À nos yeux le meilleur mixeur est le produit Bosch ErgoMixx MSM67160. Il possède quatre lames vraiment bien aiguisées et un moteur puissant et silencieux. En plus on reçoit avec un mini hachoir et un fouet un inox, qui fonctionne avec le même moteur et se nettoie en quelques secondes.
Mieux vaut opter pour des mixeurs conçus par des marques reconnues comme Bosch, Moulinex, Magimix, Russell Hobbs, Kenwood, Krups ou encore KYG. Ces derniers vous garantiront efficacité, confort d'utilisation et durabilité.
MICROMIX®, le spécialiste des émulsions minute !
Cet outil, breveté, permet de réaliser des émulsions minute aérées volumineuses avec une excellente tenue dans l'assiette. Le MicroMix® équipé du couteau réalisera également toutes les soupes et sauces en un minimum de temps grâce à son moteur puissant et silencieux.
Calculé en watts, la puissance minimale est de 200 watts mais peut varier selon les modèles jusqu'à plus de 1200 Watts. Les gros morceaux seront aisément plus broyés avec ce type de puissance maximale à commencer par des morceaux de pommes de terre ou de carottes par exemple.
La puissance du mixeur plongeant
Si les modèles entre 200 et 500W suffiront pour confectionner un potage, un smoothie ou une compote, les appareils plus puissants aux alentours de 700W pourront réaliser des préparations plus fines et onctueuses comme des purées, soupes et crèmes.
Notre sélection de blenders chauffants pour soupe (détails dans l'article) : le meilleur rapport qualité prix : le Philips HR2204. le meilleur blender à soupe : Moulinex Easy Soup. le blender chauffant le plus polyvalent : Moulinex Soup & Plus.
Choisissez bien la matière du pied de votre mixeur : le plastique est plus léger et maniable, mais l'acier inoxydable est plus solide et durable et tolère mieux la chaleur. Privilégiez un mixeur inox pour faire vos soupes ! Les lames de votre robot plongeur doivent également être en acier inoxydable ou en céramique !
Préparer l'émulsion mousseuse
Verser le lait et la crème dans une casserole, ajouter le beurre en parcelles. Faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Mixer au mixeur plongeant pour émulsionner et rectifier l'assaisonnement. Débarrasser et réserver.
La puissance du blender est beaucoup plus élevée que celle du mixeur classique. Il comporte également plus de fonctionnalités et propose un plus haut niveau de polyvalence que son « ancêtre » le mixeur. Le blender est disponible en deux variétés.
Le Superblender, c'est un blender mais alors super super puissant. Avec ses 3,5 chevaux de puissance, il te mixe n'importe quoi le truc. Et c'est vraiment ça qui fait la différence avec un blender classique. Il est tellement puissant, qu'il peut même faire chauffer une soupe rien qu'avec la friction des lames.
Darty propose notamment le mijoteur Moulinex Cookeo 100 recettes à 149,99 euros au lieu de 159,99 euros, le blender Moulinex Blendforce et son mini hachoir à 59,99 euros au lieu de 69,99 euros, ou encore la balance culinaire Terraillon à 19,99 euros au lieu de 39,99 euros.
Une émulsion, mélange de deux liquides non miscibles, est stabilisée à l'aide d'une molécule spécifique tensioactive (la moutarde de la vinaigrette). Un des liquides forme alors des gouttes isolées au sein de la matrice continue de l'autre liquide.
Pour stabiliser le mélange, et éviter que les deux couches ne se séparent, on utilise alors un émulsifiant. En cuisine, le jaune d'œuf sert d'émulsifiant dans de nombreuses sauces comme la mayonnaise. Tout comme la lécithine de soja dans de nombreuses préparations industrielles.
De ce fait, le mixeur plongeant est très rapide et très simple à utiliser. Par contre, il se révèle souvent moins puissant qu'un mixeur classique et qu'un blender. Bien que certains modèles puissent être coûteux, un mixeur plongeant robuste ne devrait pas coûter plus de 30 euros.
Le mixeur plongeant Bamix est le modèle plus utilisé par les pâtissiers et cuisiniers professionnels. C'est un appareil très puissant, solide et robuste. Ce mixeur est également très silencieux et très facile à prendre en main avec son poids de 930 g.
Secret n°3 d'une soupe bien lisse : le mixage à chaud
Une fois les légumes cuits, je les mixe, toujours à chaud pour un résultat plus lisse, mais sans mettre tout le bouillon d'un coup : mieux vaut en rajouter au fur et à mesure jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Option la plus simple, vous pouvez placer vos légumes et jus de cuisson dans un blender et mixer le tout. Et oui le blender ne sert pas qu'à préparer des smoothies en été. Autre solution, plus physique et plus rustique, le moulin à légumes.