Le Psyllium : le laxatif naturel de référence Les mucilages présents dans les enveloppes de graines sont des fibres solubles qui ont la capacité d'absorber jusqu'à huit fois leur volume en eau.
Les macrogols sont les laxatifs osmotiques les plus efficaces. Les laxatifs stimulants et les colokinétiques peuvent être utilisés de manière prolongée sans craindre d'entraîner des lésions des plexus nerveux. mucilages puis de l'adapter en fonction des symptômes et de leur sévérité.
Focus sur les laxatifs stimulants : Le Dulcolax est un médicament phare de cette catégorie de laxatifs. Ce produit se présente sous la forme de comprimés ou de suppositoires, et est disponible sans ordonnance. Il est utilisé dans le traitement des symptômes de la constipation occasionnelle.
Laxatifs "agressifs" ou stimulants
Ces laxatifs, à base de Bisacodyl (Dulcolax), sont plus agressifs car ils stimulent l'évacuation intestinale et déclenchent le réflexe de défécation. Utilisés sur le long terme, ils deviennent irritants et peuvent entraîner une dépendance du transit.
Pour faciliter la défécation, vous pouvez également utiliser un marchepied au toilette. Cela permet de se mettre en position accroupie et de détendre vos muscles pubo-rectaux, ce qui facilite le passage des selles.
La constipation distale peut être traitée par mise en place régulière de suppositoires et/ou lavements associés si besoin aux règles hygiéno-diététiques et aux laxatifs (laxatifs de lest, lubrifiants, osmotiques).
Dulcolax
Le + : une action rapide dès 5 à 6 heures après la prise. Un médicament utilisé de longue date comme laxatif stimulant. Le - : des douleurs abdominales, voire des diarrhées sont possibles.
une allergie au bisacodyl ou à l'un des ingrédients du médicament; un état de déshydratation avancée; une obstruction intestinale, une appendicite, une maladie inflammatoire chronique aiguë de l'intestin (par ex.
Les personnes qui utilisent fréquemment des laxatifs et/ou des lavements perdent souvent la capacité d'évacuer leurs selles sans ce type d'aide. Un cercle vicieux peut entraîner une constipation qui accroît l'utilisation de laxatifs et aggrave encore la constipation. ) comme l' occlusion intestinale.
Microlax est un médicament laxatif rectal qui soulage rapidement la constipation occasionnelle et agit localement sur le rectum pour ramollir les selles et faciliter leur évacuation. Eductyl est un traitement laxatif sous forme de suppositoires effervescents.
· Chez l'adulte : 1 ou 2 comprimés au maximum par jour. · Les enfants jusqu'à 12 ans souffrant de constipation chronique ou persistante doivent être traités uniquement sous la direction d'un médecin.
La consommation de légumes verts, de fruits, de fruits secs, de céréales stimule les intestins. Et pour les plus paresseux, des compotes de pomme-pruneaux, pomme-rhubarbe, ou encore de figues devraient relancer le mouvement.
médicament immédiatement. A boire une fois par jour de préférence le matin. La dose peut être augmentée à 2 sachets par jour, mais attendez 24 à 48 h avant d'augmenter la dose. Ne prenez pas ce médicament plus de 2 semaines, à moins que votre médecin ne vous l'ait conseillé.
Le Psyllium (ou Ispaghul) est aujourd'hui considéré comme le chef de file des laxatifs de lest. Les mucilages présents dans les enveloppes de graines sont des fibres solubles qui ont la capacité d'absorber jusqu'à huit fois leur volume en eau.
"Prendre des laxatifs quotidiennement n'est pas dangereux. Il vaut mieux utiliser des laxatifs qui ne sont pas irritants comme ceux qui sont faits à base de PEG ou à base de fibres.
Sa pression artérielle est basse, avec une systolique à 80 mmHg. Il présente un œdème bilatéral au niveau des cuisses. Le membre inférieur droit est froid et les pouls n'y sont pas perceptibles. Le toucher rectal révèle la présence de matières fécales dures.
Certains médicaments, tels que les médicaments contre l'épilepsie comme la phénytoïne, peuvent ne pas fonctionner aussi efficacement si vous utilisez le Macrogol en même temps. L'efficacité d'autres médicaments comme la digoxine, les coumarines et les immunosuppresseurs peuvent également être réduits.
Microlax ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 6 ans sans l'avis préalable du médecin. Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
La posologie est de 1 unidose par jour par voie rectale. Contrairement à d'autres laxatifs, Microlax ne nécessite pas de s'allonger pour s'administrer ce produit ou pour attendre qu'il fasse effet. Microlax agit en 5 à 20 min mais cette durée peut s'allonger (1 heure) chez les personnes allongées un certain temps.
Les laxatifs lubrifiants (huile de paraffine) ramollissent les selles, facilitant ainsi leur passage. Leur délai d'action est de 8 à 24 heures. En cas de surdosage, ils peuvent recouvrir la paroi intestinale et empêcher l'absorption des vitamines ; des fuites huileuses anales sont possibles.
Placer vos pieds sur un tabouret devant les toilettes pendant que vous faites caca – afin que votre corps soit essentiellement en position accroupie au lieu d'être assis – peut vous aider à passer les selles sans forcer (Cirino, 2019).
Un régime pauvre en fibres ; Une hydratation insuffisante ; La prise de certains médicaments (par ex. morphiniques, antidépresseurs, antidiarrhéiques) ; Des troubles du système nerveux.
En restant dans cette partie de l'intestin pendant plusieurs jours, l'eau des selles est réabsorbée, rendant les selles sèches, déshydratées et donc très dures. On parle parfois d'impaction fécale pour définir l'accumulation de matières fécales dans le rectum, sans évacuation possible sur plusieurs jours.