Le brochet record de France a été capturé en mai 2013 dans le lac de Nantua, il mesurait 140 cm pour un poids de 16,4 kg. Quel pêcheur n'a jamais rêvé de capturer un brochet record dans sa vie ?
L'actuel record du plus gros brochet homologué par l'association internationale de pêche sportive est un spécimen de 147 cm (58 cm de tour de ventre) pour 31 kg , capturé en 1983 en Allemagne, surnommé Hecht (brochet en allemand).
À 4 ans : un brochet pèse plus de 2,5 kg pour une taille de plus de 60 cm. Le brochet a besoin (en moyenne) de 20/25 kg de poisson pour accroître son poids de 1 kg.
Il commence par se nourrir de zooplanctons et d'insectes lorsqu'il est alevin (30 mm). Ensuite, à l'âge adulte, il se nourrit de poissons vivants, malades ou morts (gardons, brèmes, perches, truites et même brochetons), mais ne dédaigne pas quelques extras (écrevisse, grenouille, caneton, poule d'eau, rongeur...).
L'étang, canal, rivière et lac de barrage sont d'excellents parcours de pêche à gros brochet. N'oubliez jamais que ce sont les plus gros brochets qui sont les plus méfiants. Enfin pour prendre beaucoup de ces brochets à la mesure exceptionnelle appliquez-vous à prospecter toutes les couches d'eaux autant que possible.
L'alimentation du brochet :
Le petit brochet se nourrit d'invertébrés, larves aquatiques, et dès qu'il fait quelques centimètres, il se nourrit de poissons : vairons, goujons, ablettes, gardons et autres poissons blancs, mais aussi grenouilles et autres petits animaux.
Un sandre aux mensurations incroyables capturé par Fred Startmains de : 119,5 centimètres pour 18,42 kilogrammes ! Il est difficile de trouver les véritables informations sur le Net concernant les records mais record du monde ou pas ce sandre est un poisson trophée «hors norme», un véritable bijou de la nature.
La coloration est grise verdâtre sur le dos et les flancs sont clairs avec des bandes verticales foncées. Le ventre est blanc jaunâtre. La taille moyenne adulte est de 30 à 45 cm pour un poids moyen de 1 à 1,5 kg. Le sandre peut néanmoins atteindre les 1 à 1,30 mètre et dépasser les 5 kg.
ü L'empoissonnement de départ
Il est réalisé au minimum un mois après la remise en eau, dans un étang vide de poisson. Le mieux est d'introduire des sujets représentant des classes d'âges mélangés et des espèces variées afin d'exploiter au minimum le milieu aquatique et donner une idée du potentiel de l'étang.
Pour les rapporter ensuite chez eux, ce qui nécessite une organisation lourde, « les pêcheurs devant être équipés d'un véhicule avec bac et oxygène. » Mais les sommes en jeu en valent la chandelle, la cargaison se revendant à prix d'or : « Une carpe de 20 kg s'écoule entre 5 et 6 000 € et un spécimen de 30 kg entre 10 ...
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
Il peut également, dans les mêmes conditions, porter la taille minimum : -du brochet à 0,60 mètre, du sandre à 0,50 mètre, du black-bass à 0,40 mètre dans les eaux de la 2e catégorie ; -de l'ombre commun à 0,35 mètre dans les eaux de la 1re et de la 2e catégorie.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Le record mondial de la perche serait français puisqu'un poisson pris en 2001 dans le département de la Marne annonçait un poids de 3,100 kg pour 50 cm.
L'idéal est un attractant assez liquide comme le Berkley qui n'est malheureusement plus au catalogue 2013. Du bord c'est avec un montage anglais de pêche au feeder que je l'utilise. Je glisse un morceau de mousse imprégnée dans le feeder cage et je tends mon montage.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
La pêche au vif est une technique consistant à séduire les carnassiers en utilisant un poisson vivant comme appât. Vous pouvez utiliser entre autres du vairon, du goujon, de la carpe, de l'ablette, du chevaine, de la tanche ou du carassin.
Parmi les animaux prédateurs de ces poissons, se trouvent le héron, le butor étoilé, le martin-pêcheur, la musaraigne aquatique et la loutre.
Il consiste à être irrésistiblement attiré par les coups en bordure : roselières, nénuphars, herbiers denses, arbres immergés, etc.
L'idéal est de voir se balader quelques vifs en surface qui vont trahir la présence des poissons fourrages. Lorsque l' hiver arrive c'est plus vers la digue et vers le profond qu'on cherchera au bouchon les plus jolis brochets de l' étang, le gros étant tout le temps vers la bonde !
On pourra utiliser également des crankbaits avec des grandes bavettes pour descendre dans plusieurs mètres de fond. Vous délogerez ainsi des gros poissons. D'autres sortes de poissons nageurs peuvent aussi être efficace sur le brochet. On pense notamment à des leurres comme des stickbaits ou des poppers.