Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, un bon dîner peut se composer de la manière suivante : Une portion de légumes. Une portion de volaille, de viande, du poisson ou d'œufs. Des féculents (pâtes, pain, riz, semoule…) de préférence complets.
Le soir, il est recommandé de manger plutôt des glucides lents, comme les pâtes, les céréales complètes et les légumes secs. Ils apportent une sensation de calme, propice à l'endormissement. Ils permettent aussi d'éviter les fluctuations de glycémie durant la nuit, responsables d'un sommeil fractionné.
Pour bien s'endormir, notre corps doit pouvoir abaisser sa température. Il est donc conseillé de manger léger le soir pour que l'organisme ne se mette pas à « surchauffer » à cause de la digestion. Mais il faut aussi manger suffisamment pour ne pas se réveiller à 2 h du matin, complètement affamé.
Le soir, au dîner, on prend de la soupe, du poisson ou de la viande, et des pommes de terre. En général, on boit de l'eau.
L'assiette idéale comporte une belle portion de légumes, une portion de féculents, une portion de précieuses protéines, par exemple, viande, poisson ou œuf, sans oublier de bonnes matières grasses comme de l'huile, mais en petite quantité.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
En guise de plat principal, la préférence des chercheurs se porte sur un ragoût de poulet accompagné de lentilles et de légumes. Pourvu de protéines, le poulet contribue à la croissance de la masse musculaire.
Des repas bien pensés, à un rythme régulier
un produit céréalier (pain complet, céréales peu sucrées) ; un produit laitier (verre de lait, yaourt) ; un fruit ou un demi-verre de jus de fruits sans sucre ajouté ; une boisson non sucrée (eau, thé, café).
Un repas équilibré, quel qu'il soit, répond à la même règle : mieux vaut un peu de tout que beaucoup d'un seul. Prévoir une crudité en entrée réduira votre appétit pour la suite. Côté plat, optez pour un poisson, accompagnez-le d'une portion de féculents complets, plus digestes, et de légumes secs (lentilles, pois…).
Oeufs. Les œufs sont riches en tryptophane (un acide aminé qui aide à la fabrication et à la synthétisation de la sérotonine) que le corps ne produit pas naturellement. Ils sont donc un atout pour une bonne nuit de sommeil, à condition de bien les digérer.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Vous l'aurez compris, il n'y a aucun problème à manger des pâtes le soir. Attention cependant à miser sur la légèreté pour un repas plus digeste et moins calorique. Pour trouver des idées en cuisine, consultez nos recettes de pâtes. Vous pouvez également contacter des professionnels de la nutrition.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir.
Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande (entre autres) de manger 5 portions de fruits et légumes par jour. Cela peut être 3 portions de légumes et 2 de fruits par exemple. Cette recommandation est fondée sur la quantité nécessaire de micronutriments pour notre organisme.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Privilégier les produits nature et les produits les plus riches en calcium, les moins gras et les moins salés : lait, yaourt, fromage blanc... Privilégier les matières grasses végétales (huiles d'olive, de colza, de noix...) Favoriser la variété • Limiter les graisses d'origine animale (beurre, crème...)
La sole. Les poissons plats sont toujours pleins de bonnes choses, la sole tout particulièrement. Elle est à la fois pauvre en graisse et riche en protéines. Mais elle procure aussi une variété de vitamines et minéraux qui participent au bon fonctionnement de l'organisme.
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
Si c'est votre cas, alors vous pouvez très bien affronter vos journées avec 2 repas par jour : le déjeuner et le dîner. Néanmoins, pour que ces 2 repas puissent satisfaire vos besoins caloriques journaliers, il est essentiel qu'ils soient équilibrés.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.