On dit alors que le bois est de fil lorsque la position du cerne par rapport à l'axe du tour est la même que celle qu'il occupait dans le tronc par rapport au cœur. Sinon, on dit qu'on se trouve à contre-fil. Le bois de bout est toujours aux extrémités.
En théorie, le sens du bois est celui de la montée de la sève, c'est-à-dire sur l'arbre : la direction du bas vers le sommet de l'arbre. Quand on débute on s'aperçoit que les coups de gouges donnés dans cette direction tranchent proprement le bois et laissent une coupe lisse : le bois brille sous l'outil.
CONTREFIL OU CONTRE-FIL - n.m. :
[Bois] Direction oblique du fil du bois par rapport à l'axe de la pièce. - Pour ce type de pièce, sens de rabotage ou de corroyage risquant de provoquer des éclats.
Dégauchir signifie "mettre le morceau de bois à l'équerre". Le but de cette étape est de dresser une face et un champ de manière à ce qu'ils soient parfaitement plats et à 90° l'un par rapport à l'autre.
Le surfaçage avec une défonceuse
La défonceuse sera montée sur une fausse table d'une largeur égale environ au double de la largeur du plateau de l'établi et qui s'appuiera sur deux règles fixées de part et d'autre de l'établi.
Du coup en respectant le droit fil, notre vêtement aura moins de risque de se déformer ou de se détendre avec le temps. En plus, le droit fil est un peu comme un guide qui nous aide à avoir le même tombé et la même tenue sur l'ensemble de notre vêtement, que ce soit en haut ou en bas du vêtement.
Le bois est un matériau anisotrope dont la résistance à la traction, dans le sens des fibres, est supérieure à celle transversale. Le bois debout est donc plus dur et plus résistant que le bois de fil. Le bois debout présente une grande résistance à l'impact.
TEXTURE Définition : c'est le rapport entre la zone initiale et la zone finale pour un cerne annuel. Critères : Pour un Feuillus la texture est FAIBLE quand la zone initiale est supérieure à la zone Finale. Pour un Feuillus la texture est FORTE quand la zone initiale est inférieure à la zone finale.
L'acajou de Cuba est extrêmement rare et onéreux, mais son usage est aussi très limité. L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire.
Le gaïac est un bois brun verdâtre très dur. Il est parfois appelé, avec d'autres essences, bois de fer ou ironwood. Sa densité, l'une des plus fortes du monde, est de 1,30, si bien qu'il coule.
Reconnaître un bois de qualité selon son aspect, son odeur et sa densité Ce sont les propriétés physiques et mécaniques qui permettent de faire une distinction entre plusieurs essences. Aspect visuel, odeur, sensation au toucher, dureté et densité, tous les sens sont sollicités !
Bois blanc grisâtre, terne, avec un aubier non distinct. Bois très lourd et très dur, avec un grain fin et un fil irrégulier. Le charme résiste bien au fendage et à l'usure par frottement ; par contre il est peu durable à l'extérieur.
On a répertorié environ 1 300 églises médiévales, dont 28 ont été sauvegardées en Norvège. On les appelle en français les « églises en bois debout » car des mâts ou poteaux sont utilisés pour soutenir le toit et l'élévation de la nef, mais aussi élever les murs.
Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
Lorsque les lisières du tissu ne sont pas indiquées, vous pourrez repérer le droit fil grâce à l'élasticité du tissu en étirant celui-ci dans les deux sens. Le droit fil est dans le sens du tissu le moins souple et élastique.
Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations.
Placez-vous sur le côté de l'établi, jambes écartées. Votre pied arrière perpendiculaire au support/ le pied avant parallèle à celui-ci, dans le sens du rabotage. Pendant le travail, soyez bien stable et utilisez seulement le haut de votre corps pour impulser le mouvement.
L'objectif étant de rendre plat et donc droit le morceau de bois utilisé. Dans un second temps, la raboteuse prend le relais pour aplanir et dégrossir la pièce de bois travaillée initialement. Sa mission étant d'obtenir des pièces ou des planches planes et identiques en fonction de l'épaisseur que vous souhaitez.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
Parmi toutes les essences de bois disponibles, le charme est souvent cité comme un bois de chauffage idéal. Bois de feuillu dur, il brûle en effet longtemps, dégage beaucoup de chaleur et n'éclate pas à la chaleur.
Vert tendre ou vert sombre sur leur face supérieures, elles arborent une teinte plus pâle en dessous. Caractéristique, leur aspect « gaufré » ressort d'autant plus chez les jeunes pousses. Elles sont marcescentes : elles sèchent sur l'arbre avant de tomber quand les nouvelles feuilles poussent.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
Afin de reconnaître si le bois est sec, il suffit de les cogner l'une contre l'autre. Si elles sonnent creux, c'est bon signe! Généralement, les bûches sèches sont plus fendillées, légères et foncées. Plus les gerces et les craquelures sont larges et profondes, plus il est sec.