C'est l'histoire d'Hercule qui doit faire fuir les oiseaux du lac Stymphale. C'est le cinquième travail. Le lac Stymphale est situé au centre de l'Arcadie. Les oiseaux sont cruels et ils ont rendu ce lac et ses environs inhabitables.
6. Les oiseaux du lac Stymphale. « Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale » ou « Hérakles archer », sculpté par Antoine Bourdelle en 1909. Ce sixième travail consiste pour Hercule à tuer des oiseaux.
Les Écuries du Roi Augias (Ra 28j)
Sur ordre d'Eurysthée qui voulait ainsi humilier Hercule en lui imposant un travail d'esclave, le héros se chargea de nettoyer les écuries en un seul jour.
Note : l'ordre des travaux varie selon les sources. Ainsi Diodore de Sicile mentionne le sanglier d'Érymanthe (3), la biche de Cérynie (4), les oiseaux du lac Stymphale (5), les écuries d'Augias (6), la capture de Cerbère (11) et les pommes d'or des Hespérides (12).
Le septième des douze travaux d'Hercule est de rejoindre la Crête pour capturer le Taureau furieux. Ce taureau a fait beaucoup de ravages sur l'Île et est complètement incontrôlable. Le roi Minos donne la permission à Hercule d'emporter la bête.
Le feu du bûcher libère Héraclès de sa condition humaine et des éléments mortels en lui qu'il tenait de sa mère Alcmène. Il est emporté vers l'Olympe où il épousera Hèbè, déesse de la Jeunesse.
ILe huitième travail d'Hercule, est un des travaux les plus durs des douze travaux. Son travail est de se rendre en Thrace pour voler les quatre juments carnivores de Diomède.
Le second parce qu'il aurait reçu l'aide de l'un de ses compagnons et neveu, Lolaos. Eurysthée en rajouta ainsi deux supplémentaires et Hercule mit dix ans à satisfaire les exigences de son ennemi. Néanmoins, d'après la légende, le héros connut bien d'autres aventures pendant et après ses douze travaux.
A cause d'un accès de folie provoqué par Héra, Hercule tue sa première épouse : Mégare, et ses enfants. Effondré, il consulte la Pythie (l'oracle) qui l'envoie vers son cousin Eurysthée. Ce dernier lui impose les douze travaux, exploits réputés irréalisables.
La neuvième tâche d'Hercule est d'obtenir à la demande d'Admète, fille d'Eurysthée, la ceinture d'Hippolyte. Hippolyte est la fille d'Arès, le dieu de la guerre. Mais Hippolyte est surtout la reine des Amazones.
Par son père "mortel", Amphitryon, et par sa mère, Alcmène, Héraclès appartient à la race des Perséides. Ses deux grands pères, paternel et maternel, Alcée et Electryon, étaient en effet tous deux fils de Persée et d'Andromède. Il est donc de race argienne, et c'est de façon toute accidentelle qu'il naquit à Thèbes.
Afin d'expier sa faute et se repentir de cet acte atroce, Héraclès se met au service de son vieil ennemi Eurysthée, roi d'Argolide, qui lui impose douze travaux : Rapporter la dépouille du lion de Némée, tuer l'hydre de Lerne, capturer la biche de Cérynie, ramener le sanglier d'Érymanthe vivant, nettoyer les écuries d' ...
L'objectif est pour Hercule de capturer les juments de Diomède, roi de Thrace, et de les amener à Eurysthée, à Argos.
En conséquence, en descendant aux Enfers, Hercule a commis un nef as et l'ordre du monde est rétabli par un autre nef as, le meurtre de sa femme et de ses enfants.
Hercule combat l'hydre
L'hydre de Lerne possède plusieurs têtes qui repoussent en se dédoublant lorsqu'on lui coupe, et son souffle est un poison mortel.
Il creuse un gigantesque trou et le remplit de neige: ce sera son piège. Il épuise le sanglier à force de lui courir après, et le déstabillise avec ses jets de pierre. Le monstre tombe dans le piège tendu par Hercule, ce qui a pour effet de l'étourdir. Hercule le ligote et le ramène à Eurysthée.
Article détaillé : Juments de Diomède. Héraclès reçut l'ordre de lui dérober ses chevaux pour son huitième travail, et de les ramener à Argos. Il s'en empara et, les menant à l'écart du palais, y retourna pour assommer Diomède. Il donna alors son corps moribond à dévorer à ses propres cavales.
460–450 av. J.
Bébé robuste, le futur Hercule se nomme Alcide. Il se distingue en toute chose de son demi-frère jumeau, le frêle Iphiclès, fils d'Amphitrion. C'est ainsi qu'il étranglera sans effort les deux énormes serpents que la jalouse Héra, la noble épouse de Zeus, a fait apparaître dans leur berceau des enfants.
Hercule naquit de cette union en même temps que son frère jumeau Iphiclés (qui lui était le fils d'Amphitryon).
Zeus, qui était un séducteur impénitent, prit un soir l'apparence d'Amphitryon, époux d'Alcmène, et rendit visite à cette dernière dans son lit. C'est ainsi que naquit Hercule, un demi-dieu doué d'une force et d'une endurance prodigieuses.
Dieu suprême des Grecs, fils de Cronos et de Rhéa.