Comment rester en France sans visa ?

Interrogée par: Dominique Rossi-Chauvet  |  Dernière mise à jour: 18. Oktober 2024
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

Le long séjour (plus de 90 jours en France) Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d'entrée et de long séjour : États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.

Comment faire pour rester en France ?

Pour entrer et séjourner plus de 3 mois en France, un étranger doit obligatoirement détenir un visa de long séjour (type D). Ce visa est accordé par les autorités consulaires françaises. Il est délivré le plus souvent pour les études, le travail ou des raisons familiales.

Puis-je voyager en Angleterre avec un titre de séjour français ?

Oui, si vous avez une carte de résident de longue durée - UE, vous pouvez vous installer dans un autre pays européen, sous conditions.

Quels sont les procédure à suivre pour aller s'installer en France ?

Vous devez faire une demande de visa de long séjour (plus de 3 mois) pour entrer en France en vue de demander un titre de séjour pour vous y installer.

Quel papier pour vivre en France ?

Vous devez détenir un des titres de séjour suivants : Visa de long séjour. Certificat de résidence d'1 an. Certificat de résidence de 10 ans.

😱5choses que tous les sans papiers doivent faire pour avoir leurs titres de séjour facilement🇫🇷

Trouvé 43 questions connexes

Comment obtenir une carte de séjour temporaire en France ?

Vous devez déposer la demande de carte à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, au plus tard 2 mois avant la date de fin de validité de votre VLS-TS. Vérifiez la procédure de dépôt sur le site internet de votre préfecture.

Comment régulariser un Sans-papier en Angleterre ?

Au Royaume-Uni , il n'existe pas de mécanisme de régularisation en dehors de la voie de la « vie privée » qui permet aux personnes en mesure de prouver qu'elles sont depuis au moins 20 ans sur le territoire britannique - légalement ou non - d'obtenir un titre de séjour temporaire de 30 mois renouvelable et qui, au bout ...

Qui a le droit à la carte de résident ?

La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies : Vous êtes marié(e) avec un(e) Français(e) depuis au moins 3 ans (ou au moins 1 an si vous êtes tunisien) Votre communauté de vie : Vivre ensemble, matériellement et sentimentalement.

Qui a besoin d'un visa pour aller en France ?

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l'objet du séjour, aux moyens de subsistance et aux conditions d'hébergement. En règle générale, sauf dispense, un visa est nécessaire.

Qui peut rester en France ?

Pour séjourner légalement en France plus de 3 mois, un étranger majeur doit obligatoirement être muni d'un visa de long séjour ou d'un titre de séjour, sauf s'il est citoyen d'un pays de l'Espace économique européen ou suisse.

Qui peut faire une invitation en France ?

Si vous êtes actuellement en train de constituer une demande de visa pour la France, il est fortement recommandé de faire rédiger une lettre d'invitation visa France par la personne qui vous invite en France. Votre invitant français peut être un membre de votre famille, un ami, ou votre partenaire par exemple.

Comment faire une demande de visa long séjour pour la France ?

Documents requis
  1. un passeport (ou autre document de voyage) délivré : depuis moins de 10 ans ; et dont. ...
  2. le formulaire de demande de visa de long séjour (CERFA n°14071*05)daté dûment complété et signé via le site France-visas et récépissé France-visas ;
  3. 3 photos d'identité conformes aux normes.

Comment faire une visa touristique en France ?

La demande est initiée en ligne via le site officiel France-visas.gouv.fr. Cette première étape permet au demandeur de vérifier la nécessité pour lui d'obtenir un visa grâce à l'Assistant Visa.

Comment vivre en France quand on est étranger ?

L'étranger doit justifier d'une résidence régulière ininterrompue d'au moins 5 ans en France sous couvert de visa long-séjour valant titre de séjour, carte de séjour temporaire, carte de séjour pluriannuelle ou carte de résident.

Comment obtenir un titre de séjour longue durée ?

Après 5 années de résidence légale et ininterrompue en France, vous pouvez demander un droit au séjour permanent. Vous pouvez prouver votre droit au séjour sur les 5 années précédentes par tous moyens (relevés bancaires). Vous n'avez ensuite plus besoin de justifier les conditions de votre séjour (ressources).

Quelles sont les conditions pour obtenir une carte de séjour de 10 ans ?

Les conditions générales requises sont d'avoir des attaches familiales en France, de résider en France depuis au moins 3 ans et de vous engager à vous intégrer à la République française. Vous devez faire la demande auprès de la préfecture ou à la sous-préfecture de votre lieu de résidence.

Comment rester en France sans-papier ?

Vous devez répondre aux conditions suivantes :
  1. Justifier d'une ancienneté de séjour en France ininterrompue d'au moins 3 ans.
  2. Justifier d'une activité professionnelle de 12 mois au cours des 24 derniers mois dans un métier et une zone géographique en tension.

Comment travailler sans-papiers en France ?

La personne étrangère doit être mise en possession d'un récépissé, en principe sans autorisation de travail. Si vous embauchez déjà la personne, demandez gracieusement que le récépissé soit revêtu de cette autorisation, ce qui peut être accordé.

Comment un sans-papier peut avoir les papier français ?

La régularisation d'un sans-papier par l'achat ou la création d'une société Il est possible d'obtenir une régularisation en France en créant ou en achetant une entreprise à votre propre nom. Celle-ci doit être active et remplir certaines conditions pour justifier la régularisation du dirigeant sans-papier.

Comment un étranger peut obtenir un titre de séjour ?

Pour obtenir un titre de séjour, il vous faut contacter par téléphone (ou vous déplacer sur site) la préfecture ou la sous-préfecture dont vous dépendez.

Quel titre de séjour pour travailler ?

Un visa de long séjour valant titre de séjour (ou une carte de séjour) vie privée et familiale permet d'exercer la profession de son choix. L'étranger n'a pas besoin d'autorisation de travail.

Comment savoir si un titre de séjour permet de travailler ?

La carte de séjour temporaire ou certificat de résidence, portant la mention « salarié » autorise à exercer une activité professionnelle salariée dans le respect des termes de l'autorisation de travail accordée. A l'issue de la deuxième année de validité, elle autorise à exercer toute activité professionnelle salariée.

Puis-je travailler avec un visa touristique en France ?

Le visa vacances-travail vous permet de séjourner en France pendant un an à des fins touristiques tout en vous donnant la possibilité d'y travailler.

C'est quoi le motif 10 de refus de visa ?

Motif 10 : "Les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagés ne sont pas fiables".

Comment l'ambassade de France vérifie les documents ?

Se présenter au rendez-vous avec le dossier

Le prestataire de services (ou le consulat) vous reçoit, vérifie votre dossier, perçoit le montant des frais, collecte vos éléments biométriques (photo et empreintes digitales) et conserve votre passeport et vos justificatifs (copies) pour les transmettre au consulat.

Article précédent
Qui finance le microcrédit ?
Article suivant
Quel pays a inventé le métro ?