Les pièces à fournir à l'appui de sa demande de changement d'adresse sont les suivantes : un justificatif de domicile ayant moins de 6 mois, telle une facture d'électricité, un mandat complété à l'aide d'un formulaire type cerfa 13757 et une copie de la pièce d'identité, si la démarche est effectuée par un tiers.
0806 605 381 (numéro non surtaxé) pour les amendes délictuelles.
Toute personne ayant reçu un avis de contravention suite à une infraction routière en France, relevée par un système de contrôle automatisé (radar ou procès-verbal électronique) peut se connecter sur le site de l'ANTAI, rubrique "Avis de contravention" , page " Consultez votre dossier d'infraction ".
Toute personne ayant reçu un avis de contravention suite à une infraction routière en France, relevée par un système de contrôle automatisé (radar ou procès-verbal électronique) peut se connecter sur le site de l'ANTAI www. antai.
Pour pouvoir payer ses amendes, plusieurs téléservices ont été mis en place : le paiement par internet par le biais du site www.amendes.gouv.fr/tai, en appelant le serveur vocal, en se rendant chez un buraliste agréé « paiement électronique des amendes » ou auprès d'un centre des finances publiques doté d'un terminal ...
Selon le principe de la prescription dite « d'un an dès poursuite », une contravention reçue pour un délit commis plus d'un an auparavant n'est plus valable, et l'auteur ne peut plus être condamné (article 9 du Code de procédure pénale).
Suivre vos amendes en ligne
Il vous suffit de vous rendre sur le site de l'A.N.T.A.I. . Pour le paiement des amendes, vous saurez précisément le montant de l'amende et si votre versement a bien été pris en compte. Il sera inscrit clairement si vous avez droit à une amende minorée, forfaitaire ou majorée.
Contacter l'ANTAI par mail
Si vous voulez communiquer avec l'ANTAI par courriel, sachez que cette option n'existe pas.
Tel : 0821 08 00 31 ou 05 40 13 08 80. Email : [email protected].
Lorsque l'infraction est constatée par un radar fixe (vitesse ou feu rouge), le délai moyen est de 5 jours. Ne vous réjouissez toutefois pas trop vite si vous n'avez rien reçu après une semaine, le délai pouvant atteindre de 15 jours à plus d'un mois.
Si vous êtes sûr d'avoir été flashé et que vous ne recevez pas d'avis de contravention, vérifiez l'adresse indiquée sur votre certificat d'immatriculation (nouveau nom de la carte grise). Si l'adresse n'est pas à jour, le délai de réception de l'avis de contravention est rallongé.
le PV est perdu : si le PV a été perdu, il faudra contacter l'Agence Nationale des Traitements Automatisés des Infractions (ANTAI) et envoyer un courrier recommandé avant la date de majoration. vous n'avez pas été flashé : vous pensiez être en infraction, mais le flash ne vous était pas destiné.
Amende majorée : si vous ne payez pas votre amende dans les délais, à partir du 45e jour le montant de l'amende sera majoré automatiquement. À noter qu'en cas de paiement par voie dématérialisée (paiement en ligne, paiement par timbre dématérialisé, etc.), vous disposez d'un délai supplémentaire de 15 jours pour payer.
Pour la majorité des infractions, le point de départ de la prescription débute le jour où l'infraction (crime, délit, contravention) est commise. Un vol est commis le 6 mai 2019. Il s'agit d'un délit. Le délai de prescription applicable est un délai de 6 ans.
Les contraventions relevées par radar ou pour mauvais stationnement sont envoyées par lettre recommandée.
Si le radar est un radar discriminant, il y arrive souvent que le radar flashe des véhicules légers en les considérant comme ne respectant pas la vitessse maximum autorisée pour les poids-lourds. Comme le type de véhicule est analysé avant l'envoi du PV, lorsqu'un VL est pris pour un PL, il n'y a pas de verbalisation.
La photo doit être réclamée auprès du service dédié du Centre automatisé de constatation des infractions routières (CACIR) dont l'adresse figure au verso de l'avis de contravention.
L'ANTAI envoie désormais des avis de contravention électroniques dans deux situations distinctes : 1ère situation : au moment d'une interpellation, vous avez donné votre courriel à l'agent des forces de l'ordre qui vous a verbalisé.
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Consultez votre dossier d'infraction (Démarche en ligne) » est mise à jour. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Consultez votre dossier d'infraction (Démarche en ligne) » sera mise à jour significativement.
Amendes.gouv.fr.
par internet, sur le site amendes.gouv.fr, accessible en six langues. par smartphone, en téléchargeant l'application mobile « amendes. gouv » par téléphone au 0 811 10 10 10 (0,05 €/min + prix d'un appel)