Balerion. Balerion est le plus grand et le plus ancien des dragons des Targaryen. Il était la monture d'Aegon le Conquérant puis celui du roi Viserys Ier (Paddy Considine). Ce dragon mâle noir et rouge est la dernière créature à avoir connu Valyria avant le Fléau.
Balerion [N 1], dit Balerion la Terreur noire, était un dragon noir, apparemment mâle [N 2], monté par Aegon Ier Targaryen, Maegor Ier Targaryen Aerea Targaryen et Viserys Ier Targaryen.
On ne connaît de lui que son imposant crâne ainsi que la légende qui l'accompagne : Balerion est le plus grand dragon qui ait vécu à Westeros et a conquis aux côtés de Aegon et ses soeurs le continent de Westeros.
Viserys Targaryen a notamment chevauché pendant un temps Balerion la Terreur noire, la monture utilisée par Aegon Targaryen pour conquérir le royaume des Sept Couronnes et forger le trône de Fer.
Balerion, la « Terreur noire », aurait une ouverture buccale d'au moins 2 mètres, un corps d'environ 40 mètres et une envergure de près de 120 mètres. George R. R.
Contrairement à ce dernier, né à Valyria, sur le continent d'Essos, Vhagar a vu le jour à Peyredragon, à Westeros. L'immense reptile ailé a été monté par Visenya Targaryen, sa sœur, puis par Baelon, le père de Viserys (et arrière-petit-fils de d'Aegon).
Disparition. Les dragons ont disparu de Westeros (et peut-être du monde) depuis environ deux siècles. Lors de la « Danse des Dragons », de nombreux dragons périrent dans des combats mutuels. La princesse Rhaenyra Targaryen fut jetée en pâture au dragon de son demi-frère et ennemi Aegon II Targaryen.
Quelques années plus tard, en 102 avant le couronnement d'Aegon, Valyria est détruite par le Fléau. Cet affreux cataclysme a ainsi détruit près de cinq mille ans de Possessions obtenues grâce à la puissance des dragons.
Dernier chapitre d'A Game of Thrones, Daenerys sort du bûcher funéraire de Khal Drogo, intacte (sauf les cheveux qui ont brûlé) et avec trois bébés dragons. Effectivement, lors de cette scène, Daenerys est insensible au feu du bûcher.
Dans le dernier épisode de la saison 1 de «House of the Dragon», Daemon Targaryen se rend dans une caverne de Montdragon, le volcan qui surplombe la forteresse de Peyredragon, pour y rendre visite au dragon Vermithor. Dont le rôle sera déterminant dans la guerre civile à venir.
Vhagar meurt à l'âge de cent quatre-vingt-un ans. A sa mort, Vermithor devient le dragon le plus vieux et le plus gros encore en vie.
Balerion mourut de vieillesse en l'an 94. Il avait environ 200 ans à sa mort. Viserys n'a jamais voulu un autre dragon. Il était sur le dos de Balerion au moment de sa mort.
Vhagar est l'un des dragons les plus puissants de Westeros au moment des événements de la Maison du Dragon. L'imposante dragonne est le seul dragon encore vivant de la conquête des sept royaumes d'Aegon Targaryen. Initialement, elle était montée par la reine Visenya Targaryen elle-même, l'épouse et la sœur d'Aegon.
Démon Targaryen
Alors que Criston Cole est un combattant plus fort et l'a même battu dans un tournoi, Daemon Targaryen est le guerrier le plus expérimenté et le plus renommé de son temps, dont les compétences résident à la fois dans les exploits physiques et le combat à l'épée.
Drogon, de couleur noire, a été nommé ainsi en hommage au défunt mari de Daenerys, le khal Drogo, qu'elle avait finalement appris à aimer avant de le voir mourir, terrassé par une blessure de guerre.
On y apprend que David Benioff et D.B. Weiss fournissent une réponse à l'interprète de Daenerys quand celle-ci manifeste son angoisse que Drogon l'ait mangée après avoir emporté son corps : Drogon part à Volantis.
Rhaenyra est tuée sous les ordres de son frère Aegon II.
La mort de Rhaenyra semble signer définitivement la victoire d'Aegon II et des Verts, mais ce n'est pas encore terminé. Aegon III Targaryen, fils de Rhaenyra et de son oncle-époux Daemon, et donc petit-fils et neveu du roi Viserys Ier, accède plus tard au trône.
Baptisée « la Danse Des Dragons » cette guerre dure de 129 à 131 apC. Elle voit la mort de Rhaenyra Targaryen dévorée par le dragon du roi Aegon. Grièvement blessé lors de plusieurs combats le roi Aegon II est empoisonné dans sa litière de transport peu de temps après la fin de la guerre.
Parmi ses descendants Targaryen, on trouve Aegon IV, Maekar Ier, Aegon V, Jaehaerys II et Aerys II, autrement connu sous le nom du Roi Fou et père de Daenerys Targaryen. Daenerys est donc une descendante directe de Rhaenyra et cette dernière est son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère.
Le Fléau de Valyria [N 1] est le nom donné au cataclysme qui, en l'an 102 av. -C. [N 2], brisa la péninsule anciennement occupée par le cœur des Possessions de Valyria, ne laissant qu'un archipel d'îles et la mer Fumeuse.
Mais alors qu'elle aurait pu tout brûler sur son passage (à coups de "Dracarys"), Rhaenys choisit de ne pas tuer Alicent, l'usurpateur Aegon et le reste de leur famille. Et ce pour une raison simple, la "Danse des Dragons" dépeinte dans le livre Feu et Sang, duquel est adaptée la série, est inévitable.
La plus sérieuse et probable d'entre elles est que Drogon emmène sa maîtresse à Volantis pour qu'elle puisse se faire ressusciter par Kinvara, la Grande prêtresse rouge du Seigneur de la Lumière de Volantis.
«Les Targaryen ne sont pas immunisés contre le feu. La naissance des dragons de Daenerys était événement unique, magique, miraculeux. Elle est surnommée l'Imbrûlée parce qu'elle a marché dans les flammes et qu'elle y a survécu. Mais son frère n'était certainement pas immunisé à cet or fondu», précise l'auteur.
Il est mort massacré, taillé en pièces et enveloppé dans des capes Lannister avec sa sœur pendant le Sac de Port-Réal, par Ser Gregor Clegane sur ordre de Tywin Lannister, selon Oberyn Martell.
Pour les Targaryen, cela peut être le fait d'être humilié aux yeux des autres, la jalousie ou encore l'obsession. L'humiliation en public et l'obsession pour le feu grégeois sont les principaux éléments déclencheurs de la folie du Roi Fou pendant son règne.