À 4 heures de route de Johannesbourg, le parc Kruger est le plus grand parc national, avec 2 millions d'hectares. Il propose une biodiversité impressionnante, de nombreux sites archéologiques et historiques : pas moins de 254 sites classés patrimoines culturels, dont quasiment 130 sites d'arts rupestres.
Si le parc national le plus ancien, créé en 1872, est celui du Yellowstone (Etats-Unis), le plus vaste est le Parc national du Nord-Est du Groënland (plus de 972 000 km², aussi grand que l'Egypte), fondé en 1974.
Parc national des Virunga
Premier parc naturel d'Afrique, créé en 1925 par décret du Roi Albert 1er de Belgique, ce parc est indiscutablement l'un des plus spectaculaires du continent africain.
Le parc national Kruger est un peu l'arche de Noé de l'Afrique du Sud. D'une superficie de 20 000 km², il est aussi grand que le territoire de la Slovénie. On y trouve les fameux Big 5 – lions, éléphants, rhinocéros noirs, léopards et buffles – que tous les safaristes veulent photographier.
Le Parc national de la Comoé est le plus vaste de Côte d'Ivoire et l'un des plus vastes d'Afrique de l'Ouest. Il est à cheval sur les départements de Téhini et Doropo au nord, de Bouna, au nord-est, de Nassian au sud et Dabakala au sud-ouest, ainsi que de Kong à l'ouest et au nord-ouest.
Biskra : Aqua Palm est le plus grand aquaparc.
La plus grande réserve officielle du monde s'étale sur cinq pays d'Afrique du Sud : l'Angola, le Zimbabwe, la Zambie, la Namibie et le Botswana. Son nom est Kavango Zambezi, surnommée KAZA. Elle s'étale sur une zone de 520 000 km2, et regroupe presque de la moitié de la population totale d'éléphants en Afrique.
Le parc national des Virunga a été créé en 1925 dans l'Est de la République démocratique du Congo, ce qui en fait le plus ancien parc national de l'Afrique.
Entre l'infini petit et l'infini grand, ce n'est pas toujours celui qu'on croit qui sonne le plus juste. Mill Ends Park à Portland, le plus petit parc Du monde, prouve qu'il faut se méfier des apparences.
Situé au cœur du bassin central du fleuve Congo, ce parc est très isolé et accessible uniquement par voie d'eau. Il abrite de nombreuses espèces endémiques menacées, telles que le bonobo, le paon du Congo, l'éléphant de forêt et le crocodile africain à museau étroit ou faux gavial d'Afrique.
Le parc national du Nord-Est-du-Groenland est la plus vaste aire protégée au monde.
Ouvrant ses portes le 22 avril 1998 à Bay Lake non loin de la ville d'Orlando (Floride, États-Unis), c'est le plus grand parc du monde avec une superficie de 230 hectares.
En France, parcs nationaux et parcs naturels régionaux (PNR) et sont deux types d'espaces protégés, avec des différences de gouvernance, de modalités et de degré de protection entre les deux. Le modèle du parc national vient originellement des États-Unis >>> voir Parcs nationaux (dans le monde).
Le Maroc, l'Egypte, la Tunisie, l'Afrique du Sud, le Kenya et la Tanzanie figurent parmi les pays qui attirent le plus de monde. Marrakech est très souvent citée comme la meilleure destination touristique du continent africain.
Comptez sur le Parc Kruger pour réaliser votre souhait et même plus encore. En plus d'être la destination idéale pour observer facilement lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles, la plus grande réserve d'Afrique du Sud héberge aussi girafes, hippopotames, impalas, crocodiles du Nil, hyènes ou phacochères.
safari n.m. Expédition de chasse aux gros animaux sauvages, en Afrique noire.
L'hippopotame est présent en Ouganda, au Soudan, en République du Congo et en Éthiopie, Gambie, en Tanzanie, au Mozambique et dans tout le sud de l'Afrique.
La Savane est une zone où prédominent les tapis de hautes graminées, d'arbres et d'arbustes disséminés, que l'on trouve sous les climats tropicaux.Il existe donc une savane en Afrique au cœur de laquelle évolue une mixité d''animaux sauvages, des herbivores, des carnivores, des oiseaux.
LE LION : LE ROI DES ANIMAUX SAFARI
On les trouve dans les parcs nationaux tanzaniens Tarangire, lac Manyara, Serengeti et Ngorongoro.