Les spécialistes des poissons affirment que la raie géante, comme celle-ci dans le Mékong au Cambodge, est la plus grosse espèce d'eau douce au monde. Ce spécimen mesure plus de 4 mètres de long.
Au Cambodge, un pêcheur a capturé en mai dernier, dans le fleuve Mékong, le plus gros poisson d'eau douce jamais enregistré. Il s'agit d'une raie géante de 300 kilos.
Le silure, une espèce pas comme les autres
Pourquoi ? Pour le plaisir d'attraper de grandes proies. En effet, pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres de long pour 270 kg, ce poisson géant attire les adeptes de la pêche sportive.
Le silure glane est le plus gros poisson d'eau douce d'Europe. En moyenne, il mesure environ 1,5 mètres de long, mais peut atteindre 2,5 m dans les grands fleuves .
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
1,38 million d'euros. Ce prix d'achat record équivaut à environ 6 000 euros le kilo, ce qui mettrait la simple petite tranche de sushi à environ 260 euros.
C'est de mai à septembre que l'anguille est la meilleure mais on en trouve toute l'année. L'anguille est un poisson gras qui se consomme rapidement après la pêche. Elle est peu consommée en France. On la trouve fraîche, fumée, en conserve ou marinée.
Boramy a battu le record d'un poisson-chat géant de 293 kg qui avait été capturé en 2005 un peu plus en amont dans le nord de la Thaïlande. La raie géante de 300 kilos a été baptisée Boramy, «pleine lune» en langue khmère.
Guillaume Fourrier, né le 3 mars 1981 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), est un pêcheur sportif français, licencié à la Fédération Française des Pêches Sportives (FFPS). Il est détenteur de 28 records du monde, d'Europe et de France pour la prise de gros poissons pris entre 2009 et 2021.
Le requin-pèlerin, quant à lui, peut atteindre 12 m de longueur et peut peser environ 5 tonnes. Il est au second rang dans le classement du plus grand poisson du monde. Ce requin habite les mers du Japon, la mer méditerranée, les eaux néo-zélandaises et la partie Nord de l'océan atlantique.
Le requin-bouledogue peut ainsi rester des mois dans de l'eau douce, parfois à des centaines de kilomètres de la mer. Certains ont même été observés dans le fleuve Mississipi, à plus de 1 500 km de la mer. Les femelles de cette espèce viennent en majorité donner naissance à leurs petits dans les rivières.
Le record du monde est détenu par un Autrichien qui avait attrapé un silure de 2,80 m dans le Pô, en mars 2021, indique la radio.
Pesant 152 kilogrammes et mesurant 2,90 mètres, le plus gros esturgeon blanc jamais enregistré a été pêché et relâché dans la rivière Nechako, en Colombie-Britannique.
L'actuel record du plus gros brochet homologué par l'association internationale de pêche sportive est un spécimen de 147 cm (58 cm de tour de ventre) pour 31 kg , capturé en 1983 en Allemagne, surnommé Hecht (brochet en allemand).
Le silure est un poisson qui divise.
Un véritable délit de sale gueule pour ses détracteurs qui le trouvent laid et qui affirment même qu'il est dangereux pour l'homme.
Poisson-mandarin, le plus beau poisson du monde
Le Poisson-mandarin ou poisson-cachemire est, selon PlanèteAnimal, le poisson le plus beau du monde. Ses nageoires ressemblent à des plumes et ses couleurs sont si vives qu'elles semblent phosphorescentes.
Titanichthys était l'un des plus grands animaux du Dévonien, une période géologique s'étendant de -418 à -359 millions d'années. Ce poisson préhistorique aurait mesuré plus de cinq mètres, dont au moins un mètre uniquement pour sa mâchoire !
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
ÉCLAIRAGE - Un silure de 2,43 mètres et plus de 90 kilos a été péché début août dans la Seine. Présent sur la quasi-totalité du territoire français, l'animal est accusé d'attaquer des oiseaux, des chiens, mais aussi de mordre des humains.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.