Le plus ancien anime connu, découvert en 2005, fut produit ca. 1907 et se composait de 50 images dessinées directement sur un ruban de celluloïd. Ce court essai montrait un jeune garçon écrivant les caractères chinois pour « film » (映画), puis se tournant vers le spectateur et lui tirant son chapeau.
Les 32 secondes d'animation développées pour le compte de la société Marubeni Shin Denryoku revisitent le Chōjū-jinbutsu-giga, une œuvre sur rouleaux peints, datant du XIIe siècle et légendaire au Japon. Ces dessins sont en effet considérés comme le manga le plus ancien de l'histoire.
Namakura Gatana par Jun'ichi Kōuchi, considéré comme le premier dessin animé japonais.
Avec plus de 2 400 épisodes diffusés depuis 1969, Sazae-san est la série d'animation la plus longue de l'Histoire.
6) Onoki – 80 ans – Naruto
À un certain moment dans sa jeunesse, Ônoki combattit Madara Uchiwa aux côtés de son maître Mû.
Dragon Ball est surement l'anime le plus connu en France.
La réponse est Détective Conan ! Ce manga de Gōshō Aoyama est publié dans Jump depuis 1994 et compte à l'heure actuelle 96 tomes pour 938 épisodes d'anime.
Le robot-chat Doraemon est un personnage de dessin animé japonais. En duo avec un petit garçon, Nobita, Doraemon passe ses journées à accumuler les bêtises et les crises de nerfs.
Plus tard, en 1908, Émile Courtet, dit Émile Cohl, sera considéré comme l'inventeur et le père du dessin animé cinématographique. L'histoire des anime commence au début du XX e siècle, en 1917, faite par quelques pionniers suivant les traces des Occidentaux, en particulier de France.
Il est très difficile de connaître les origines du dessin animé puisque à cette époque on voit affluer de nombreuses inventions. Il semble que l'on puisse attribuer cette invention à un américain, le caricaturiste Stuart Blackton, dont le premier projet, Humorous Phases of Funny Faces date de 1906.
Luffy. Le jeune pirate qui rêve de trouver le One Piece détient la palme d'or du combat le plus long de l'histoire des animes. Face à Charlotte Katakuri, il s'est battu durant 22 épisodes pour terrasser le numéro 2 de l'équipage de Big Mom. Au total, près de 2 heures de combats ont dû être animées.
Ce sont les États-Unis qui sont les plus grands consommateurs d'animation japonaise après l'Asie. Cela permet de comprendre pourquoi les États-Unis sont aussi importants et impliqués dans l'animation japonaise aujourd'hui.
Les Simpson (1989)
One Piece.
Pour un grand nombre de passionnés, le meilleur manga/animé de tous les temps est One Piece. Cette œuvre au succès mérité a démarré dans l'esprit d'un jeune enfant.
L'un des personnages les plus beaux de l'anime est Haku. il est orphelin. Haku devient un shinobi sous la tutelle de Zabuza Momochi et devient en outre un ninja mercenaire.