La levure utilisée comme supplément alimentaire ne s'emploie pas comme agent levant. On délaye cette poudre dans du jus, de l'eau ou du bouillon, ou on l'incorpore aux soupes, ragoûts, pains et salades. Ne commencer qu'avec une petite quantité, surtout avec la levure de bière, afin de s'habituer à son goût.
La levure nutritionnelle peut aider à lutter contre la fatigue, stimuler le système immunitaire et apporter de nombreux bienfaits pour la santé. C'est également un produit intéressant pour les végétariens et les végétaliens, ainsi que pour les femmes enceintes.
La levure de bière vivante, ou levure revivifiable, agit comme un probiotique. Elle est principalement destinée au confort digestif et au maintien de l'équilibre du microbiote intestinal. En beauté, c'est la levure de bière inactive qui est préconisée, afin de préserver la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.
La levure fraîche est la plus fragile et ne se conserve qu'une dizaine de jours dans de bonnes conditions (au frais, entre 4 à 6°C). La version sèche se conserve plus longtemps (environ 6 mois). Ces deux types de levures de boulanger permettent aux pâtes à pains ou aux pâtes à brioches de gonfler.
Si vous trouvez une levure caoutchouteuse et plus épaisse avec une eau laiteuse, c'est bon signe. Si le liquide s'est rempli de bulles, vous pouvez utiliser la levure sans problème. Tant que vous faites ce test et que la levure est gommeuse, vous pouvez même manger la levure fraîche périmée.
La levure de bière est aussi très utile pour régénérer la flore intestinale car elle contient des probiotiques, ces bactéries favorisant la croissance d'une flore équilibrée.
Une portion de 10 g (1/4 tasse) contient 4,8 g de protéines, 2,2 g de fibres, et procure 8 % de l'apport quotidien recommandé en fer. De plus, la levure alimentaire est exempte de gras saturé et de cholestérol.
La levure de bière est en effet très riche en vitamines B1, B5, B8 et B9 et en minéraux et si, visuellement, elle semble peu attirante, elle contient quand même 35 à 40% de protéines qui apportent en tout 8 acides aminés essentiels.
La levure de bière permet aussi de lutter contre vos différents troubles intestinaux notamment les diarrhées, les ballonnements, les flatulences, les colites infectieuses et les gastro-entérites virales. Celle-ci agit directement sur votre foie, votre estomac et sur intestins afin de traiter les différents problèmes.
Utilisation. On se sert de la levure alimentaire surtout pour rehausser la saveur des plats et augmenter leur valeur nutritive. Saupoudrée sur du popcorn ou des pois chiches rôtis, elle donne une touche délicieuse. Saupoudrée sur des pâtes ou des salades, elle remplace le parmesan.
Parce qu'elle contient des probiotiques, la levure de bière revivifiable (c'est-à-dire qui n'a pas été chauffée) permet de réensemencer et donc de régénérer la flore intestinale. En favorisant la croissance d'une flore équilibrée, ces bactéries améliorent la digestion et boostent le transit.
Si la levure fraîche a été congelée hermétiquement, sa durée de conservation peut aller jusqu'à six mois sans perdre ses qualités. Mais si vous la conservez plus longtemps au congélateur, elle peut perdre de son efficacité.
Pour éviter les ballonnements, il est recommandé de prendre vos gélules ou vos comprimés quelques minutes avant le repas.
21 g de levure fraiche (1/2 cube) = 5 g de levure sèche instantanée = 8 g de levure sèche active (1 paquet). Donc en gros : 4 g de levure fraîche = 1 g de levure instantanée = 2,5 g de levure sèche active.
Calories levure alimentaire
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 362 calories ou kilocalories (ou 1 530 kilojoules).
On retrouve la levure naturelle dans différents produits très communs : Les pâtisseries et produits de boulangerie, tels que le pain fermenté, les biscuits, les muffins, etc. Les boissons fermentées comme la bière, le vin, le cidre. Certaines conserves d'aliments fermentés comme les olives.
D'autant que vous avez sûrement la solution dans votre placard : le bicarbonate ! Remplacez 1 sachet de levure chimique par une petite cuillère à café rase de bicarbonate et c'est gagné.
De récents travaux menés sur la souris ont mis en évidence que la présence de la levure dans les intestins aggrave l'inflammation intestinale, caractéristique de la maladie. Cet effet n'est pas retrouvé avec un autre champignon rencontré habituellement dans les intestins.
Elle régénère la flore intestinale
La levure de bière a la faculté de régénérer la flore intestinale grâce à ses vertus antibactériennes. Elle rétablit l'équilibre en agissant comme un probiotique et lutte ainsi contre la diarrhée d'origine bactérienne, la gastro-entérite mais aussi la constipation.
Simplement, elle peut faire gonfler votre ventre et vous donner des gaz si vous ne la tolérez pas. Ce n'est pour autant pas systématique. Si votre ventre gonfle, c'est que c'est votre mauvaise flore intestinale qui profite à la levure de bière.
La levure fraîche est très riche en eau. Ainsi, elle nécessite une conservation au frais, aux alentours de 4°C pour maintenir ses propriétés et éviter sa détérioration accélérée. Sa conservation peut aller jusqu'à une dizaine de jours.
Pour se servir de la levure congelée, délayez-la dans de l'eau tiède, du sucre ou du miel en prenant soin de ne pas la chauffer directement à une température trop élevée.
La levure sèche est obtenue par déshydratation de la levure fraiche. Grâce à ce procédé, elle se garde bien plus longtemps – jusqu'à un an à température ambiante. C'est la forme de levure la plus pratique pour les pâtissières et pâtissiers amateurs. La levure sèche est en outre plus facile et rapide à utiliser.