Pouvant atteindre environ 12 m de long, voire jusqu'à 14 m , le tout pour une masse corporelle estimée entre 730 et 1 135 kg , Titanoboa est le plus grand serpent identifié à ce jour, sa découverte ayant même surpassé les mensurations de Gigantophis garstini, qui est connu de l'Éocène de l'actuel Égypte.
Un anaconda vert géant a été découvert en Amazonie équatorienne. C'est la plus grande espèce de serpent recensée à ce jour, et cette découverte réjouit le monde scientifique.
Le python réticulé vit en Asie du Sud-Est, il peut atteindre 10 mètres de long et pèse jusqu'à environ 140 kg. Il vit dans les forêts tropicales humides, dans les marécages et apprécie les points d'eau car c'est un excellent nageur. En raison de la déforestation, il s'approche de plus en plus des zones urbaines.
Anaconda
Et voilà, on est à la première place, l'ultime plus grand et plus gros serpent dans le monde, ce n'est autre que le grand Anaconda qui un gros serpent à la fois un serpent géant avec un poids de 200 kg et mesurant jusqu'à 8,5 mètres.
Les anacondas ont pour prédateurs les jaguars, les gros caïmans, et les autres anacondas. Un anaconda blessé peut aussi être la proie des piranhas. Chez les anacondas, la femelle, plus grosse que le mâle, attire des partenaires en émettant des phéromones.
1 - Le Mamba noir : un serpent redoutable
Plus long serpent venimeux d'Afrique (Dendroaspis polylepis) s'est taillé une légende de serpent le plus dangereux et le plus mortel au monde.
Il est donc physiquement capable d'avaler un enfant ou un adolescent. Mais l'animal a tendance à fuir l'homme, et aucun témoignage crédible ne confirme une attaque mortelle envers un humain. En revanche, il a été confirmé que des hommes ont été mangés par de gros pythons, notamment le python réticulé.
Ce serpent a des dents acérées avec les quelles il capture sa proie autour de laquelle il s'enroule pour l'amener au fond de l'eau et la noyer. Il se nourrit de gros rongeurs, poissons, tortues, oiseaux, moutons et chiens. L'anaconda a une durée de vie de 50 à 80 ans.
Le python royal, un serpent calme
Ce dernier nous vient d'Afrique et mesure 1m20 en moyenne. C'est un animal timide et craintif, qui vit la nuit. Il a donc peu de chance de vous attaquer. Cependant, si vous optez pour le python, n'attendez pas beaucoup d'activités de sa part.
Je suis le mamba noir, le serpent le plus rapide du monde ! En fait, je suis gris ou marron, mais pas noir. Je mesure souvent plus de deux mètres !
Ce sont eux aussi des serpents constricteurs. Très bons nageurs, ils vivent principalement dans les marécages, fleuves et régions tropicales d'Amérique du sud. L'espèce la plus grande est l'anaconda vert, aussi appelé anaconda géant (Eunectes Murinus).
Boas, pythons, vipères… la moitié des espèces de serpents répertoriées dans le monde est présente en Colombie, dont 34 espèces que l'on trouve nulle part ailleurs.
Le crocodile marin, plus grand reptile au monde | National Geographic.
Le python royal étant le serpent qui vit le plus longtemps au monde, il est normal que le serpent le plus vieux au monde soit un python royal qui a l'âge de 47 ans. Il est retenu en captivité.
Ces chercheurs ont en effet découvert, dans des dépôts terrestres vieux de 90 millions d'années, les restes fossilisés et bien conservés d'un serpent primitif, comportant une partie de la dentition et 122 vertèbres.
On considère que le Titanoboa est la plus grande espèce de serpents ayant jamais existé sur Terre. Cela fait froid dans le dos mais cet animal particulier n'existe plus aujourd'hui.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Les conditions de captivité du serpent sont gages de sa longévité : certains spécimens peuvent vivre jusqu'à 25 ans. Le terrarium doit ainsi être composé : D'un point d'eau suffisamment large et profond dans lequel il pourra s'y lover entièrement.
On les appelle les serpenteaux, mais dans le milieu professionnel, on les appelle tout simplement "juvénile".
L'impressionnant anaconda vert, plus gros serpent de la planète.
L'anaconda vert, lui, (ou anaconda géant) porte bien son nom, puisqu'il peut atteindre les 8,5 m, pour plus de 230 kg, et presque un mètre de circonférence au niveau du ventre. Cela fait d'ailleurs de lui le serpent le plus lourd du monde.
Si l'on se trouve nez à nez avec un serpent, il faut garder son calme, ne pas s'en approcher et le laisser tranquille. Les serpents ne courent pas après les gens pour les mordre ! Ce reptile attaque uniquement lorsqu'il a peur et qu'il ne peut s'enfuir. C'est un mécanisme de défense.