par Atlasocio.com | Mis à jour le 14/05/2020. Les ports d'Europe enregistrant les trafics de marchandises les plus élevés sont le port de Rotterdam (Pays-Bas), le port d'Anvers (Belgique), le port de Hambourg (Allemagne), le port de Novorossiysk (Russie), et le port d'Amsterdam (Pays-Bas).
Marseille, Le Havre et Dunkerque restent les trois premiers ports français en termes de volume de trafic échangé, et concentrent 54,8 % du trafic total de marchandises, 81,2 % du trafic en conteneurs et 25,6 % du trafic des rouliers.
Le grand port maritime de Marseille se trouve sur les bords de la mer Méditerranée, sur la route maritime qui relie l'Europe à l'Asie.
Shanghai, qui est également le plus grand port au monde, abrite quatre grandes entreprises de livraison de colis, chacune ayant à leur tête une paire de milliardaires.
Le Port de La Rochelle, seul port en eau profonde de la façade atlantique française, accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des navires à fort tirant d'eau. Compact et organisé, il dispose d'une réserve de développement à forte valeur ajoutée de 60 Ha.
Rotterdam et Anvers : les deux ports de l'Europe
Il est clair que le grand port européen se situe à Rotterdam, les autres ports se placent très loin de la grande place portuaire nordique. Rotterdam et Anvers assurent presque autant de trafics que les autres grands ports de l'Union économique.
Avec 1 million de km 2, le domaine maritime français est le deuxième au monde, derrière celui des États-Unis.
Avec 537 millions de tonnes en 2006, Shanghai est le plus grand port mondial, et sa progression de trafic est impressionnante depuis quelques années. Il devance désormais Singapour et Rotterdam ; ce dernier détenait cette position depuis des décennies.
Halifax (Canada)
Autour de ce grand port de la Nouvelle-Écosse au Canada, le 2e port naturel de la planète, une cité animée s'est développée, baignée par les eaux de l'océan Atlantique.
Le port de Shanghai est en effet le plus grand port à conteneurs du monde en volume expédié et les experts s'attendent à d'importantes répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
1. La Rochelle - Vieux-Port & Port des Minimes - Charente-Maritime (17) La Rochelle est le premier port de plaisance de la façade Atlantique, d'Europe et même du monde ! D'une superficie de 70 hectares, La Rochelle offre 3 sites sur lesquels les bateaux peuvent amarrer.
Vallauris, Camille-Rayon
C'est le port le plus cher de France : une location à l'année pour un bateau de 8 à 10 mètres coûte entre 3 697 et 6 138 euros.
Vieux-Port de La Rochelle
Le Vieux-Port de La Rochelle est considéré par beaucoup comme le plus beau port de France.
Après les États-Unis, c'est en Chine que le nombre de personnes fortunées a le plus augmenté (plus 5 200) en 2021, explique le Global Wealth Report 2022, publié par le Crédit Suisse.
Ainsi, New York comptait le plus de milliardaires, avec environ 106 personnes extrêmement fortunées installées dans cette ville en 2022. Ce n'est pas un hasard si de nombreuses villes chinoises (Pékin, Hong Kong, Shanghai etc.) sont présentes dans ce palmarès.
Deuxième Grand Port maritime français, le port du Havre est caractérisé par des accès nautiques de qualité qui lui permettent d'accueillir tous types de porte-conteneurs (ferries vraquiers, navires rouliers, etc.), y compris ceux dont la capacité excède les 20 000 EVP (porte-conteneurs géants).
Port Camargue, premier port d'Europe, accueille plus de 5 000 navires tout au long de l'année. Il dispose de 430 places réservées aux escales dans un environnement maritime idéal avec des prestations de qualité au service des plaisanciers.
Situé dans l'anse Saint-Martin à La Hague dans le département de la Manche, le port Racine est surnommé le plus petit port de France. Ce petit port pittoresque d'environ 800m² n'est en effet constitué que de 2 jetées formant un rectangle avec la côte.