En moyenne, les jeunes de 17 ans ont fumé leur première cigarette à 13 ans et 5 mois (soit 13,4 ans), les garçons l'ayant fait légèrement plus tôt que les filles (13,3 vs 13,5 ans). L'entrée dans le tabagisme quotidien se fait en moyenne à 14 ans et 8 mois (soit 14,7 ans), sans différence significative entre les sexes.
La première cigarette a lieu en moyenne à 14,1 ans, soit un an avant le premier joint. L'entrée dans le tabagisme quotidien se fait de plus en plus tard en moyenne. Les élèves des classes de 6e sont 12,7% à déclarer avoir déjà fumé. A la fin du collège (3e), plus de la moitié des jeunes l'ont déjà fait.
En 2019, la tranche d'âge fumant le plus étaient les 18 à 24 ans. Un jeune de 18 à 24 ans sur trois fumait quotidiennement en 2019. Cependant, la consommation de cette tranche d'âge, comme de tous ceux ayant moins de 55 ans, a diminué entre 2010 et 2019. En revanche, les plus de 55 ans fumaient plus en 2019 qu'en 2010.
Les fumeurs, dans leur très grande majorité, commencent à fumer à l'adolescence et deviennent rapidement dépendants bien avant l'âge adulte. Le tabagisme est une épidémie industrielle pédiatrique[1]–[2] : l'âge d'entrée dans le tabagisme intervient à 13 – 14 ans.
Le tabagisme actif chez les enfants et les adolescents entraîne de graves risques pour leur santé respiratoire à court et long termes. Les enfants qui fument sont deux à six fois plus susceptibles de tousser, d'expectorer, de présenter une respiration sifflante, et d'être davantage essoufflés que les non-fumeurs.
Le cancer du poumon atteint le plus souvent les personnes de 50 ans et plus; en 2007, 95,5 % des nouveaux cas ont été diagnostiqués chez les personnes de ce groupe d'âge (graphique 3). La principale tranche d'âge pour le diagnostic est celle de 75 ans et plus.
LES RÉSULTATS ESTIMÉS DU TABAGISME CHEZ LES ADOLESCENTS
On estime que le tabagisme sera responsable du décès prématuré (avant 70 ans) de 55 % des jeunes hommes et de 51 % des jeunes femmes qui fument maintenant alors qu'ils n'ont que 15 ans, s'ils continuent à fumer (2).
Pourtant, fumer - à l'instar de l'usage de drogues - fait partie des péchés musulmans. "Tout ce qui nuit au corps est interdit, donc la cigarette l'est évidemment lors du ramadan, mais une interprétation rigoureuse du coran l'interdit de façon plus générale", ajoute Fateh Kimouche.
En Suisse, 30% des jeunes entre 14 et 20 ans fument (cf. illustration 1). 17% d'entre eux sont des consommateurs de tabac quotidiens, 13% sont des fumeurs occasionnels.
Les taux de tabagisme s'y échelonnaient de plus de 25 %, en Turquie, à moins de 10 %, au Costa Rica, au Mexique, en Islande et en Norvège. Dans les pays partenaires, on observe des taux très élevés en Indonésie (27.6 %) et en Fédération de Russie (Russie, 25.8 %), contre 10 % ou moins au Brésil et en Inde.
Il y a cependant des différences marquées entre les fumeurs et les non-fumeurs. L'espérance de vie d'un homme fumeur âgé de 45 ans en 1995 était de 28,1 ans seulement, soit sept ans de moins que celle d'un non-fumeur (35,5 ans).
Les hommes fument davantage que les femmes (27,4 % de tabagisme quotidien, vs 21,7 %).
Il est bien connu que le tabagisme s'associe à des risques importants et précis, non seulement chez les jeunes qui ont des troubles respiratoires comme l'asthme et la fibrose kystique, mais également chez ceux atteints d'anémie falciforme, de cancer, de diabète et d'arthrite juvénile.
La nicotine ne se détecte pas avec une radio pulmonaire mais peut se détecter avec une prise de sang ou une analyse d'urine. A la radio pulmonaire, on peut voir que la personne fume, si le tabagisme a commencé son travail de dégradation du poumon, ce qui à votre âge est très peu probable.
Les raisons qui amènent les adultes à fumer sont différentes. La première est bien sûr le stress, quel qu'en soit la source (qu'il soit lié à des problèmes personnels, des problèmes au travail ou encore des problèmes financiers). La cigarette apporte une sensation de détente et donne une sensation d'énergie.
Ces produits sont effectivement interdits ou « haram » chez les personnes de foi musulmane donc vapoter des liquides qui en contiennent sont, pour elles, un péché. Si la présence d'alcool ou la présence de nicotine peuvent être vérifiées rapidement, la présence de produits issus du porc n'est pas indiquée.
Le Bureau régional OMS de la Méditerranée orientale a demandé leur avis au sujet des règles de l'Islam sur le tabagisme à plusieurs savants musulmans éminents. Il existe un consensus général selon lequel le tabagisme est soit tout à fait interdit par l'Islam, soit si insupportable qu'il doive être interdit.
Oui, mais ça dépend du courant de l'Islam considéré : Pour certains (chiites par exemple), la CE serait strictement interdite, comme la cigarette ou la chicha. Pour d'autres (sunnites par exemple), la CE serait tolérée.
Laisser s'exprimer est important, votre enfant doit savoir qu'il peut se confier à vous. Maintenez l'interdiction de fumer au sein de la maison, mais tout en expliquant à votre enfant les raisons. Cet interdit permet de limiter les occasions de fumer, retarde la dépendance et peut encourager votre enfant à arrêter.
C'est une très bonne chose d'avoir arrêté au bout de 2 ans de tabagisme. Nous savons que la durée du tabagisme a un impact beaucoup plus important sur la santé, que la quantité de cigarettes fumées.
fatigue et diminution du niveau d'énergie; diminution du goût et de l'odorat; toux; souffle court.
Les gencives saines sont roses et, si elles deviennent rouges, cela peut être un premier signe de gingivite. C'est un autre signal à ne pas manquer si vous fumez car les gencives des gros fumeurs peuvent devenir grises et se décolorer.
Parlez avec lui du tabac de manière générale, de sa consommation, mais également de ce qu'il vit au quotidien, et ce avec calme, sans hausser le ton. Le laisser s'exprimer est important, il doit savoir qu'il peut se confier à vous.