Il ne faut pas confondre les homophones mes, mais et m'est. Mes est un déterminant possessif. Mais est une conjonction de coordination qui marque l'opposition.
Dans un emploi plus courant, le terme homonyme désigne un mot qui se prononce de la même manière qu'un autre. Exemple : Vers, vert, ver et verre sont des homonymes. Enfin, le terme homonyme désigne une personne qui porte le même nom qu'une autre. Exemple : Je ne te parle pas de Benoît, mais de son homonyme.
Ces et ses sont des homonymes grammaticaux.
Ces, adjectif démonstratif, peut se remplacer au singulier par ce, cet ou cette. Exemples : ces garçons : ce garçon ; ces éléphants : cet éléphant ; ces filles : cette fille. Ses, adjectif possessif, peut se remplacer au singulier par son ou sa.
Les homophones ces et ses
Ces et ses sont des homophones; ils se prononcent de la même façon, mais ils n'ont pas le même sens. Ces est un déterminant démonstratif pluriel qui, au singulier, pourrait être remplacé par ce, cet ou cette.
Maure - mort - mord - mords - mors - cours. La langue française regorge de mots qui se ressemblent par leur graphie (homographes) ou par leur prononciation (homophones), mais qui n'ont pas la même signification. Ce sont des homonymes et ils sont tous de véritables pièges orthographiques pour les non-initiés.
Définition de homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).
HOMOPHONES LEXICAUX : TERRE, TAIRE, TER.
Les homophones sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en se distinguent grâce à des manipulations syntaxiques.
Cour, cours et court sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
Les mots « fois », « Foix », « foie » et « foi » sont des homonymes homophones. Ils se prononcent de la même façon, mais présentent une graphie et un sens différents. Les poules du couvent couvent leurs œufs. Ces termes sont des homonymes homographes.
Les mots temps, t'en et temps sont des homonymes. Ils se prononcent de la même façon, mais s'écrivent différemment.
Les homophones heur, heure et heurt. Heur, heure et heurt sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais de sens différents.
Femme, épouse ou conjointe.
Pair, paire, père et pers sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens. Pair peut être un nom ou un adjectif.
Cet article vous aidera à bien utiliser les homophones faim, fin et feint. La faim est l'ensemble des sensations physiques provoquées par le besoin de manger. Exemples : Je commence toujours à avoir faim environ une heure avant le repas de midi. La faim dans le monde est un problème majeur.
HOMOPHONES LEXICAUX : MERE, MER, MAIRE.
Le mot cou a deux homophones : cou et coût.
Vin, vint, vain, vainc, vingt - Distinguer les homophones - Gramemo.
saule : masculin , le saule est le nom d'un arbre. sol : masculin,le sol est une note musicale. sol : masculin, le sol est la surface sur laquelle on marche.
Les homonymes bon, bons, bonne et bonnes, à ne pas confondre !
Les homonymes parfaits sont des mots qui se prononcent et s'écrivent de la même façon, mais qui n'ont pas le même sens. Exemple : la page (d'un livre) et le page (le valet du roi) se prononcent et s'écrivent de la même façon.
Homonymes pain, pin - La conjugaison.
peau → La peau de l'ours . pot → Un pot de fleurs / Un coup de pot ( familier ) . peaucier → Un muscle peaucier ( muscle peaucier ) .
Les mots qui ont une même sonorité, qui sont de prononciation identique mais de sens différents sont appelés HOMONYMES. Exemples : le bout, la boue, l'eau bout (du verbe bouillir) sont des homonymes. Exemples d'utilisations : le bout de ficelle, marcher dans la boue, l'eau bout dans la casserole.