Mais les «teenagers» vainqueurs de Grand Chelem sont une denrée rare: le dernier en date était Rafael Nadal, qui avait 19 ans et 3 jours lorsqu'il avait remporté son premier Roland-Garros.
L'âge du plus jeune joueur (Michael Chang en 1989) ayant remporté Roland-Garros. 34 ans et 10 mois.
Le 1er avril 2007, Novak Djokovic, 19 ans, domine Guillermo Cañas en finale du Masters 1000 de Miami (6-3, 6-2, 6-4), devenant ainsi le plus jeune vainqueur de l'histoire du tournoi. Le Serbe, qui avait récemment atteint la finale à Indian Wells, remporte ici son tout premier titre en Masters 1000.
Droitier au formidable jeu de jambes, Michael Chang accède à une renommée mondiale en remportant les Internationaux de France, en 1989, âgé seulement de dix-sept ans (il est le plus jeune vainqueur du tournoi en simple messieurs, record qui tient toujours 33 ans après), en ayant écarté en 5 sets le favori et numéro un ...
3 janvier 1972 : le jour où Ken Rosewall, 37 ans, est devenu le plus vieux vainqueur de l'histoire en Grand Chelem.
Hier, jeudi 20 mars, le Finlandais a mis une raclée à l'Australien Bernard Tomic (74e) en le battant 6-0, 6-1 en vingt-huit minutes et vingt secondes à l'occasion du premier tour du Masters 1 000 de Miami. Le record du match le plus court sur le circuit professionnel ATP.
Malgré une saison considérablement écourtée sur terre battue (seulement un mois de compétition, Roland Garros est déplacé en septembre-octobre à cause de la pandémie), et sans le public qui l'encourage depuis 15 ans, Rafael Nadal remporte son 13ème titre à Roland Garros, pour la troisième fois contre Novak Djokovic.
Trente-et-un, c'est un chiffre important car il correspond au record d'apparitions en finale détenu par un certain Roger Federer. Le Suisse s'est présenté 31 fois en finale des tournois majeurs entre 2003 et 2019, en 81 participations. Djokovic a lui réalisé cette performance entre 2008 et 2021, en 67 apparitions.
Cet article traite des records et statistiques de la catégorie depuis sa création en 1990. Le record de titres en simple est détenu par le Serbe Novak Djokovic avec 38 consécrations, suivi de l'Espagnol Rafael Nadal et du Suisse Roger Federer avec respectivement 36 et 28 sacres.
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
Mahut – Isner : les autres records de ce match
Tout d'abord, la durée du 5ème set : 8h11, qui en fait le set le plus long jamais disputé ! Logique vue la durée du match… John Isner détient maintenant le record d'aces sur une rencontre avec 113, devançant… Nicolas Mahut avec 103 !
L'Espagnol Carlos Alcaraz à l'issue de la balle de match en finale de l'US Open, le 11/09/2022Mary Altaffer/Copyright 2022 The Associated Press. All rights reserved. Très vite, il a posé ses mains sur sa bouille d'encore adolescent, en proie à la plus belle émotion de sa jeune carrière, le sourire embué de larmes.
Iga Swiatek a remporté son premier US Open, ce samedi 10 septembre, en s'imposant en finale contre Ons Jabeur (6-2, 7-6). Après avoir facilement dominé le premier set, la n°1 mondiale a dû s'employer pour remporter la seconde manche, devant passer par un tie-break.
Le 17 avril 2005, Rafael Nadal, âgé de 18 ans, remporte son premier Masters 1000, à Monte-Carlo. Classé 17e mondial, il domine le tenant du titre Guillermo Coria, l'un des meilleurs joueurs de terre battue au monde.
L'actuel joueur no 1 est Carlos Alcaraz depuis le 12 septembre 2022 et sa victoire à l'US Open. Depuis 1976, l'ATP établit également un classement des joueurs en double.
Le record de victoires en simple, hommes et femmes confondus, appartient à Rafael Nadal qui s'est imposé quatorze fois entre 2005 et 2022.
Voici le classement des stars du tennis les mieux payés :
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an. Maria Sharapova : 25 millions d'euros par an. Novak Djokovic : 18 millions d'euros par an. Andy Murray : 13,5 millions d'euros par an.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
Tout autant que son physique et son mental, la faculté d'adaptation innée du joueur force le respect. Acclamé comme le ” Roi de la terre ” au début de sa carrière, Nadal n'a jamais voulu se contenter d'être un spécialiste de la terre battue comme beaucoup de ses compatriotes.
Il a remporté 26 tournois différents dans 18 pays. Nadal est ainsi le joueur le plus titré à Roland-Garros (14), à Monte-Carlo (11), à Rome (10), à Madrid (5), à Barcelone (12), à Acapulco (4) (à égalité avec David Ferrer et Thomas Muster) et à Stuttgart (3).