Lénine de
En tout état de cause, la totalité de l'extraction du corium est estimée entre 2041 et 2051, avant de procéder au démantèlement des réacteurs eux-mêmes.
Le dernier niveau correspond à un accident dont la gravité est comparable aux catastrophes de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986, ou de Fukushima, le 11 mars 2011.
L'accident nucléaire de Fukushima est un accident combinant les effets d'un accident nucléaire et d'un tremblement de terre.
Il s'agissait du premier accident de réacteur nucléaire au monde. Le 23 mai 1958, la rupture d'une barre de combustible dans le réacteur national de recherche universel (réacteur NRU) a provoqué un incendie et la contamination du bâtiment NRU et de ses environs.
L'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl est survenu dans la nuit du 26 avril 1986 et reste considéré comme la plus grande catastrophe nucléaire que l'humanité ait jamais connue. Une explosion s'était produite au quatrième bloc de la centrale, situé seulement à 110 kilomètres de la capitale ukrainienne.
En 2022, ce sont les Etats‑Unis qui ont produit le plus d'électricité nucléaire grâce à leurs 92 installations (deux sont en construction), devant la Chine (avec 55 réacteurs), la France (56 réacteurs), et la Russie (37 réacteurs).
Le tsunami est la principale cause du lourd bilan humain de près de 18 500 morts ou disparus causé par la catastrophe.
Des risques pour la santé? Un élément radioactif qui va donc persister dans la région. Mais selon les autorités japonaises, les niveaux d'exposition aux radiations ne dépassent pas 20 millisieverts par an (mSv/an), seuil choisi au moment de l'évacuation mais qui suscite la controverse.
Explosions des bâtiments des réacteurs du 12 au 15 mars 2011
En fonctionnement normal, le refroidissement de ces tores permet la condensation de la vapeur et donc la baisse de pression.
Entre 1986 et 2000, tous les réacteurs de la centrale de Tchernobyl ont été définitivement arrêtés. Sur le site aujourd'hui, une intense activité se poursuit pour la construction d'un nouveau confinement et d'une installation d'entreposage de combustible usé.
Le bilan est de 22 500 morts et disparus. Du 11 mars 2011, on retient surtout le nom de Fukushima, ville et préfecture du centre du Japon, dont la centrale, installée près de la côte pacifique, est au cœur de la pire catastrophe nucléaire après celle de Tchernobyl en 1986.
Le nombre total de têtes nucléaires parmi les neuf puissances nucléaires – Royaume-Uni, Chine, France, Inde, Israël, Corée du Nord, Pakistan, Etats-Unis et Russie – est tombé à 12 512 début 2023, contre 12 710 début 2022, selon le SIPRI.
Objectifs de l'arche de confinement de Tchernobyl
L'enceinte a pour objectifs de confiner les matières radioactives et protéger l'ancien sarcophage des agressions climatiques tout en permettant le démantèlement du réacteur radioactif.
Le 26 avril 1986, on a assisté au plus gros accident de l'histoire de l'énergie atomique dans la tranche 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. Celui-ci a été causé par de graves défauts de construction du réacteur soviétique du type RBMK et par des déficits évidents dans la culture de sécurité.
Exploitée par Tokyo Electric Power Company (Tepco), la centrale de Fukushima Daiichi est constituée de six réacteurs à eau bouillante (REB), de conception américaine et construits dans les années 1970, d'une puissance électrique comprise entre 460 et 1100 mégawatts.
Maïlou-Sou est une ville minière de la région de province de Djalalabad dans le sud du Kirghizistan. Contrairement à d'autres endroits, le rayonnement n'est pas dû à des centrales nucléaires ou à des bombes, mais à l'extraction d'uranium.
Cinq ans après l'accident, les niveaux de radioactivité dans les sédiments de surface évoluent peu entre l'environnement immédiat de la centrale jusqu'à 80 km de distance. Ils sont également constants depuis 2012. Au-delà, entre 80 et 280 km, les activités sont plus faibles.
Fukushima-Daiichi est une centrale nucléaire située au bord de l'océan Pacifique à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la ville de Fukushima, sur la côte est de l'île de Honshu (environ 200 km au nord-est de Tokyo, → Japon).
La secousse principale d'une magnitude de 9,1 s'est produite à 14 h 46 min 23 s locales (5 h 46 min 23 s UTC) au large des côtes nord-est du Japon à 32 kilomètres de profondeur, et a fait violemment tanguer les immeubles de Tokyo. Le séisme a été ressenti jusqu'à Pékin.
Du vendredi 11 mars au mardi 22 mars. Fukushima, de « l'incident » à la catastrophe. Le séisme d'une intensité de 8,9 qui a frappé le Japon le 11 mars 2011 et ses multiples répliques ont provoqué l'arrêt d'urgence de 11 réacteurs situés entre 50 et 350 km au nord de Tokyo.
Le Japon est à la croisée de quatre plaques tectoniques et le mouvement le long de ces plaques va toujours générer des séismes et, de temps en temps, des tsunamis dévastateurs. Avec quatre plaques tectoniques qui s'affrontent, ça multiplie les risques. Les plaques vont jouer les unes par rapport aux autres.
Des missiles sont également stockés dans plusieurs bases militaires de l'Hexagone : à l'île Longue, dans la rade de Brest, où sont basés les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de la force océanique stratégique, ainsi que dans les bases aériennes d'Istres, de Saint-Dizier et Avord.
La Russie est ainsi suivie de près par les Etats-Unis avec 5.044 armes nucléaires disponibles. A eux seuls, ces deux Etats ont entre leurs mains plus de 80% des armes nucléaires mondiales. Arrive ensuite, loin derrière, la Chine, troisième puissance nucléaire mondiale avec ses 500 ogives.
Comment la France est devenue le pays le plus nucléarisé du monde.