Le plus grand WAN est le réseau Internet.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
WAN (Wide Area Network) : définition et usages
Le plus célèbre des réseaux étendus WAN est Internet. Ce réseau étendu géant couvre en effet la totalité de la planète. Les box Internet permettent de relier votre réseau local LAN , qu'il soit résidentiel ou professionnel, à ce réseau public global.
Les WAN publics sont exploités par les fournisseurs d'accès à Internet afin de permettre à leurs clients d'accéder au Web. Les réseaux étendus privés sont principalement mis en place par des entreprises, par exemple pour permettre des services Cloud et relier ensemble des réseaux de différents sites de l'entreprise.
Les technologies WAN sont considérées comme des technologies d'accès au réseau (L2) positionnées physiquement (HDLC, Ethernet) et/ou logiquement (PPP, IP/MPLS, IPSEC, TLS, HTTPS). et de manière optionnelle avec des services de sécurité qui assurent des niveaux de confidentialité, d'authentification et d'intégrité.
L'objectif du WAN a toujours été de connecter les utilisateurs aux applications et de déplacer des données, mais, aujourd'hui, la situation a changé : on trouve un plus grand nombre d'applications sur le cloud que dans les centres de données traditionnels.
Un WAN (Wide Area Network, ou réseau étendu) est un réseau couvrant une zone géographique de grande envergure. Votre modem envoie et reçoit des informations depuis et vers Internet via son port WAN.
Le lan (Local Area Network)
Si vous avez besoin de relier plusieurs ordinateurs sur un réseau, vous créez un LAN ou réseau local.
L'utilisation du WAN sans fil (WWAN) permet à votre ordinateur VAIO de se connecter à Internet par l'intermédiaire du réseau sans fil lorsqu'il y a une couverture du téléphone cellulaire.
« Le SD-WAN permet aux clients de mettre en place des zones régionales sécurisées ou tout ce dont ils ont besoin et de diriger en toute sécurité le trafic là où il doit aller en fonction des politiques de sécurité internes.
Il se situe au-dessus du MAN (Metropolitan Area Network) et du LAN (Local Area Network). Aujourd'hui, Internet est le réseau étendu le plus connu dans le monde.
LAN, abréviation pour “Local Area Network” (Réseau Local), est un réseau informatique couvrant une petite zone géographique d'une portée de 1 à 5 km, comme un domicile, un bureau, une école ou un groupe de bâtiments où sont installés des ordinateurs, serveurs et périphériques comme par exemple des imprimantes, scanners ...
Insérez l'adaptateur secteur de votre modem dans le port DC-IN et branchez-le à une prise de courant. Insérez l'adaptateur secteur de votre routeur sans fil dans le port DC-IN et branchez-le à une prise de courant. Utilisez un autre câble réseau, connectez votre modem au port WAN de votre routeur sans fil.
Un réseau local (LAN, local area network) est un groupe d'appareils informatiques connectés dans une zone localisée qui partagent généralement une connexion Internet centralisée.
Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services divers et variés comme le courrier électronique et le World Wide Web (plus couramment appelé Web). Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocole).
Un réseau local, ou LAN (Local Area Network), est un groupe d'ordinateurs et de périphériques associés qui partagent des liaisons de communication filaires ou sans fil. En général, les périphériques connectés partagent les ressources d'un seul processeur ou serveur au sein d'une zone géographique restreinte.
Les MAN assurent aussi des performances cohérentes entre les bureaux tout en évitant les inconvénients inhérents aux systèmes de réseaux étendus d'entreprise (WAN - Wide Area Network). Traditionnellement, les WAN sont créés par extension d'un LAN via une connexion de prestataire de services.
5- Quelles sont les unités utilisées dans la construction d'un WAN ? (Choisissez trois réponses.) Les concentrateurs. Les routeurs. Les serveurs de communications.
Le réseau WLAN (Wireless LAN) est quant à lui un réseau local sans fil qui utilise des ondes radio afin de garantir la circulation d'informations entre les équipements reliés entre eux. Il est identique au LAN mais ne nécessite pas l'utilisation d'un câble.
Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la D.A.R.P.A. (Defense Advanced Research Projects Agency).
Les différents types de réseaux
On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)
Vous avez le choix entre une connexion LAN/LAN (deux réseaux locaux) ou LAN/WAN (un réseau local et un réseau étendu). Pour ces deux connexions, vous pouvez utiliser un câble Ethernet.
Le câble Ethernet est la solution idéale pour créer un réseau informatique entre deux ou plusieurs ordinateurs. Il simplifie la tâche en matière de transfert de données , fichiers ou documents tout en vous faisant gagner du temps.
La première publication de TCP/IP remonte à septembre 1973 lors d'une conférence de l'INWG. Le réseau Arpanet adopte le 1er janvier 1983 la suite de protocoles TCP/IP qui sera la base d'Internet.
Vous l'aurez compris, le LAN constitue votre réseau local, celui que vous pouvez suivre à l'intérieur de votre bâtiment. Le WAN est votre réseau extérieur, celui qui interconnecte l'ensemble des lieux physiques de votre entreprise entre eux, et aussi au monde, via Internet et le cloud.