Maritime :
Avec ses 400 mètres de long, 62 de large et ses 24 rangées de conteneurs, le Ever ace a été livré fin juillet 2021 à son armateur, Evergreen. Il a fait son premier voyage vers l'Europe en septembre dernier.
DHL Supply Chain & Global Forwarding se hisse en première position, avec un revenu de 27,3 Md$ pour 2019. Kuehne+Nagel occupe la seconde position, avec un chiffre d'affaires de 25,9 Md$ et Nippon Express se classe 3ème, avec un chiffre d'affaires de 19,3 Md$, suivi de très près par DB Schenker.
L'armateur a dépassé le danois Maersk, début janvier.
Maritime : MSC détrône Maersk comme premier armateur mondial.
La majorité des marchandises circulant dans le monde sont transportées par voie maritime. Les chiffres sont d'ailleurs sans équivoque. Avec un marché estimé à près de 2 000 milliards d'euros pour l'année à venir, le transport maritime représente plus de 90% du commerce mondial en volume.
L'invention des canaux développée de 1880 à 1914 permet de gagner un temps considérable. Les canaux sont des voies navigables construites par l'homme pour servir de raccourci aux navires. Le canal de Panama ouvert en 1914 est sûrement le plus connu, celui-ci est conçu par Lesseps.
En 1956, une idée germe dans la tête de Malcolm Mac Lean, un transporteur routier américain qui cherche à raccourcir le temps passé à transborder en vrac ses marchandises dans les ports: il décide de transporter par bateau les camions, et pas seulement leur contenu.
La fabrication de conteneurs a migré de la Corée du Sud vers la Chine dans les années 1990, explique Drewry. Depuis lors, la Chine n'a cessé d'accroître sa part de marché.
CMA CGM a repris en 2021 la troisième place du classement mondial que lui avait ravie Cosco mais guère plus de 1 000 EVP les distancent si bien qu'ils détiennent une part de marché égale.
Le Nissho-Maru est le bateau le plus volumineux que les hommes aient jamais lancé sur la mer : il " fait " 130 000 tonnes. Son déplacement d'eau se chiffre par 163 000 tonnes.
La première unité, "Harmony of the Seas", a été livrée à son armateur en mai 2016, suivie par "Symphony of the Seas" en mars 2018. La troisième unité de la série est "Wonder of the Seas". D'une longueur de 362 mètres et 66 mètres de large, les navires de cette classe sont les plus grands jamais construits.
En 1967, la vitesse moyenne d'un cargo est le double de celle d'un navire du début du XXe siècle : 8 nœuds (soit 33 km/h, près de 800 km/jour). Ces gains de vitesse vont se poursuivre : les grands porte-conteneurs naviguent aujourd'hui à 25 nœuds.
1956 : le 26 avril, Malcolm McLean charge sa marchandise à bord d'un pétrolier modifié pour l'occasion : 58 caisses faciles à décharger. Le « conteneur » est né ! Ce premier voyage donne le départ d'une fulgurante révolution pour le commerce mondial.
Le premier conteneur qui ne soit plus en bois mais destiné à être standardisé apparait dans à Newark dans le New Jersey en 1956. Il est né de l'imagination fertile d'un inventeur dont le nom mériterait d'être mieux connu : Malcolm McLean. Il a mis le monde en boites et ses boites ont changé le monde.
Plusieurs noms sont donnés aux bateaux pouvant transporter des marchandises par voie maritime : navires de charge, navires marchands, navires de commerce. Dans ces navires (conventionnels ou spécialisés), les produits peuvent être empotés dans des conteneurs ou transportés en vrac.
Le container est une invention américaine de Malcolm McLean. Il inventa le procédé en 1956 lorsqu'il vu les transports routiers complètement saturés près des ports. Il se tourna donc vers la voie maritime et acheta des navires d'occasions qu'il transforma pour y acheminer des remorques de camion.
Définition de maritime
Qui se fait sur mer, par mer. Navigation maritime. Qui concerne la marine, la navigation. ➙ naval.
Vecteurs privilégiés de la mondialisation, les transports maritimes assurent aujourd'hui l'essentiel des échanges commerciaux de marchandises entre les pays. Les transports maritimes sont au cœur de la mondialisation. Ils assurent à eux seuls 90% du trafic international des marchandises.
Tout mouvement de marchandises ou de personnes par navires sur des parcours exécutés partiellement ou entièrement en mer.
Navire à cales alternées, conçu pour transporter du minerai, marchandise... minéralier-vraquier-pétrolier n.m.