Techniquement, il suffit de faire ce qu'on appelle une hyménectomie, petit geste chirurgical indolore qui consiste à faire une incision pour agrandir l'ouverture hyménéale et libérer l'entrée vaginale. Cela vous libérera vous aussi.
Les rapports sexuels et autres activités sexuelles ne sont pas les seules façons de perforer un hymen. L'activité physique et l'utilisation de tampons peuvent également étirer l'hymen. Certaines filles saignent et ont un peu mal lorsque leur hymen est rompu, tandis que d'autres ne ressentent aucune gêne.
Comment l'hymen se déchire-t-il ? C'est généralement lors du premier rapport sexuel que l'hymen se déchire. Mais il peut aussi venir à se rompre lors d'une masturbation avec un objet assez volumineux, type sextoy. En effet, il est rare que l'introduction de doigts ou de tampons suffisent à déchirer cette membrane.
L'hymen est une membrane, rompue lors du premier rapport sexuel, qui peut être être reconstruite grâce à une intervention chirurgicale appelée hyménoplastie.
L'hymen et le premier examen gynécologique
Le meilleur moyen de savoir si son hymen est déchiré est de consulter un gynécologue. Lui seul pourra vous dire de façon certaine si votre hymen est rompu. Mais si vous avez eu des rapports sexuels avec pénétration, votre membrane est très probablement perforée.
Si c'est simplement le fait que l'hymen soit intact, alors certaines activités sportives comme l'équitation ou le grand écart peuvent effectivement entraîner sa déchirure. Tout dépend de la forme de l'hymen.
Il se rompt, dans la plupart des cas, au moment du premier rapport sexuel. Mais, même en-dehors de tout rapport sexuel, l'hymen peut se détendre ou se rompre suite à la pratique d'un sport, à l'utilisation de tampons hygiéniques, sans que la jeune fille ne s'en rende forcément compte.
Si on introduit un doigt dans le vagin, l'hymen (normalement, sauf bien sur si l'on est brusque) ne se déchire pas. A partir de 2 doigts, l'hymen a de grandes chances de se déchirer. MAIS CELA NE SIGNIFIE EN AUCUN CAS PERDRE SA VIRGINITE!
Lors du premier rapport, la déchirure de l'hymen peut-être ressentie plus au moins douloureusement. Ceci est normal, les rapports seront encore "sensibles" les jours suivants puis tout s'estompera ; ceci est parfaitement normal.
C'est un mince repli de la muqueuse qui ferme partiellement le vagin, à environ 1 cm de l'entrée. Il est percé d'un orifice plus ou moins étroit afin de permettre l'écoulement des règles.
Les tests de virginité consistent le plus souvent à inspecter l'hymen afin de voir s'il est déchiré ou d'évaluer son degré d'ouverture, et (ou) à introduire des doigts dans le vagin (le test des «deux doigts»).
L'examen se fait généralement par observation directe de l'entrée du vagin, complétée par l'insertion des doigts du médecin ou d'un objet servant à détecter l'hymen. Le test peut donner lieu à la remise d'un certificat de virginité à la famille de la femme (ou pour son futur époux).
Interrogé sur la question, le Dr Philippe Deruelle, gynécologue à Lille répond de manière claire et sans équivoque : "L'hymen est une membrane, présente dans le vagin de la femme. Une fois rompue, il n'est pas possible qu'elle se reconstitue, même en l'absence de rapports sexuels".
Lorsque l'hymen est rompu, le saignement sera généralement minime et de couleur rouge clair. En guise de comparaison, le sang de votre cycle menstruel sera probablement plus sombre et épais (c'est une perte non seulement de sang, mais aussi de la paroi utérine).
C'est normal, cela dure toute la vie, et il en est ainsi pour toutes les femmes. Ces pertes varient au fil du cycle et peuvent être transparentes par moments ou bien plus blanches ou même un peu jaunes. C'est tout à fait normal, et ça n'a rien à voir avec l'hymen.
L'hymen peut faire mal en se déchirant, même s'il ne saigne pas. D'autre part, vous pouvez avoir une lubrification insuffisante (le stress diminuant l'excitation, c'est fréquent), ou bien resserrer votre vagin en contractant sans le vouloir (mais à cause de l'appréhension) les muscles de la zone du périnée.
Ces saignements de l'hymen peuvent persister, car ce dernier peut saigner plusieurs fois s'il n'est pas déchiré entièrement lors du premier rapport sexuel, mais ils ne doivent pas vous inquiéter et disparaissent naturellement.
Les tests de virginité consistent le plus souvent à inspecter l'hymen afin de voir s'il est déchiré ou d'évaluer son degré d'ouverture, et (ou) à introduire des doigts dans le vagin (le test des «deux doigts»).