Le Grand Paon de nuit (Saturnia pyri), est comme son nom l'indique, le plus grand papillon que l'on peut observer en Europe. Son envergure peut atteindre 15 centimètres !
Les antennes : le papillon de nuit a des antennes en forme de plume ou de peigne, le papillon de jour des antennes qui se terminent en forme de massue. Les ailes : le papillon de jour replie ses ailes l'une contre l'autre à la verticale, celles du papillon de nuit sont posées à plat sur son corps.
Il s'agit de l'Atlas, l'un des plus grands au monde. Il peut mesurer pas moins de 20 à 30 centimètres et possède deux grandes ailes parées de motifs colorés. L'Atlas (Attacus atlas) est considéré comme l'un des plus grands papillons voire le plus grand papillon du monde.
Celle du Sphinx du troène est particulièrement développée, et acérée, mais en dépit de ses allures d'aiguillon elle est parfaitement inoffensive et bien incapable de provoquer la plus minime blessure, d'autant que la chenille est aussi réactive ....qu'une saucisse de Strasbourg !
Contrairement à certaines idées reçues, l'extrême majorité des papillons de nuit ne piquent pas. Ils ne peuvent pas non plus mordre, puisque leur bouche est normalement en forme de trompe.
Le Grand Paon de nuit (Saturnia pyri), est comme son nom l'indique, le plus grand papillon que l'on peut observer en Europe. Son envergure peut atteindre 15 centimètres !
Lorsqu'il est dérangé ou stressé par un danger, le sphinx tête de mort émet un cri puissant en expirant violemment l'air à travers une fissure étroite située dans son appareil buccal, à l'entrée du pharynx.
Ils affectionnent certains endroits tels que les tiroirs et les armoires peu utilisés. Ces insectes nocturnes aiment aussi se glisser dans les greniers – attirés par les nids d'oiseaux dans les avant-toits des maisons. Bien qu'inoffensifs, ces hétérocères peuvent causer quelques désagréments dans une habitation.
La lumière, première source d'attraction
Les papillons de nuit sont avant tout attirés par la lumière qui provient de l'intérieur et/ou de vos lampes extérieures. Il est donc plus que conseillé, pour éviter de les attirer à l'intérieur, d'éteindre vos luminaires ou tout simplement de fermer vos portes et fenêtres.
Les papillons de nuit sont naturellement attirés par la lumière. Pour éviter d'être envahi(e) et lutter contre ces insectes, limitez les éclairages extérieurs à la tombée de la nuit.
Signification du papillon noir
Parfois, il peut simplement signifier la fin de quelque chose et le début de quelque chose de bon. Beaucoup voient dans le papillon noir un signe d'espoir, de longévité et de changement positif, l'obscurité précédant la lumière.
Une fois que la nuit est terminée, les papillons nocturnes retournent généralement dans leur milieu naturel, et se fondent dans le paysage : sur une branche, sur une feuille, entre deux pierres ou même sur un mur. Les papillons de jour font exactement la même chose, mais la nuit.
Le papillon cendre, un insecte dangereux
Un seul contact avec la peau, et vous vous retrouvez recouverts d'éruptions cutanées, avec de grosses démangeaisons. Les œdèmes sont même possibles.
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.
À l'entrée de Thèbes, le sphinx pose une énigme aux voyageurs et les dévore s'ils ne trouvent pas la réponse. Un jour passe un jeune homme, Œdipe (fils de Laïos), qui, lui, sait répondre à l'énigme, c'est l'épisode d'Œdipe et le Sphinx. Alors le Sphinx se suicide.
Comportement : Il est rare de voir ce papillon posé, on le remarque en général volant de fleur en fleur pour butiner, ce qu'il fait grâce à une très longue trompe et en restant immobile en vol stationnaire, à la manière du colibri, et de quelques autres papillons d'espèces voisines.
Comme tous les insectes, les papillons doivent se reposer et dormir. Pour ce faire, encore une fois, chaque espèce a son environnement de prédilection : tandis que certaines préféreront dormir dans les arbres, d'autres choisiront des fleurs, des champs, des rochers ou encore les murs d'une maison.
L 'ornithoptera Allotei est considéré comme l'un des plus rares et des plus convoités papillons de la planète.
« Le grand paon est la plus grande espèce de papillons de chez nous, et peut atteindre 15 centimètres », indique Benoit Duchenne, de Mayenne Nature Environnement (MNE). « Elle est rarement signalée sur faune Maine. En Mayenne, on relève 5 observations en mai 2021, et 17 entre avril et mai 2021 ».
Les ailes des papillons sont recouvertes de minuscules écailles. Si on les touche, elles s'accrochent aux doigts sous la forme d'une poussière colorée. Le papillon perd continuellement des écailles au cours de sa vie; cela ne l'empêche pas de voler.
Ne pas toucher les papillons. Il faut éviter de toucher les ailes d'un papillon même s'ils se posent sur notre main car ils se retrouvent très affaiblis.
Mais lorsqu'ils s'orientent avec la vraie lune, ils ne l'atteignent jamais car elle est très loin. En restant éclairés toutes les nuits, ces éclairages sont extrêmement meurtriers car des millions d'insectes meurent d'épuisement sans avoir trouvé de partenaires pour se reproduire ou de nourriture.