1. Le Doña Paz. Le premier naufrage que je vais vous présenter est considéré comme le plus meurtrier en temps de paix. Il s'agit de l'histoire choquante du Doña Paz, dans laquelle des milliers de passagers ont tragiquement perdu la vie.
Avec 9 343 personnes décédées avancées, c'est probablement la plus grande catastrophe maritime de tous les temps. Cap Arcona – Le 3 mai 1945 , le paquebot allemand est coulé par l'aviation britannique, alors qu'il transporte des milliers de déportés sortis du camp de concentration de Neuengamme.
Difficile de parler des naufrages les plus tragiques sans évoquer celui du Titanic qui a fait couler beaucoup d'encre en 1912. C'est au large du Canada que le naufrage a eu lieu en avril suite à une collision avec un iceberg. Le bateau a causé la mort de plus de 1 520 passagers dont 75 % étaient des immigrants.
Sur les près de 2 240 passagers qui se trouvaient à bord du Titanic, on estime à 712 le nombre de personnes ayant survécues à son naufrage, dans la nuit du 14 avril 1912. Parmi elles, l'américain John Borland Thayer, âgé de seulement 17 ans.
Le RMS Olympic est un paquebot transatlantique britannique, construit par les chantiers Harland & Wolff pour la White Star Line.
L'épave du Titanic repose à environ 3 800 mètres sous la surface de l'océan, là où les rayons du soleil ne parviennent pas à percer l'obscurité. À cette profondeur, la pression de l'eau est extrêmement élevée. Elle atteint près de 380 fois la pression atmosphérique normale.
Parmi ces 209 cadavres, 59 corps qui avaient été identifiés, furent réclamés par leurs familles. Les 150 autres, bien qu'ayant été ou non identifiés, ne furent pas réclamés pas leurs familles et restèrent ainsi à Halifax.
Et il ne serait pas dû à sa collision avec un iceberg... Révélations : le Titanic n'aurait pas fait naufrage à cause d'un iceberg ! "Le paquebot n'aurait jamais dû être mis à la mer". Senan Molony est formel : le Titanic n'a pas coulé à cause d'un iceberg.
Conclusion: Cette unité de relevage a donc permis de remonter à la surface une partie de la coque le 10 août 1998. Depuis la découverte de cette épave, environ 5 000 objets ont été ramenés à la surface. Cependant, c'est la seule et plus grande pièce jamais remontée des fonds marins.
La vitesse du Titanic étant trop importante, il ne parvient pas à s'arrêter suffisamment tôt pour éviter l'obstacle. Le paquebot vire de bord tandis que son flanc heurte l'iceberg, ce qui entaille sa coque.
C'est le Superfail auquel vous ne pouviez pas échapper : le célèbre naufrage du Titanic. Nombreux ont été les spécialistes, chercheurs et amateurs à tenter de résoudre le mystère de ce drame.
Le Pierre le Grand (Пётр Великий, Piotr Veliki), est un croiseur à propulsion nucléaire russe de la classe Kirov, quatrième navire de sa classe après l'Admiral Ushakov, l'Admiral Lazarev et l'Admiral Nakhimov.
Environ 1 500 personnes ont péri, après une collision avec un iceberg. Si la carrière du Titanic s'est arrêtée là, on ignore souvent qu'il possédait deux « sister ships », des bâteaux similaires, l'Olympic et le Gigantic (devenu Britannic).
25 ans avant Titanic, L'aventure du Poséidon, diffusé ce soir sur Arte, raconte un naufrage spectaculaire, inspiré d'une mésaventure survenue en 1937 sur le Queen Mary.
Il se déroule dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l'océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve. Le navire heurte un iceberg sur tribord le dimanche 14 avril 1912 à 23 h 40 et coule en moins de trois heures, à 2 h 20.
Les marins du Carpathia, sur les lieux une heure cinquante après le naufrage, n'ont porté secours qu'aux personnes se trouvant dans les canots de sauvetage et ont laissé pour morts tous les passagers qui se trouvaient dans l'océan - d'une température de moins 2,2 degrés centigrades - même si leur tête dépassait de l' ...
Un événement qui aurait affaibli l'acier de la coque, mais n'aurait pas empêché le Titanic de quitter le port le 10 avril 1912. Lors de la collision avec l'iceberg, la partie avant du paquebot aurait donc cédé plus facilement au choc laissant l'eau s'infiltrer et sceller à jamais le destin du Titanic.
Aujourd'hui, l'épave repose à un peu plus de 3 800 mètres de profondeur à quelque 600 kilomètres des côtes de Terre-Neuve, au Canada. Elle est visitée par des robots qui permettent de descendre aussi bas et de supporter la pression.
On estime qu'un iceberg peut survivre dans l'Atlantique Nord seulement deux à trois ans. Si l'iceberg s'est probablement détaché du Groenland en 1911, il a disparu pour toujours à la fin de l'année 1912 ou 1913.
On le sait tous (et à notre grand regret), dans « Titanic » la magnifique histoire de Jack et Rose n'est que pure fiction tirée de l'imagination de James Cameron.
Ô grand jamais ! Saviez-vous que le personnage de Rose dans "Titanic", joué à l'écran par Kate Winslet, était inspiré de la peintre américaine Beatrice Wood ? Une artiste d'avant-garde que James Cameron avait rencontrée avant le tournage du film.
Influencés à la fois par le mouvement des vents et par les courants océaniques, les icebergs peuvent voyager sur des milliers de kilomètres pendant des années, mais l'iceberg "Titanic" a été découvert juste à 200 milles (370 km) à l'ouest du lieu de la collision.
L'endroit sur la carte où le Titanic a coulé
Vous pouvez trouver l'emplacement exact du Titanic en utilisant n'importe quel service de cartographie. Il suffit d'entrer les coordonnées du lieu souhaité : 41°43'57.0 “N 49°56'48.8 “W. Voici comment le site de l'accident apparaîtrait sur Google.