Le lac de Garde, le plus grand d'Italie, est aussi le plus spectaculaire. Il surprend par son air méditerranéen et par le bleu intense de ses eaux. Ses splendides paysages sont divers : bordé au nord de falaises escarpées, ses rives sont vallonnées au sud.
1. Le lac de Côme. Situé à une heure de Milan, le lac de Côme est un passage obligé pour tout séjour dans la Péninsule. Telle une vraie perle, ce lac offre un cadre enchanteur qui a conquis depuis toujours l'aristocratie italienne.
Le lac de Garde est sans doute le plus connu des lacs d'Italie. C'est aussi le plus grand lac du pays, et le plus propre. On comprend donc pourquoi de nombreuses familles décident d'y passer leurs vacances. Même si le lac de Garde est une destination touristique, son caractère authentique est bien préservé.
Le lac Supérieur
Il se situe entre le Canada et les États-Unis dans la région des Grands Lacs. Il est le plus grand lac d'eau douce au monde avec une superficie de 82 414 km2.
Le Lac de Garde se caractérise par les collines, le Lac de Côme par les montagnes et le Lac Majeur par ses belles îles et sa nature spectaculaire. Nous vous proposons de réaliser un itinéraire à la découverte des trois lacs en une semaine.
Le Lac Majeur, l'un des plus beaux lacs de Lombardie
Le deuxième plus grand lac d'Italie est aussi l'un des plus beaux lacs en Italie du Nord, à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Milan, à cheval sur les régions du Piémont, de la Lombardie et sur le canton suisse du Tessin.
Le printemps (avril à juin) et le début de l'automne sont les meilleures saisons pour voyager en Italie et dans la région des lacs. Il convient de noter que mars, avril et octobre correspondent à la haute-saison, en raison des évènements ayant lieu à Milan à cette période.
Isola dei Pescatori (ou Isola Superiore) : c'est l'ancienne île des pêcheurs (ils sont partis entre temps), avec ses ruelles et ses maisonnettes typiques. Isola Bella : sûrement la plus célèbre, avec son palais du 17e siècle et ses jardins baroques.
Les lacs italiens font partie des plus beaux lieux à visiter en Italie. Située au Nord de l'Italie, près de la frontière suisse, la région des lacs d'Italie est connue pour le lac Majeur, le lac de Garde ou encore le lac de Côme.
Pour vous rendre jusqu'au Lac de Côme depuis Milan en train, vous devrez aller jusqu'à la station "Cadorna" et réaliser un trajet d'une heure jusqu'à la station "Como Nord Lago". Le prix du billet est de 4,80 € (4,70 US$ ). Il est possible d'acheter les billets en ligne sur la page de Trenitalia: Trenitalia.
Toutefois, il y a des endroits où l'on peut se baigner au lac majeur, dans des petits villages comme par exemple sur les plages publiques de Lesa et Meina, respectivement situées à 5 et 15 minutes de Stresa. Vous pouvez également prévoir une sortie au lac D'Orta pour y découvrir la belle plage de San Giulio.
Vous avez aussi la possibilité de rejoindre les lacs Italiens depuis Milan en train! C'est simple, depuis Milan vous avec le train Trenord (depuis la gare centrale de Milan) qui vous permet de descendre à l'arrêt de Como Nord Lago (en plein cœur de Côme qui vous l'aurez compris se trouve au lac de Côme).
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
Les plus grands lacs d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Ladoga (Russie), le lac Onega (Russie), le lac Vänern (Suède) et le lac Saimaa (Finlande).
Le lac Tanganyika est situé dans le rift Est-Africain. 6 000 m de sédiments lacustres sont accumulés au fond du lac.