Avec ses 20 000 m2 au sol, le Cirque Phénix est le plus grand du monde. S'il porte ce nom, c'est qu'il est rené de ses cendres : après la tempête de décembre 1999, le précédent cirque de son propriétaire, Alain M.
Le Circus Krone est un cirque allemand, le plus grand d'Europe. Il s'agit d'une entreprise familiale traditionnelle, qui a été fondée en 1905 dans le Harz par Carl Krone sous le nom de « Circus Charles » à partir d'une ménagerie.
Le cirque le plus connu dans le monde est le Cirque du Soleil. Car il propose plusieurs spectacles en tournée dans le monde entier, de Las Vegas à Paris. Des énormes productions, avec beaucoup d'acrobatie, mais sans animaux.
Le Cirque d'Hiver Bouglione, le plus vieux du monde, fête ses 170 ans avec un nouveau spectacle.
Avec leur emblématique chapiteau rouge et or, c'est sans doute le plus connu de France : le cirque Pinder ! Et puis de l'autre coté, au bois de Boulogne, depuis plus de 40 ans, vous trouvez le chapiteau Alexis Gruss, avec ses 3000 places chauffées.
Le Cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Le Cirque de Gavarnie est sans conteste l'un des plus beaux sites naturels de France. Située en Hautes-Pyrénées, au cœur du Parc national des Pyrénées, cette beauté de la nature est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Fort de ses succès en Angleterre, Astley vint en France en 1774, donna des représentations et édifia en 1782 le premier cirque dans le faubourg du Temple à Paris.
La paternité du cirque est habituellement attribuée à Philip Astley en 1768, cavalier anglais qui se produira en spectacle composé de dressage et de numéros de voltige équestres. En 1783, il vient à Paris et ouvre le premier cirque en dur, rue Faubourg du Temple.
La rémunération s'élève de 75€ à 150€ par prestation. Les artistes du cirque ont également le statut d'intermittent du spectacle.
Le cirque français a été créé en 1929, il est le plus vieux cirque du pays, tenu par la même famille encore en activité.
Venue avec 8 semi- remorques, l'entreprise Chapiteaux de Paris élève, depuis une semaine, le chapiteau le plus grand d'Europe. Quelques chiffres: 75 mètres de long, 45 mètres de large, 25 mètres de haut, 6 grands mâts, 3.400 m2 de plancher.
Autrefois actionnaire majoritaire de l'entreprise, Guy Laliberté a décidé en 2015 de vendre l'essentiel de ses actions. Le fonds américain TPG Capital détient ainsi 55 % des actions du Cirque du Soleil ; le fonds chinois Fosun International, 25 % ; la Caisse de dépôt et placement du Québec, 20 %.
Depuis le 30 novembre 2021, il est interdit en France d'exploiter des animaux sauvages les cirques itinérants et les delphinariums. Le texte envisage d**'interdire d'ici 2028 la détention et le spectacle d'animaux sauvages dans les cirques itinérants** (et d'ici 2023 l'acquisition et la reproduction de ces animaux).
Le terme cirque vient du mot latin circus, « cercle », relative à l'enceinte circulaire où se pratiquaient les activités du cirque antique. La première représentation d'un cirque moderne à Londres date du 7 avril 1768 et est l'œuvre de Philip Astley.
Du latin circus (« cercle, cirque ») issu d'une racine indo-européenne *kwel, qui comme pour le grec ancien κύκλος kyklos, est redoublé. source.
À partir de 3 ans.
Le Circus Maximus, « Le très Grand Cirque », est le plus vieux cirque de la Rome antique. C'est le premier de la douzaine de cirques qui ont été construits à Rome dans l'Antiquité.
On l'appelle le clown (« clown blanc » étant un pléonasme), il est vêtu d'un costume nommé le « sac », qui est très travaillé, avec des broderies, des paillettes et des strass; il porte des bas blancs et des gants. Son chapeau porte le nom dont il a la forme, un « cône ».
Interdiction de reproduction des baleines, primates, loups, ours, grands félins, pinnipèdes, éléphants, lamantins, rhinocéros, hippopotames, oiseaux non volants, reptiles, constricteurs.
Aujourd'hui la plupart des animaux exotiques issus de saisies, d'abandons, de trafics et autres, mais aussi des cirques, se retrouvent confiés par les autorités et par les associations à des zoos français, ou au remarquable travail de leur partie « refuge » si il y en a (Cas de Tonga, Zoo de Saint-Martin –la-Plaine).
Quand on pense cirque, on voit rouge. Rouge comme la piste, comme la violence de l'élégant divertissement. Rouge aussi parce que l'histoire du cirque et de son architecture est directement liée à celle du théâtre. Né au XVIIIe siècle, le premier a en effet cherché à se rapprocher du deuxième, de manière déguisée.