Le Royaume-Uni est le plus gros producteur, la Pologne, la France, l'Allemagne et l'Espagne produisant des quantités similaires.
Les États-Unis d'Amérique sont le plus grand producteur de viande de volaille à l'échelle de la planète: ils produisent en effet 17 pour cent de la production mondiale. Viennent ensuite la Chine et le Brésil.
Les britanniques se hissent au premier rang des plus gros consommateurs de volaille avec une moyenne de 28 kilos par an et par habitant, suivis des français (28 kilos) et des allemands (21 kilos).
Produit phare du terroir, le poulet de Bresse, déjà très apprécié par la cour du roi Henri IV, est considéré comme le meilleur du monde. Véritable star, cette volaille a même son festival, les Glorieuses de Bresse.
Mais c'est surtout le roi du poulet. En supermarché, il se cache derrière trois des plus grands noms du rayon: le leader Le Gaulois, le numéro 2 Maître Coq et le pro de la volaille fermière Loué, pour une part de marché cumulée de 28%.
Selon «Phoenix New Times», les poulets noirs indonésiens Ayam Cemani vous coûteront 5000 $ la paire, ce qui le rend très cher. L'Ayam Cemani est souvent associé à un groupe de races connues sous le nom de Kedu, originaires des plaines centrales de Java.
Le sot-l'y-laisse (\so. li. lɛs\) est une pièce de viande de volaille, et plus particulièrement du poulet, réputée pour son goût et sa tendreté.
L'oie est la volaille la moins chère avec un prix au kilo variant de 8 à 10 euros.
Les volailles les plus consensuelles à la saveur délicate sont le chapon, la dinde et le canard pour ceux qui aiment. Si vous recherchez une saveur plus typée je vous suggère la pintade (ou le chapon de pintade) et l'oie.
En Inde, la domestication a eu lieu indépendamment ou bien les oiseaux domestiques sont venus de l'Asie du Sud-Est. Des témoignages sur des combats de coqs il y a 3 000 ans en Inde indiquent que les poulets appartiennent à cette culture depuis très longtemps.
En 2019, la consommation française de viande s'est élevée à 5,7 millions de tonnes équivalent carcasse (tec), d'après les données FranceAgriMer, en repli de 0,9 % par rapport à 2018.
Selon les religions, tout le monde ne mange pas la même viande. Les musulmans et les juifs, par exemple, n'ont pas le droit de manger de porc. Les hindous, pour qui la vache est sacrée, ne mangent pas de bœuf. Il y a aussi des végétariens qui choisissent de ne pas manger d'animaux, ni viande ni poisson.
Clairement, les volailles de Bresse, qui bénéficient -et ce sont les seules- de l'Appellation d'Origine Contrôlée, restent encore les Rolls de l'élevage, qu'il s'agisse de poulardes, de chapons ou de simples poulets élevés en plein air, où ils trouvent tous seuls un tiers de leur alimentation.
Le prix du poulet et des œufs devrait lui aussi bientôt augmenter. Sans doute au moins +10% d'ici à cet été. C'est la conséquence de la guerre en Ukraine, mais pas seulement, notamment en raison de la grippe aviaire, qui s'étend aux Pays de la Loire, après avoir touchée le Sud-Ouest.
Produire un kilo de dinde coûte plus cher que produire un kilo de poulet. Normalement, la dinde est mieux valorisée en terme de prix pour les éleveurs. Mais en marge nette on est à peu près dans les mêmes eaux, sauf que c'est une production où il y a moins d'investissement qu'en poulet.
L'oie est la plus grosse des volailles. C'est une volaille grasse.
Plus des trois quarts des volailles consommées en France sont des poulets. Sur les 6 premiers mois de 2021, les poulets confirment leur place de volaille la plus consommée en France. Ils représentent en effet plus des trois quarts (77 %) des volailles consommées en France.
Le poulet est la moins onéreuse des viandes, mais également des volailles. On retrouve également les blancs de dinde à un prix quasi identique. Les cuisses de poulet vendues seules vous couteront le triple au kilo qu'un poulet entier.
Filet :masse pectorale appelée communément le blanc. Aiguillette :fine tranche taillée dans le sens de la longueur dans le filet interne. Escalope :tranche de filet sans peau.
Étymologie. Il s'agit à l'origine d'une locution verbale : « le sot l'y laisse », c'est-à-dire qu'il n'y touche pas en raison du caractère « bas » du morceau, alors qu'il est réputé pour sa tendreté et sa délicatesse.
1- Faverolles : La plus appréciée pour sa chair si goûteuse et fine. Très sociable, elle est affectueuse et apprécie les contacts avec les humains. Très belle race, le coq à plumage noir recouvert de blanc sur le dos montre une houpette sous le bec, alors que la poule elle est blanche au dos tacheté de brun clair.
Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
Avec un bond de 12,3% dans les achats des ménages et une hausse de 1,3% au global, le poulet représente 71% des volailles vendues en France. Pourtant, ces derniers mois, son prix a augmenté dans les boucheries de l'Hexagone. En cause, la hausse du prix des céréales pour nourrir les poulets.
Elevé en plein air sur un parcours herbeux et ombragé dans le respect d'un cahier des charges exigeant, le poulet fermier Label Rouge Réghalal est nourri avec une alimentation à base de céréales et sans OGM. Produit contrôlé par la mosquée d'Évry Volaille Française Réghalal, le choix 100% halal à partager.