Quel est le plus gros blob du monde ?

Interrogée par: Claude Roussel  |  Dernière mise à jour: 5. Juni 2023
Notation: 4.8 sur 5 (31 évaluations)

D'après le Livre Guinness des records, le plus grand blob cultivé en laboratoire mesure 10 mètres carrés. Il s'agit évidemment d'une seule et même cellule. Le fait est que le blob a la capacité de diviser ses noyaux tout en gardant la cellule intacte.

Quel est la taille maximale d'un blob ?

Quelle taille peut-il atteindre ? Jusqu'à 10 mètres carrés en laboratoire, mais dans la nature, il fera au maximum un mètre carré, car il n'a pas forcément le temps et les conditions qui lui permettent de s'étendre.

Où vit le blob en France ?

Il est possible de le croiser sur notre territoire dans des forêts humides sur les écorces, dans la litière mais également dans le compost de votre jardin ! Le blob est présent sur toute la planète, il peut vivre sous des températures très froides comme très chaudes s'il est à l'abri de la lumière et de la sécheresse.

Est-ce que un blob est dangereux ?

Malgré un surnom qui fait référence à un film d'horreur, le blob, de son vrai nom "Physarum Polycephalum" est totalement inoffensif et passionne par sa capacité à se développer : il peut parcourir jusqu'à quatre centimètres par heure. Et pour cela, il n'a besoin que de jaune d'œuf ou de flocon d'avoine.

Quel est le prédateur du blob ?

Cette forme est appelée plasmode car la cellule contient des milliers de noyaux nécessaires à son fonctionnement. Sa couleur est jaune en raison de la présence de pigments. Dans la nature, il se nourrit, entre autres, de bactéries ou de champignons. Ses uniques prédateurs seraient les limaces et certains scarabées.

Revivez le Big Blob Record !

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que le blob ressent la douleur ?

Le Blob est aussi appelé Physarum polyséphalum. Etre unicellulaire, il n'a pas de nez, pas d'yeux et pas de bouche, et pas de jambes pourtant le blob respire, se nourrit et se déplace. Dépourvu de système nerveux, il ne ressent pas la douleur.

Est-ce que le blob a une odeur ?

Quelle odeur a le blob ? Lorsque Physarum polycephalum est en bonne santé, il émet une agréable odeur de fruit exotique proche de la banane plantain. L'odeur de Badhamia utricularis est également appréciable mais plus discrète.

Quelle est la vitesse d'un blob ?

Dépourvu de jambes, de pattes ou d'ailes, il se déplace pourtant jusqu'à 1 cm/h en étirant sa membrane.

Quelle est la matière la plus crainte par le blob ?

Il ne craint ni le feu, ni l'eau, peut être découpé en morceaux et peut se régénérer. Le blob présente aussi des caractéristiques des plantes, des animaux et des champignons. Les capacités de cet organisme sans cerveau étonnent.

Comment Sait-on si un blob est mort ?

Comment sait-on que le blob est mort ? Lorsqu'il prend une couleur marron et qu'il ne bouge plus du tout.

Comment réanimer un blob ?

Les étapes à réaliser :
  1. À l'aide de la pince en bois fournie dans le kit d'élevage, attrapez le petit papier sur lequel dort profondément votre blob et déposez le sur un bord de la boîte de Pétri avec la gélose.
  2. Grâce à la pipette, déposez 3 gouttes d'eau claire sur le sclérote (blob endormi) pour l'humidifier.

Est-ce que le blob est un animal ?

Ni animal, ni végétal, ni champignon, le blob est une cellule géante. Dépourvu de cerveau, il peut se déplacer et même apprendre !

Pourquoi mon blob devient noir ?

En fait non pas vraiment une moisissure le noir ce sont des spores, dernière étapes de la transformation d'un plasmode,sa mort mais aussi sa renaissance future en diffusant ses Spores dans la nature par le vent etc...

Qu'est-ce que le blob n'aime pas ?

Le blob a deux handicaps : il n'aime pas la lumière et a besoin d'humidité en permanence. Placé sur un papier, il se dessèche en trois jours et ressemble à un lichen. C'est ainsi que, hors expérience, on le conserve en labo.

Qui a créé le blob ?

Son nom binominal Physarum polycephalum lui est donné en 1822 par le mycologue américain Lewis David von Schweinitz.

Est-ce que le blob est comestible ?

Le blob est-il comestible ? Oui et non, il est pas très bon mais pas toxique en petite quantité. Peut-il manger des être humains ou d'autre animaux ( par exemple décomposés) ? Non il mange uniquement des bactéries et des champignons !

Comment avoir un blob chez soi ?

La solution la plus facile pour respecter ces règles, est l'élevage en boite de pétri. Une bonne approche consiste donc à apprendre à élever votre Blob d'abord dans le contexte idéal qu'est la boîte de pétri, puis de le soumettre à des situations plus créatives dans un deuxième temps.

Comment avoir un blob à la maison ?

Élever un Blob est très simple.
...
Élevez votre Blob en boîte de pétri
  1. Il doit être dans une température avoisinant les 24°c.
  2. Il doit évoluer dans un milieu humide.
  3. Il craint la lumière.
  4. Il doit pouvoir respirer.
  5. Il peut se nourrir de plein de chose.
  6. Il adore les flocons d'avoines.
  7. La moisissure est son principal ennemi.

Est-ce que le blob change de couleur ?

Dans de bonnes conditions, le blob grandit très vite et double de taille chaque jour. Selon l'espèce, sa couleur change, il peut être rouge, blanc, rose, bien que le plus connu soit Physalum polycephalum et son jaune vif.

Qu'est-ce qu'un blob rose ?

Le blob est une créature molle et visqueuse, souvent de couleur jaune mais parfois vert, bleu, rose ou encore violet. Incroyable mais vrai, cet organisme n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon !

Est-ce que le blob est intelligent ?

Le blob est capable d'apprendre, de mémoriser, de trouver le chemin le plus court dans un labyrinthe ou bien d'optimiser son régime alimentaire. Il sait ainsi optimiser les distances entre plusieurs points.

Quel est le but du blob ?

Le blob est aussi capable de résoudre des problèmes complexes, il sait trouver le chemin le plus court entre plusieurs sources de nourriture séparées par des obstacles. Ainsi, des chercheurs ont voulu comparer la capacité du blob à optimiser son réseau veineux avec notre capacité à optimiser des voies de communication.

Comment manger un blob ?

Les petits flocons, les moyens ou les grands, il adore ! la levure de blé maltée ou d'avoine et de bière! Les graines de chia, de tournesol avec une préférence pour les graines germées, essayez-les et l'habitat de votre blob deviendra un jardin!

Comment le blob apprend sans cerveau ?

Parmi ses capacités, des chercheurs toulousains ont déjà démontré que grâce à l'apprentissage il pouvait apprendre et mémoriser. Une nouvelle confirme cette possibilité que le blob emmagasine des souvenirs sur de brèves échéances grâce à son système veineux.