Le verre en polycarbonate est une déclinaison du verre organique renforcée par un traitement thermoplastique. Le polycarbonate est un polymère qui résulte de la réaction chimique d'une fusion du bisphénol A et d'un carbonate pour créer un verre translucide et léger.
Le verre minéral est le seul verre « en verre ». Il offre une excellente qualité optique et une grande résistance à la rayure et à l'abrasion.
Le polycarbonate est un matériau plastique composé de plaques transparentes superposées. Ce plastique possède la principale caractéristique d'être extrêmement résistant, difficilement déformable et difficilement inflammable.
Les principaux avantages du polycarbonate :
L'un de ses principaux avantages est sa légèreté, qui permet de réduire les coûts de construction tout en garantissant le respect des exigences de charge au vent positive et négative.
Premièrement, lors de la fabrication du polycarbonate, un agent de bleuissement est utilisé. Par conséquent, dans la mesure où les deux semblent transparent à la surface, le bord de la plaque polycarbonate paraît bleu tandis que celui de la plaque plexiglass est transparent.
Le polycarbonate est une matière plastique disposant d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique permettant une utilisation entre −100 °C et 120 °C. Ce polymère est issu de la polycondensation du bisphénol A (BPA) et d'un carbonate ou du phosgène, ou par transestérification.
Qu'est-ce que le verre synthétique ? Le verre synthétique est un matériau de référence lorsque l'on a besoin de créer une surface transparente, brillante et solide. Véritable faux-jumeau du verre minéral, le verre synthétique vous permet de réaliser différents vitrages, en intérieur comme en extérieur.
🔍 Ce matériau présente un excellent rapport qualité/prix. Il est bien moins cher que le verre classique. 🔍 Le polycarbonate ondulé est facile à travailler.
Commencer par nettoyer doucement le polycarbonate à l'eau chaude à l'aide de quelques gouttes de détergent liquide et un chiffon en microfibre. Mettez beaucoup d'eau dans votre seau afin de pouvoir rincer le chiffon fréquemment. Vous éviterez ainsi que la saleté et la poussière ne raye le polycarbonate.
Le plus courant : le polycarbonate alvéolaire
Le modèle alvéolaire se distingue par ses remarquables capacités d'isolation. Voilà pourquoi ce modèle convient particulièrement bien à une pergola ou véranda. Souvent complété avec de l'aluminium, cela est offert en différentes épaisseurs : 10, 16, 32 et 55 millimètres.
Qu'il s'agisse de polycarbonate, PMMA, Polystyrène, PVC ou polyéthylène, le verre synthétique est une bonne option pour remplacer le verre minéral.
Aussi appelé plexiglas , ou plus précisément polyméthacrylate de méthyle, le verre synthétique a depuis longtemps remplacé le verre classique. C'est une matière plastique transparente et résistante, composée de polymères de méthacrylate de méthyle (MMA).
La production de polycarbonate n'est pas aussi énergivore que la production de certains plastiques et la production de verre. En d'autres termes, les plaques possèdent une empreinte carbone beaucoup plus faible que d'autres matériaux et donc c'est une matière plus respectueuse de l'environnement.
Le verre trempé est jusqu'à cinq fois plus résistant que le verre ordinaire. Sa résistance accrue le rend plus apte à résister aux chocs et aux contraintes mécaniques. Le verre trempé peut-il être coupé ou percé après le processus de trempe ?
Un verre indice 1.5 désigne un verre non-aminci. Un verre indice 1.6 désigne un verre aminci. Un verre indice 1.67 désigne un verre super-aminci.
Le verre organique et le verre polycarbonate sont résistants aux chocs, mais sensibles aux rayures. À l'inverse, le verre minéral, s'il reste fragile et plus facilement cassable, est très résistant aux rayures.
Ce qui peut arriver est le jaunissement du polycarbonate. Il est vrai que, esthétiquement parlant, le jaunissement n'est pas vraiment agréable à voir. En revanche, la qualité de la pergola n'est pas touchée par ce jaunissement. Au fur et à mesure du temps, le polycarbonate va se durcir et se fissurer.
Nous recommandons de polir toute la surface pour éliminer les rayures profondes. Faites cela à l'aide d'un disque de polissage et d'une perceuse ou d'une polisseuse. Utilisez toujours un disque de polissage doux et commencez à faible vitesse.
Vinaigre blanc et alcool isopropylique pour lutter contre le jaunissement du polycarbonate. Vous pouvez également utiliserde l'alcool isopropylique, qui permet de désinfecter, en plus de nettoyer.
Les points forts. et les avantages du polycarbonate
La tenue à la grêle et la résistance aux chocs du polycarbonate sont confirmées par des analyses regulières conduites par des institutes de certification spécialisés. Légèreté: c'est pratique à transporter et donc il est facilement utilisable dans le bâtiment.
Le procédé de fabrication le plus commun est basé sur la réaction du bisphénol A (BPA ou Bis-A) et du phosgène dans le procédé de polymérisation interfaciale. Ici, le sel disodique de BPA aqueux réagit avec le phosgène dissous dans un solvant organique chloré tels que le CH2Cl2 (chlorure de méthylène).
Le polymère polycarbonate a été découvert presque par hasard en 1928, lorsque le chercheur E. I. Carothers de l'entreprise Du Pont, qui fabrique du fils, a commencé à étudier les résines polyester et les polycarbonates aliphatiques.
Le PCC est plus résistant aux rayures et aux chocs, et présente une élasticité supérieure aux autres matières plastiques (PMMA, SAN). Il a moins tendance à jaunir par rapport au Plexiglas car il ne durcit pas et ne fissure pas.
Le plexiglass a deux inconvénients majeurs; celui de se rayer facilement et celui de se salir fréquemment.
Le verre acrylique est une plaque en plastique dur, brillant et très résistant aux chocs. Comparé au verre pur, le verre acrylique est plus résistant. En plus de proposer une surface moins sensible aux rayures, le verre pur présente aussi l'avantage de proposer un effet plus brillant que par rapport au verre acrylique.