La vignette autoroutière suisse a un coût unique de 40 francs. La vignette 2022 est valide du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2023. Vous pouvez acheter et utiliser la vignette 2023 dès le 1er décembre 2022. Il n'existe pas de vignette journalière, hebdomadaire ou mensuelle.
Pour rappel, il s'agit d'un autocollant à apposer sur le pare-brise de la voiture.
Vous pouvez également trouver cette vignette aux abords de la frontière suisse, notamment dans les stations-service ou auprès des bureaux de douane.
VignetteShop.fr aide les propriétaires de véhicules français à obtenir une vignette environnementale pour la France, l'Allemagne et la Suisse. Nous traiterons votre demande et veillerons à ce que vous receviez la ou les vignettes officielles par l'intermédiaire de La Poste.
Quand la vignette est-elle nécessaire ? Si vous roulez sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses avec une voiture, une moto, une remorque, une caravane, un camion ou un camping-car (jusqu'à 3,5 tonnes), la vignette autoroutière est nécessaire.
La vignette 2022 est violette et coûte 40 francs.
Vous pouvez éviter de payer la vignette autoroute, il faut prendre la dernière sortie avant la douane de l'autoroute et passer soit par la douane de Ferney-Voltaire soit par la douane de St Julien-en-Genevois selon d'où vous venez.
Le vinaigre chaud dissout la colle de la vignette comme un dissolvant naturel. Le fait d'humidifier la vignette avec le vinaigre chaud permet de la ramollir. La carte est un grattoir souple qui n'abîme pas les surfaces fragiles comme la carrosserie de la voiture.
Les personnes qui vivent en Suisse n'ont en principe pas le droit de conduire un véhicule immatriculé à l'étranger. Quand vous conduisez un tel véhicule, il est considéré comme importé et vous devrez payer des droits de douane et des impôts. » Le Service cantonal des véhicules propose sur son site une FAQ.
Il n'y a pas de péage aux autoroutes. Il faut toutefois s'acquitter d'une vignette pour un montant de 40 francs suisses (33 euros). À défaut, une amende est encourue.
Collez la vignette directement sur le véhicule, sans recourir à d'autres moyens, de la manière suivante: véhicules à moteur: sur la face intérieure du pare-brise; ne la placez pas sur le bandeau pare-soleil; véhicules sans pare-brise, remorques et motocycles: sur une partie facilement accessible et non interchangeable.
Vignette pollution : le tarif, le prix. Sur le site www.certificat-air.gouv.fr, vous pouvez commander le macaron. Celui-ci sera ensuite expédié par la poste à l'adresse précisée sur la carte grise.
Par contre, Waze et la plupart des GPS désactivent automatiquement les alertes radar à la frontière. Il n'y aura donc aucun problème avec Waze en Suisse (à part les frais de roaming), mais il ne sera pas possible de signaler les contrôles.
Pourquoi n'y a-t-il aucun radar fixe signalé sur Waze en Suisse, comme dans d'autres pays? Les radars ont été désactivés en raison de la loi suisse, il n'est pas prévu de ré-activer cette fonctionnalité de l'application à moins que la loi ne soit modifiée.
Pour éviter les routes à péage : Dans les paramètres, appuyez sur Navigation. Activez ou désactivez l'option Éviter les routes à péage.
Faites-en chauffer un peu dans une casserole, sans le laisser bouillir, puis versez du vinaigre sur les résidus collés, tout en frottant avec une éponge pour décoller les vignettes et les derniers morceaux d'autocollant collés.
En cas de perte, vous pouvez éditer une attestation de paiement de votre Vignette en accédant à la rubrique « Editer Quittance » du site www.mavignette.ma. A noter que les véhicules électriques et hybrides sont exonérés de la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules Automobiles (Vignette).
En cas de changement de véhicule, puis-je transférer la vignette autoroutière suisse de mon ancien véhicule sur le nouveau ? Surtout pas ! Une vignette qui a été décollée n'est plus valable et il est donc strictement interdit de la recoller sur un autre véhicule.
Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.
Documents nécessaires et équipement. Pour conduire une voiture ou une moto en Suisse, vous devez être en possession d'un permis de conduire national valable et des documents du véhicule valables. Chaque véhicule doit être muni d'un triangle de signalisation accessible à tout moment.
Les cartes courantes sont acceptées. La plupart des distributeurs automatiques de billets des banques suisses sont équipés du système CYRRUS ou MAESTRO. Les autres banques disposent au moins d'un automate DAB permettant d'effectuer sans problème des retraits en espèces avec des cartes de crédit.
Vous pouvez l'acheter aux grandes douanes, comme à Bardonnex (personnel avec vestes jaunes) mais il peut y avoir du monde. Vous pouvez aussi vous la procurer à l'Automobile Club du Mont Blanc (entre Bonlieu et la Préfecture à Annecy) pour environ 40€, possibilité de vous l'envoyer par la Poste.
Elle est annuelle et son prix de vente est de 40 francs suisses, soit +/- 37 €. Il est possible de l'acheter en Belgique dans des magasins spécialisés comme Auto 5 ou chez Touring en ligne. On peut également la trouver sur des aires d'autoroutes à proximité de la Suisse ou dans certains postes frontières.
Le 1er juillet 2022, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a adopté une délibération reportant d'un an la prochaine étape de la zone à faibles émissions : celle-ci interviendra le 1er juillet 2023. Pour pouvoir rouler dans Paris, comme dans toute la ZFE métropolitaine, une vignette Crit'Air est obligatoire.