Selon un rapport publié par le département de recherche de Statista, le port de Shanghai était le plus grand port à conteneurs du monde en 2020, traitant un nombre de conteneurs d'une capacité de 43,5 millions d'unités équivalent 20 pieds (EVP). Singapour est arrivé deuxième, suivi de Ningbo-Zhoushan et de Shenzhen.
Le port de Shanghai étant le plus grand port à conteneurs du monde en volumes expédiés.
Shanghai, premier port mondial.
Pointant au sixième rang mondial sur un total de 370 ports étudiés, le port marocain de Tanger Med est le mieux classé en Afrique, avec un score global de 178,1 points. Viennent ensuite trois ports égyptiens : port Saïd (15e à l'échelle mondiale), port de Damiette et port El Dekheila (139e rang mondial).
Le port de Rotterdam est situé sur la côte des Pays-Bas. Cet immense complexe s'est perfectionné au fil des siècles jusqu'à obtenir le titre convoité de plus grand port du continent européen. Coup de projecteur sur ce géant de la mer du Nord.
Rotterdam, aux Pays-Bas, est le plus grand port d'Europe devant Anvers (Belgique) et Hambourg (Allemagne). Il est en outre le quatrième port mondial derrière Shanghaï (Chine), Singapour (Singapour) et Tianjin (Chine). Jusqu'en 2004 le port néerlandais occupait même la première place.
Le port de Kribi avec une profondeur de 15 mètres et un accès direct à la mer permet, d'ores et déjà, au Cameroun d'accueillir de grands navires, contenant jusqu'à 8.000 conteneurs.
Le premier est évidemment le plus grand port du monde en termes de trafic de passagers : le Port de Miami. Chaque année, plus de 4 millions de voyageurs transitent par ses quais. Le second est le port Canaveral, avec un afflux similaire.
Les ports d'Amérique enregistrant les plus importants trafics de conteneurs sont le port de Los Angeles (États-Unis), le port de Long Beach (États-Unis), le port de New York/New Jersey (États-Unis), le port de Savannah/Brunswick (États-Unis), et le port de Santos (Brésil).
Le grand port maritime de Marseille se trouve sur les bords de la mer Méditerranée, sur la route maritime qui relie l'Europe à l'Asie.
Avec 537 millions de tonnes en 2006, Shanghai est le plus grand port mondial, et sa progression de trafic est impressionnante depuis quelques années. Il devance désormais Singapour et Rotterdam ; ce dernier détenait cette position depuis des décennies.
Avec 1 050 m linéaires de quai et une profondeur de 16,6 m, le terminal à conteneurs de Lomé s'affiche comme le port le plus profond de la côte occidentale d'Afrique.
Les produits manufacturés, qui constituent le cœur de l'activité économique asiatique, s'échangent via les ports à conteneurs, passant parfois plusieurs fois dans les mêmes usines, pour être finalement assemblés, conditionnés et exportés par les ports chinois, au premier rang desquels se trouve Shanghai.
Avec à peine 5 millions de conteneurs manutentionnés l'an passé, la France occupe le 7e rang européen, loin derrière l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni.
Le Port de La Rochelle, seul port en eau profonde de la façade atlantique française, accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des navires à fort tirant d'eau. Compact et organisé, il dispose d'une réserve de développement à forte valeur ajoutée de 60 Ha.
Le port de Shanghai est en effet le plus grand port à conteneurs du monde en volume expédié et les experts s'attendent à d'importantes répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Anvers en Belgique
La ville Belge d'Anvers est le deuxième plus grand port d'Europe, et ce grâce à son emplacement géographique face à la mer du Nord, sur la Nother Range et au beau milieu de la banane Européenne. Il est à lui tout seul en grande partie le stimulateur de l'économie industrielle belge.
Le continent qui abrite aucun des ports mondiaux est l'Afrique.
Nantes Saint-Nazaire
Comme Bordeaux, ce port historique du Grand Ouest a également su faire la part belle à l'activité fluviale.
Plus de la moitié des conteneurs manutentionnés dans le monde le sont dans des ports d'Asie orientale. Des 20 plus grands ports mondiaux à conteneurs, 14 sont en Asie orientale, dont 9 chinois. Les autres grands lieux du trafic maritime sont l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Afrique et l'Amérique du Sud.