La peau n'est pas juste une simple enveloppe. De composition complexe, elle intéragit avec l'environnement et occupe des fonctions vitales.
C'est le gros intestin qui travaille à son maximum entre 5h et 7h. Son rôle est de parfaire la dégradation de certains résidus et de réabsorber l'eau.
Le Foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme humain. Il appartient au système digestif et assure des fonctions nombreuses, vitales à l'organisme.
Le foie est le plus gros organe interne du corps humain, il pèse environ 1,5 kg soit 2,5 % du poids total. Le foie et le système biliaire produisent la bile, liquide biologique qui favorise la digestion, plus spécifiquement celle des lipides.
Le cerveau
Sa fonction principale est d'assurer la régulation de toutes les fonctions vitales. Pour ce faire, le cerveau reçoit des informations de l'ensemble du corps humain par les nerfs afférents, pour ensuite les analyser.
Fonction d'épuration : le foie filtre le sang
Le sang arrive dans le foie afin d'être débarrassé d'un certain nombre de substances toxiques, qui sont neutralisées puis excrétées dans l'urine ou la bile.
Le bout des doigts de la main arrive largement en tête ! C'est un médecin allemand nommé Ernst Weber qui l'a montré dès 1834, en mesurant la plus petite distance perçue entre deux points de stimulation sur différentes parties du corps à l'aide d'une sorte de compas. A cet endroit, la sensibilité est de seulement 2mm.
Les organes vitaux sont identifiables pour la plupart à leur protection interne renforcée par une boîte, la boîte crânienne ou une cage, la cage thoracique, en plus de l'enveloppe corporelle. Il s'agit : du cerveau, du cœur, des poumons, du foie, du pancréas et des reins.
Situé en bas de la cage thoracique, le diaphragme délimite la cavité du thorax de celle de l'abdomen.
Le plus petit organe de l'humain est la glande pinéale. Elle mesure 8mm et est localisée dans le cerveau. Elle fait partie de l'hypothalamus et est impliquée dans la production de mélatonine, une hormone qui régule le rythme circadien (cycle éveil/sommeil).
le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion. la dégradation des substances toxiques. la synthèse de la plupart des protéines du sang. la production de la bile.
L'encéphale représente la partie majeure du cerveau humain et est associé à des fonctions supérieures comme le contrôle des comportements volontaires.
Le calcanéum est l'os le plus volumineux du tarse.
Vous vous réveillez entre 5h et 7h du matin
À l'aube, c'est le gros intestin qui travaille intensément. Ce dernier segment du tube digestif est similaire au foie. En effet, c'est un organe de détoxification, qui élimine les dernières toxines. Sa fonction première est d'absorber de l'eau et des éléments nutritifs.
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.
Le cœur a la particularité d'être un système autonome, commandé par une activité mécanique et électrique qui lui est propre.
Il est situé entre les poumons, presque au centre de votre poitrine. C'est le muscle central du corps, et le tout premier organe à se former après la conception. Le cœur est situé dans la poitrine, entre les deux poumons.
Pour faire circuler le sang dans le corps, le cœur se contracte et se dilate. Cette action de pompage s'illustre bien par l'alternance du serrement et du desserrement d'un poing. Chaque battement, le cœur expulse du sang dans les artères. C'est ce qui crée le pouls.
Le foie est un organe vital au sens propre : on ne peut pas vivre sans lui. Organe solide le plus volumineux du corps humain, le foie travaille 24 heures sur 24 pour accomplir plus de 500 fonctions. Il métabolise et entrepose les nutriments provenant de nos aliments. Il aide à traiter les médicaments que nous prenons.
Appendice, rate, vésicule biliaire… Des organes qualifiés de non vitaux. Appendice, rate ou vésicule biliaire…
La rate, organe spongieux, mou, à peu près de la taille du poing, est située dans le quadrant supérieur gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique. Elle est irriguée par l'artère splénique, qui lui apporte le sang provenant du cœur.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
L'os le plus fragile est l'os temporal, tandis que le plus robuste est l'os frontal. Au sens propre, «avoir la tête dure» peut donc nous sauver la vie.