À Orange (Vaucluse) se déroule depuis 150 ans, et cette année jusqu'au 6 août, un festival d'opéra, de musiques, de danse… d'abord appelé « Fêtes romaine » puis, en 1902, « Chorégies d'Orange ».
Le livre Guinness des records cite le Summerfest du Wisconsin aux États-Unis comme le plus grand festival du monde. Existant depuis les années 1960, il se déroule sur onze jours et rassemble entre 800 000 et 1 000 000 de personnes chaque année sur 30 ha.
Créées en 1869 puis modifiées en 1971, les Chorégies d'Orange sont aujourd'hui le plus ancien festival français, malgré leur ancienneté, elles ont su rester originales notamment grâce à leurs scènes, la plus connue étant le Théâtre antique d'Orange.
Le festival Coachella à Palm Spring aux Etats-Unis
Le festival Coachella est surement le plus connu au monde. Chaque année, les célébrités et les festivaliers se retrouvent pour danser toute la nuit au son de Beyoncé, Ariana Grande, Coldplay, Radiohead, The Weeknd, Jamiroquai, Flume…
1. Sziget Festival. Surnommé le Woodstock européen et rassemblant presque 500 000 personnes chaque année, le Sziget se déroule sur l'île d'Óbuda, à Budapest.
En quinze ans, le Hellfest s'est imposé comme le plus gros festival musical de France. Et pourtant, ce rendez-vous des amoureux du métal reste assez méconnu du grand public. Le festival de l'enfer a fait son grand retour à Clisson, petite commune au sud-est de Nantes, du 17 au 26 juin 2022.
Incontestablement, « le Hellfest » déchaîne les passions ! Au milieu des superstructures et des décors dantesques, les festivaliers peuvent choisir leurs concerts parmi 6 scènes. 2 scènes ont une programmation centrée sur le hard rock, le heavy metal.
1979, la France va connaitre un bouleversement culturel majeur. La naissance de son premier festival de rock : Elixir. La France compte bon nombre de festivals musicaux en tout genre : Les Eurockéennes, les Vieilles Charrues, le Hellfest, Solidays, Rock en Seine, Main Square, etc.
Tomorrowland. Tomorrowland n'est rien de moins que le plus grand show electro de la planète. Production de haute volée, fine fleur du genre... Un pays aux merveilles électrisantes qui continue d'éblouir son public chaque année.
Un million de dollars. C'est la somme qu'aurait reçue la chanteuse américaine Mariah Carey, pour avoir chanté quatre de ses « succès FM» devant le clan Kadhafi à l'occasion du nouvel an 2009.
Bien qu'il s'agisse d'un concert donné gratuitement, cette performance de Rod Stewart devant plusieurs millions de personnes marque l'industrie de la musique et la ville de Rio de Janeiro.
01. Jean-Michel Jarre aux Pyramides. Le roi solaire. S'il bat des records avec son concert Oxygene in Moscow (3,5 millions de personnes dans le public) ou au Château de Versailles, c'est sa prestation en Égypte que nous voulons célébrer.
Le festival s'est au final déroulé dans la commune de Bethel, dans l'État de New York, à une centaine de kilomètres de Woodstock, en raison d'une pétition lancée par les habitants de la ville, refusant de voir débarquer des milliers de personnes sur leurs terres.
Chorégies d'Orange / 150 è, le plus ancien festival de France.
Le plus gros festival au monde est le Donauinselfest. Il se déroule à Vienne en Autriche. Ce sont plus de 2,5 millions de festivaliers qui assistent aux 3 jours du festival chaque année. Il détient officiellement le “Guinness World Records” du plus gros festival au monde depuis 2015.
Selon lui, le Hellfest est « un moment de réaffirmation de l'identité des métalleux, de dévotion envers les artistes. C'est clairement un rite de passage pour tout métalleux qui se respecte ».
Dour Festival : le plus rock
Cinq jours de concerts, neuf scènes, plus de 200 000 spectateurs, plus de 200 artistes belges et internationaux à l'affiche : le plus gros festival de la Belgique francophone se passe presque d'introduction tant sa réputation le précède.
Le festivalier européen moyen est un homme célibataire de 26 ans qui a un salaire annuel de 12.300 euros. Seulement 10% des festivaliers sont mariés. 22% ont des enfants.
À la tête d'une petite association pilotant le projet, Benjamin Barbaud et Yoann Le Nevé réussissent à installer l'événement aux abords de Clisson, au sud-est de Nantes. Le Hellfest naît donc en 2006 et la venue du légendaire groupe de heavy metal Motörhead permet un succès instantané.
Les Vieilles Charrues sont organisées par l'association éponyme (ce nom se veut un clin d'œil au rassemblement brestois des Vieux Gréements), qui consacre une partie de son exercice au développement du tissu associatif et culturel du Centre Bretagne, dans une démarche d'essor de la langue bretonne.
Le Hellfest c'était 420000 festivaliers à Clisson en 2022 !
Chaque année, les portes de l'enfer s'ouvrent à Clisson pour accueillir le plus gros des festivals français : le Hellfest.
Solidays est un festival de musique organisé par l'association Solidarité sida. Depuis 1999, il rassemble, sur les pelouses de l'hippodrome de Longchamp, à Paris, des artistes, conférenciers, militants et festivaliers.