Le port de Shanghai.
En pleine pandémie de COVID-19, le port de Vigo, en Espagne, s'efforce de maintenir la chaîne de valeur de la pêche. Presque tous les jours, à 4h30 du matin, alors que la plupart des gens dorment encore, le plus grand port de pêche d'Europe - Vigo, en Espagne - est déjà en pleine activité.
1 – Boulogne-sur-Mer
Premier port de pêche de France en quantité vendues, de produits issus de la mer. Boulogne-sur-Mer reste à cette position avec 20 998 tonnes pour une valeur de 42 millions d'euros.
? Boulogne-sur-mer, c'est 27 859 tonnes pour 65,1 millions d'euros en 2020, ?Suivi de près par Lorient, 1er port en Bretagne, avec 17 898 tonnes, soit une baisse de 19,64 %, entre 2019 et 2020, pour une valeur de 64 millions d'euros, ?Puis Le Guilvinec, avec 13 338 tonnes pour 53,71 millions d'euros.
Pointant au sixième rang mondial sur un total de 370 ports étudiés, le port marocain de Tanger Med est le mieux classé en Afrique, avec un score global de 178,1 points. Viennent ensuite trois ports égyptiens : port Saïd (15e à l'échelle mondiale), port de Damiette et port El Dekheila (139e rang mondial).
Sète le port de pêche Sète, premier port de pêche en Méditerranée.
Le port de Sète est incontestablement le premier port de pêche de la Méditerranée avec 2 163 tonnes de poissons et crustacés débarqués cette année. Les flottes de bateaux principalement artisanales et familiales rapportent des chiffres impressionnants : Anchois – 767 tonnes. Merlan – 430 tonnes.
Grand Port maritime de Marseille Fos. Premier port de France, acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos est un port de dimension globale qui se distingue par des infrastructures performantes permettant de traiter tout type de marchandise et de trafic.
En 2020, Boulogne-sur-mer continue à dominer la pêche française avec un tonnage de 27 859 pour une valeur de 65,1 millions d'euros, devant Lorient (17 898 tonnes, 64 millions d'euros) et Le Guilvinec (13 338 tonnes, 53,71 millions d'euros).
Le grand port maritime de Marseille se trouve sur les bords de la mer Méditerranée, sur la route maritime qui relie l'Europe à l'Asie.
Avec 537 millions de tonnes en 2006, Shanghai est le plus grand port mondial, et sa progression de trafic est impressionnante depuis quelques années. Il devance désormais Singapour et Rotterdam ; ce dernier détenait cette position depuis des décennies.
Shanghai conforte sa place de premier port mondial, passant pour la première fois la barre des 40 millions d'EVP (à 40,23 millions, +8,3 %), distançant Singapour.
Il existe deux genres de bateaux à Keroman, pour la pêche côtière et la pêche au large.
Le port de Tanger Med s'est agrandi de nouveaux terminaux ce vendredi 28 juin. Les nouvelles infrastructures permettent au port de dépasser Algésiras et Valence, considérés comme les plus grands ports de la Méditerranée, en termes de capacité de conteneurs.
Le port de Kribi avec une profondeur de 15 mètres et un accès direct à la mer permet, d'ores et déjà, au Cameroun d'accueillir de grands navires, contenant jusqu'à 8.000 conteneurs.
Le port de Shanghai est en effet le plus grand port à conteneurs du monde en volume expédié et les experts s'attendent à d'importantes répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Le port de Shanghai étant le plus grand port à conteneurs du monde en volumes expédiés.