selon les recommandations des projets correspondants. Dharavi est un bidonville situé au cœur de l'agglomération de Bombay en Inde. Dharavi constitue le 2e plus grand bidonville d'Asie (après Orangi Town au Pakistan), et compte entre 500 000 et un million d'habitants sur 223 hectares d'anciens marécages.
En 2020, les dix plus gros bidonvilles sont : Orangi Town à Karachi, avec 2,4 millions d'habitants ; Kibera (en kinubi, « forêt », « jungle ») à Nairobi, 1,5 million ; Pikine à Dakar, 1,3 million ; Neza-Chalco-Itza à Mexico, 1,2 million ; Sadr City à Bagdad, 1,15 million ; Cazenga à Luanda, Agua Blanca à Cali, Dharavi ...
Le bidonville de Dharavi, à Mumbai, compte selon les estimations jusqu'à un million de résidents, donc beaucoup vivent dans une extrême précarité.
Kibera, situé au Kenya au sud de la capitale Nairobi, est l'un des plus grands bidonvilles d'Afrique. Les estimations font état d'une population comprise entre 170 000 selon le gouvernement et 1 000 000 selon les ONG.
REPORTAGE - RTL s'est rendu à Kawéni, surnommé le plus grand bidonville de France, où des milliers d'immigrés vivent sans eau ni électricité.
Un township désigne, en Afrique du Sud, un quartier pauvre et sous-équipé réservé aux non-Blancs. Ces zones urbaines sont principalement occupées par des populations noires ou coloured, mais aussi par des travailleurs indiens déplacés de force au nom des lois d'apartheid.
À Rio de Janeiro, ces quartiers, généralement situés en pleine ville, surprennent par leur vertigineuse verticalité. Aujourd'hui, ces communautés populaires sont de véritables quartiers qui fonctionnent souvent en pleine autonomie grâce à une importante économie locale et à une organisation propre.
Boribana, le bidonville d'Abidjan sacrifié sur l'autel du développement.
L'une des caractéristiques des habitants des bidon- villes originaires des pays de l'Est est l'aspect familial de la migration, loin du profil majoritaire du migrant économique, homme seul entre 18 et 35 ans. Dans notre échantillon, 2/3 des personnes en bidonville sont venus avec enfants (3,16 en moyenne).
Un bidonville est un groupement d'habitations où résident les personnes les plus pauvres. Les bidonvilles se créent spontanément, sans autorisation, sur les terrains non construits « en dur » à la périphérie des villes. Le terme de favela est employé au Brésil, celui de township en Afrique du sud.
D'autre part, un bidonville est défini comme « une zone urbaine très densément peuplée, caractérisée par un habitat inférieur aux normes et misérable », par les Nations Unies, mais il n'existe pas une coupure nette dans les formes d'habitat dignes et indignes, mais des logements plus ou moins insalubres.
- la Seine-Saint-Denis (93) avec environ 12 % de la population recensée, soit 1 960 personnes ; - la Loire-Atlantique (44) avec environ 12% de la population recensée, soit 1 894 personnes ; - les Bouches-du-Rhône (13) avec 8 % de la population recensée, soit 1 309 personnes ; - la Gironde (33) avec environ 7 % de la ...
Petare est l'un des plus vastes bidonvilles d'Amérique latine.
Les bidonvilles les plus peuplés du monde sont Orangi Town (Karachi, Pakistan), Kibera (Nairobi, Kenya), Pikine (Dakar, Sénégal), Neza-Chalco-Itza (Mexico, Mexique), Sadr City (Bagdad, Iraq), Cazenga (Luanda, Angola), Agua Blanca (Cali, Colombie), Dharavi (Mumbai, Inde), et Ezbet-El-Haggana (Le Caire, Égypte).
De l'Asie à l'Afrique, les plus grandes villes
Car intra-muros, la ville de Tokyo ne compte « que » près de 13,5 millions d'habitants. Mais si l'on considère l'agglomération -- ou l'aire urbaine -- de Tokyo tout entière, on passe effectivement à plus de 42 millions d'habitants.
1-Tokyo, Japon
La capitale du Japon occupe déjà, et de loin, la place de plus grande métropole du monde. En 2006, sa population était de 35,53 millions d'habitants, soit près du double de New York, qui vient en seconde position. Un quart des Japonais vivent à .
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
1er ex-æquo : Roubaix (Nord)
Celle que l'on appelait il y a encore quelques années "la ville aux mille cheminées" est aujourd'hui une des cités les plus pauvres de France. La moitié des foyers fiscaux de Roubaix déclare moins de 11 250 euros de revenu par an (revenu fiscal de référence).
Rocinha est la plus grosse favela de la ville de Rio de Janeiro. Elle s'étend sur 143,72 ha. Selon le recensement de 2011, la favela accueillait 71 126 habitants dans 25 543 logements.
Les favelas rassemblent le tiers de la population de l'État de Rio. Dans ces favelas, peu de place est faite aux routes.
Bidonville, au Brésil.