudal qui injecte un venin neurotoxique.
Le scorpion
En tout, la France abrite cinq espèces de scorpions. L'Euscorpius flavicaudis, un scorpion noir à queue jaune, est l'une des espèces les plus répandues. Il se retrouve dans tout le sud du pays, mais également en Corse. Les plus gros individus mesurent jusqu'à 5 cm.
Le scorpion se sert de son aiguillon pour injecter du venin à sa proie ou pour se défendre de son prédateur. Il capture les petites proies vivantes qu'il paralyse à l'aide de son venin, puis les maintient solidement entre ses pinces. Il n'attaque pas, il contre-attaque.