Versez de l'eau froide pendant 10 secondes sur vos poignets et les autres points de pression, comme votre cou, l'intérieur de vos coudes et l'arrière de vos genoux. Cela diminuera un peu la température de votre corps. Portez des vêtements en fibre naturelle et amples de préférence.
Une sensation de chaleur qui s'accompagne de fièvre cache la plupart du temps une infection virale ou bactérienne de l'organisme. D'autres causes peuvent expliquer l'apparition d'une fièvre comme une exposition trop prolongée au soleil ou une maladie du système nerveux.
Les femmes sont plus sensibles aux écarts de température et la température à laquelle elles se sentent bien est environ 2,5° supérieure à la température convenant aux hommes.
Certains dérèglements hormonaux peuvent également influer. Et, à en croire certaines études, vous n'aurez pas aussi chaud si vous êtes un homme que si vous êtes une femme. L'homme est un être homéotherme: il a la faculté de garder la température de son corps toujours autour de 37°C.
Vous présentez une fatigue inhabituelle
Il survient généralement après plusieurs jours de chaleur et peut s'accompagner d'une pâleur de la peau, d'un pouls faible, d'évanouissements, de faiblesse et de fatigue ou encore d'insomnie.
Se rafraîchir le corps avec de l'eau en cas de canicule
Ainsi, un coup d'eau sur le visage ou les bras suffit pour ressentir la fraîcheur. Mais attention, mieux vaut éviter l'immersion complète dans un bain frais : on risque le choc thermique !
Plonger la personne dans un bain glacé
Pour un refroidissement encore plus efficace, et lorsque c'est possible, remplissez la baignoire d'eau froide et plongez-y la personne. Comme l'eau froide l'enveloppera de toutes parts, le refroidissement sera plus rapide.
Après un accident très grave, cela consiste à retirer du corps humain le sang, qui est stocké et remplacé par un liquide froid, à base de chlorures de sodium. L'organisme est refroidi à une température comprise entre 10 et 15 degrés, et il s'arrête temporairement de fonctionner. Il se fige.
Autre point sur lequel il convient de s'attarder : boire trop froid en période de canicule peut entraîner des douleurs au niveau du ventre et de l'estomac. En effet, après avoir ingéré la boisson, vos vaisseaux sanguins peuvent se resserrer légèrement.
Deux des principaux facteurs sont la masse musculaire et les hormones. Les muscles produisent de la chaleur lorsqu'ils se contractent et cela entraîne mécaniquement une baisse de la sensation de froid. Les hormones peuvent perturber la manière dont le système nerveux perçoit la température extérieure.
Transpirer est un phénomène physiologique normal. La transpiration permet de rafraîchir le corps lorsque la température corporelle augmente, durant une activité physique ou par temps chaud, par exemple. Normalement, c'est l'hypothalamus, une glande située dans le cerveau, qui agit comme centre de contrôle.
Sous l'effet de la variation hormonale, les vaisseaux sanguins situés sous la peau de la poitrine, du cou et du visage se dilatent : pendant quelques secondes (voire quelques minutes), cela provoque une sensation de chaleur intense et une transpiration excessive.
On sait que la fertilité commence 72 heures avant l'ovulation (soit trois jours, donc jour 13 dans notre exemple). Elle augmente jusqu'au jour de l'ovulation (jour 16) puis s'arrête. La période de fertilité est donc assez courte chez les êtres humains.
Les bouffées de chaleur chez l'homme sont principalement le signe de l'andropause. Cette affection touche en priorité les hommes entre 45 et 65 ans. Elle est due à un ralentissement de la production de testostérone, une hormone sexuelle.
D'une manière générale, les sueurs nocturnes sont la conséquence d'une stimulation du système nerveux sympathique, c'est-à-dire de l'un des systèmes nerveux autonomes de l'organisme. C'est l'excitation de ce système nerveux qui est à l'origine de la sudation.