L'Empire colonial britannique Au XVIIe siècle, le Royaume-Uni devient la plus grande puissance coloniale.
L'Empire britannique est considéré comme le plus grand empire de l'histoire. À son apogée, au sortir de la Première Guerre mondiale, plus de 400 millions de personnes vivaient sous le contrôle de l'Empire britannique, soit 23 % de la population mondiale de l'époque.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
L'empire Mongol. D'une superficie qui s'est étendue jusqu'à 30 millions de kilomètres carrés, il s'agit de l'empire le plus étendu de l'histoire.
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan.
L'Empire romain est connu pour avoir été la plus large et la plus puissante civilisation d'Europe relativement à son époque. Après les guerres puniques, il était déjà le plus grand empire de la planète mais continua son expansion avec l'annexion de la Grèce et de l'Asie mineure.
1. L'Italie, championne du monde. Véritable superpuissance culturelle internationale, l'Italie arrive en tête de ce classement. Parmi ses 54 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, 49 font partie du patrimoine culturel et 5 du patrimoine naturel.
Les quatre pays qui caracolent en tête de ce classement – les États-Unis, la Russie, la Chine et l'Inde – sont les mêmes qu'en 2022.
Successeur de César et d'Alexandre, sous la plume de Stendhal, « Prométhée moderne », d'après Victor Hugo et les romantiques... Sa légende s'est écrite de son vivant. Deux siècles après sa mort, l'héritage qu'il nous a laissé est impressionnant.
En 1206, Temüdjin est proclamé "Gengis Khan", ou roi universel, par une assemblée de chefs mongols, après avoir renversé ses rivaux au sein des tribus nomades d'Asie centrale et d'Asie de l'Est. Il règne de 1206 à 1227. Peu à peu, Gengis Khan fonde l'une des civilisations les plus influentes du 13e siècle.
Cette bataille est entrée dans l'histoire, et plus d'un livre lui est consacré. Et Tamerlan et son armée ont finalement terminé la Horde d'Or. Le début a été posé par le prince de Moscou Dmitry Donskoy, qui a vaincu le Khan de la Horde d'Or sur le champ de Koulikovo en 1380.
Au cours du XVII e siècle, la région sibérienne du lac Baïkal, au nord de la Mongolie, est annexée par l'Empire russe.
Avec l'influence du derviche Saïf ud-Din, de la région de Khwarezm, c'est le petit-fils de Gengis Khan, Berké, qui se convertit à l'islam. Il devint l'un des premiers souverains mongols à professer l'islam.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
En 1492, Christophe Collomb est donc le premier Européen a lancé un mouvement de colonisation de l'Amérique qui finira par aboutir. Pourtant, à sa mort en 1506 l'explorateur est toujours persuadé d'avoir rejoint l'Asie par l'ouest.
Christophe Colomb met pied en Amérique le 12 octobre 1492. C'est alors que l'Europe, et elle seule, va s'étendre, conquérir, dominer et coloniser. Les premiers à le faire seront les Espagnols et les Portugais.
La dernière fois que la France a remporté une guerre sans aide extérieure est généralement considérée comme étant la guerre franco-allemande de 1870-1871, également connue sous le nom de guerre franco-prussienne. Cette guerre a opposé la France à la Confédération de l'Allemagne du Nord, dirigée par la Prusse.
Le feld-maréchal allemand Erich von Manstein a été sans doute le plus grand génie opérationnel, voire le plus grand stratège de la Seconde Guerre mondiale. C'est l'avis non seulement de nombreux historiens militaires de renom, mais aussi de la plupart des généraux de la Wehrmacht et de l'Armée rouge.
Il est « le dieu de la guerre » selon Clausewitz, « professeur d'énergie » selon Barrès, « le plus grand homme d'action depuis Jules César » selon Churchill. Il est celui qui est parvenu à conquérir le cœur des Français grâce à son administration, son génie militaire et tactique.
Sayaeret Matkal - Israël
Sayeret Matkal est une unité des forces spéciales des Forces de défense israéliennes (FDI) sur le modèle des SAS britanniques et français.
Simo Häyhä combat en tant que tireur d'élite durant la guerre d'Hiver (1939-1940). Il est crédité de la mort de 505 soldats soviétiques abattus au fusil.
Les monts Nouba, dans le Kordofan du Sud, une région marginalisée du Soudan, abritent les Noubas, des tribus très fières qui ont choisi d'ignorer le temps et de vivre comme à l'époque de leurs ancêtres.
Le Moyen-Orient est la plus ancienne pépinière d'empires. Le premier est celui de Sargon Ier, qui unifie les cités-États de Mésopotamie vers 2300 ou 2200 av.
Jules César, Guillaume le Conquérant, Saladin, Gengis Khan et Napoléon sont à découvrir dans cette nouvelle série.