En Février, c'est la saison du carnaval qui s'est ouverte : Celui de Venise (du 14 au 24 février) a lieu pendant les 10 jours qui précèdent le mercredi des Cendres. C'est sans doute le plus ancien du monde, puisqu'il daterait du 10ème siècle (des écrits à son sujet remontent à 1094).
Le Carnaval de Nice est le plus ancien de l'histoire, le premier ayant eu lieu en 1294. Aujourd'hui, il attire plus d'un million de personnes à Nice, sur la French Riviera, pour 15 jours d'événements commençant en général mi-février. Chaque année, un thème est choisi, et toutes les fêtes tournent autour de ce thème.
Quand a eu lieu le premier carnaval de Rio de Janeiro ? Le tout premier bal du Carnaval à Rio a eu lieu en 1840.
La première édition du Carnaval a eu lieu le 7 février 1875 et était composée de musiques et de 8 chars tirés par des chevaux, dont un dédié à la charité, pour aider les plus pauvres. Depuis, le Carnaval de Granville reste considéré comme l'un des plus joyeux de France !
On dit que ce carnaval est né en 1873. C'est sa version moderne qui date de cette époque, car « la première mention retrouvée du carnaval remonte à 1294. C'est alors que Charles d'Anjou, comte de Provence, évoque son passage dans la cité pour "les jours joyeux de carnaval" ».
Le carnaval de Rio de Janeiro (au Brésil. En une phrase : c'est le plus grand carnaval du monde ! rue avec des gradins de chaque côté, accueillant plus de 70 000 personnes).
On peut considérer ainsi les Lupercales, célébrations qui avaient lieu dans la Rome antique à la mi-février, comme les prémices du carnaval. Dans la République de Venise, le plus ancien édit conservé mentionnant le carnaval date de 1094.
LE CARNAVAL DE RIO
Sans doute le plus connu de tous, le carnaval de Rio de Janeiro est aussi le plus fou et le plus coloré. Le carnaval débute dans les rues de la ville par une orgie de plumes, de brillants et de rythmes latins. Ce sont les défilés des écoles de samba.
Les Romains fêtent les saturnales en l'honneur du dieu Saturne. Pendant ces divertissements, les rôles sont inversés. Les esclaves s'habillent en roi et les hommes en femme. Avec le temps et pour mieux contrôler ces fêtes populaires, l'église ajoute le carnaval à son calendrier.
Le carnaval de Notting Hill, à Londres, est le plus grand festival de rue en Europe, près d'un million de personnes descendant dans les rues de la ville pour célébrer les communautés, traditions et cultures caraïbes de Londres.
Étymologie. ( XVI e siècle) De l'italien carnevale , composé de carne (« viande ») et de levare (« enlever »). La fin du carnaval marque le début du Carême.
CARNAVAL, subst. masc. 1. Période qui précède le Carême (de l'Épiphanie au mercredi des cendres) − notamment jours gras (dimanche, lundi et Mardi gras) − durant lesquels se déroulent des réjouissances publiques (mascarades, défilés de chars, batailles de confetti, etc.)
Mais une question se pose, pourquoi brûle-t-on Mr Carnaval ? Cette tradition s'explique par le fait qu'en brûlant Monsieur Carnaval, on met un terme à l'Hiver et on annonce les couleurs du Printemps ! Monsieur Carnaval représente en effet tous les aspects négatifs de l'Hiver, le froid, la tristesse, etc.
1. Le carnaval de Paris. Le « dimanche gras » se célèbre à Paris depuis le Moyen-âge ! Autrefois organisé par les sociétés festives et carnavalesques ainsi que certaines corporations, et notamment les artisans, le carnaval a toujours été très présent dans la vie parisienne.
Tradition catholique
Traditionnellement, dans le christianisme, le carnaval marque la dernière occasion de célébration des aliments gras et autres avant le début du Carême. La période entre le début du Carême et Pâques (autrement dit la durée du Carême), selon le calendrier de l'Église, est de quarante jours.
On l'appelle aussi plus simplement Bonhomme. En Europe, le bonhomme Carnaval porte plutôt le nom de Monsieur Carnaval, sa Majesté Carnaval ou simplement Carnaval.
Carnaval provient du terme italien "Carne Levare" qui signifie "retirer la viande" (d'où les privations du Carême). Dans sa forme religieuse, Mardi Gras précède les "Mercredis des cendres", et marque alors l'entrée en Carême représentant les 40 jours du Christ dans le désert.
Ténérife, le deuxième plus grand carnaval du monde.
Il s'agit d'une fête multicolore où se succèdent les défilés et concours aux déguisements spectaculaires, qui se distingue par deux traditions : le lancer des cascarones (des œufs remplis de petits papiers), et la cuerva, une boisson considérée par beaucoup comme étant la « potion magique » qui alimente la flamme du ...
Le corso carnavalesque
C'est l'univers du fantastique qui domine, avec des personnages mythiques et symboliques. Puis, peu à peu, le règne du Roi Carnaval s'inscrit dans un univers de soleil et de féérie. Les plus grands artistes "imagiers" du Carnaval de Nice sont ALEXIS MOSSA et son fils GUSTAVE-ADOLPHE MOSSA.
HISTOIRE DU CARNAVAL DE RIO
Il tire ses premières origines en 1723 des colonies portugaises soucieuses de faire perdurer l"entrudo" qui avait lieu au Portugal. Le premier bal du carnaval de Rio se déroule en 1840, sous l'influence de Paris et de son carnaval.
En général, Vaval est brûlé le mercredi des Cendres pour clôre le carnaval.
Origines païennes
Dans l'Antiquité Romaine, le calendrier commençait au mois de mars, de façon à faire coïncider le début de l'année et le renouveau de la nature. Ainsi de grandes fêtes marquaient cette période des calendes de mars.