Aujourd'hui, l'Etat de Californie est le plus grand producteur d'amandes au Monde, représentant environ 80 % de la production mondiale. Les amandes sont, en valeur et en superficie, la principale exportation agricole et la culture de fruits secs oléagineux la plus importante de Californie.
Les amandes Marcona sont réputées à travers le monde pour leur saveur incomparable. Avec leur forme arrondie, elles sont facilement reconnaissables. Autant appréciées dégustées telles quelles ou bien cuisinées, elles font le plaisir des gourmets (et gourmands !).
La Californie produit à elle seule près de la moitié des amandes mondiales, à plus de 1million de tonnes d'amandes par an. L'Espagne est le deuxième pays producteur, suivi de l'Italie et de la Grèce. A part ces principaux producteurs, en Europe et en Afrique du nord.
La Californie en est le premier producteur mondial avec 250 000 tonnes, puis l'Espagne avec 60 000 tonnes, l'Italie avec 40 000 tonnes et la Grèce avec 16 000 tonnes. Parmi les autres producteurs, on trouve l'Iran, le Portugal, le Maroc, la Tunisie, Israël, la Turquie.
L'Amérique est désormais le continent qui produit le plus d'amandes et sa production est passée de 60 317 tonnes en 1961 à 1 976 40 tonnes en 2019 (soit une multiplication par 32,8).
Le danger de manger trop d'amandes
Bien que les amandes contiennent des graisses saines, c'est le cholestérol présent dans le sang qui est le plus préoccupant. Une grande partie de la population présente un taux de cholestérol élevé, ce qui peut entraîner un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Les amandes
La richesse en magnésium des amandes contribue à abaisser le niveau d'anxiété. Elles préparent ainsi l'organisme au sommeil. En revanche, comme elles sont très énergétiques, elles sont à consommer en quantités raisonnables, car l'organisme a besoin d'un apport calorique moindre au coucher.
Il en existe une cinquantaine de variétés dont les plus connues sont l'aï (France, Grèce), la california (Californie), la sfax (Tunisie), la jordan et la marcona (Espagne), la nonpareil (Californie), et l'avola (Italie).
Selon les recommandations nutritionnelles, la portion recommandée de fruits à coque, telles que les amandes, est d'une poignée par jour. Une poignée équivaut à environ 30 grammes, soit environ 23 amandes, ce qui vous apporte 6 grammes de protéines végétales énergétiques et 4 grammes de fibres.
Amandier commun. Fleurs d'amandier. L'amandier (Prunus dulcis) est une espèce d'arbres de la famille des Rosaceae, dont les fleurs d'un blanc rosé, apparaissent avant les feuilles. C'est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver, une période où il peut geler encore le matin.
Les principaux pays producteurs sont l'Iran (principalement la province de Kerman, notamment Rafsandjan) et les États-Unis (principalement la Californie). Viennent ensuite la Turquie, la Chine, la Syrie, puis trois pays de l'Union européenne : la Grèce, l'Espagne et l'Italie.
En quelques mots, l'amandier s'épanouit dans les climat chauds et secs mais possède également certains besoins en froid (250-350 heures et 500 pour certaines variétés) et c'est pourquoi il ne peut pas être cultivé dans les climats tropicaux.
Les amandes protègent le système immunitaire
L'amande est très-riche en nutriments : lipides, oméga 9, fibres, protéines, potassium, glucides, calcium. Ainsi, la consommation quotidienne réduit le risque de maladies et renforce le système immunitaire.
Elles aident à prévenir les maladies cardiaques
Elles se caractérisent par une teneur élevée en antioxydants, acides gras mono-insaturés, en plus du magnésium et du cuivre que nous avons déjà mentionnés. Grâce à ces nutriments, vous pouvez préserver la santé de votre cœur et de votre système circulatoire.
Vous pouvez bien sûr manger des amandes tous les jours. Il est recommandé de manger 20 à 25 amandes par jour. En effet, l'amande est très riche en nutriments : lipides, oméga 9, fibres, protéines, potassium, glucides, calcium. En bref, elle est plutôt très bonne pour la santé.
En résumé, faire tremper certaines graines et oléagineux permet « d'activer » leurs bienfaits et booster la biodisponibilité de leurs nutriments et minéraux qui, sinon, ne peuvent pas être absorbés par notre notre corps.
dans le cadre d'un régime minceur, il est donc conseillé de donner la priorité aux amandes entières.
L'amande est riche en magnésium
La consommation d'amande sera aussi très utile pour prendre soin de votre foie car le magnésium lutte efficacement contre les surcharges graisseuses qui peuvent encombrer le foie.
Manger 10 amandes nature par jour aiderait à garder la ligne et avoir une alimentation bonne pour la santé. Une petite poignée d'amandes nature consommée quotidiennement aiderait à garder un poids de forme, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Nutrition Research.
Pour les petits jardins ou une culture en pot, choisissez l'amandier 'Garden Prince®', une variété naine autofertile d'origine américaine. De belles fleurs blanches, un port élancé, une silhouette qui n'excédera pas le mètre de haut pour 50 cm d'envergure.
L'amande amère, qui ne se distingue de la douce que par son goût plus ou moins amer, est en effet très toxique. Elle contient de la prunasine dans une concentration importante : 0,25 % du poids de la graine.
la noix du Brésil (extrêmement riche en sélénium) ; le raisin sec (très riche en minéraux et en vitamine B) ; l'abricot sec (le fruit sec le plus riche en potassium) ; la cranberry (extrêmement riche en antioxydants).
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
En effet, elles sont riches en protéines, vitamines, en magnésium, en fibres. Mais surtout les amandes ont un indice glycémique faible ce qui convient parfaitement aux diabétiques.