Quand un bébé naît entre 37 et 42 semaines de grossesse, on dit qu'il est né à terme. En général, il mesure alors entre 45 et 55 cm (18 et 21 po) et pèse entre 2 500 et 4 300 g (5,5 et 9,5 lb). Pendant les quelques jours qui suivent sa naissance, votre bébé peut perdre jusqu'à 10 % de son poids, ce qui est normal.
Le poids moyen d'un bébé de 8 mois se situe entre 7,4 et 9 kg. Les plus menus peuvent peser 6,2 kg et les plus costauds 10 kg.
Le 3 mois va en général aux bébé dont le poids est compris entre 4 à 6 kg et qui mesurent environ 60 cm. Donc gardez bien à l'esprit que l'âge indiqué sur les vêtements ne correspond pas à l'âge de votre bébé !
A 9 mois, en général, les courbes de corpulence montrent que les bébés pèsent en moyenne 8,7 kilogrammes. Les filles entre 7 kg et 11 kg et les garçons entre 7,5 kg et 11,5 kg. A 10 mois, les tout-petits pèsent en moyenne 9 kilogrammes.
Un gros bébé, c'est quoi ? C'est un bébé qui naît à terme à plus de 4kg. C'est le cas d'environ 10% des bébés. Cela porte le nom médical de macrosomie foetale.
À l'âge gestationnel de 40 semaines, les garçons pesant plus de 4,2 kilogrammes sont grands pour leur âge gestationnel (GAG). Les filles qui pèsent plus de 4,1 kilogrammes sont considérées comme GAG.
Surveiller la courbe de poids de l'enfant de sa naissance à ses 1 an. Cette courbe est présente dans le carnet de santé de l'enfant et est l'indicateur principal d'un éventuel surpoids du bébé. Il est essentiel de ne pas mal interpréter le physique ou le poids du bébé, en fonction de nos critères d'adulte.
A 24 mois bébé pèse en moyenne 12 kg et mesure 86 cm.
36 mois : Si votre bébé pèse 14 kg et mesure 94 cm environ, vous pouvez l'habiller avec des vêtements taille 36 mois.
Le poids de bébé à 6 mois
De 6,4 à 9,6 kg pour les garçons qui mesurent en général entre 63 et 72 cm ; de 5,9 à 9 kg pour les filles qui mesurent en général entre 62 et 70 cm. À 6 mois, bébé a généralement débuté sa diversification alimentaire.
Dimanche dernier, Akbar («grand» en arabe) est né sur l'île de Sumatra, en Indonésie. Le bébé pesait 8.7kg pour 62 centimètre. Un record national. Muhammad Akbar Risuddin est né par césarienne d'une mère diabétique qui avait déjà conçu deux enfants de 5.3 et 4.5 kg.
A la naissance la taille moyenne est de 50 cm, le poids de 3,3 kg, le périmètre crânien de 35 cm. A un an l'enfant mesure en moyenne 75 cm et pèse entre 9-10kg, et à 4 ans sa taille atteint 1m et son poids est aux alentours de 15 kg.
Quant aux premiers éclats de rire de bébé, c'est seulement vers 4 à 8 mois qu'ils apparaissent. Alors, bébé rit en réaction à des stimuli extérieurs comme les chatouilles par exemple. C'est seulement vers l'âge d'un an qu'il devient capable de rire en réaction à des scènes amusantes. On parle alors de “rire social”.
A un mois, les garçons pèsent de 3 à 5 kg et mesurent entre 49 et 55 cm. Les filles, quant à elles, pèsent entre 2.8 et 4.6 kg, et mesurent de 48.5 à 55 cm. Le périmètre crânien, ou tour de tête, est censé être égal à la moitié de la taille + 10.
Son poids et sa taille
Votre bébé grandit à toute vitesse : en moyenne, à 3 mois, les petits garçons pèsent 5.8 kg pour 60 cm, et les petites filles 5.3 kg pour 59 cm.
Les courbes moyennes de croissance du bébé de 4 mois sont les suivantes : si votre bébé est un garçon, il pèse environ 7 kg et mesure environ 63,9 cm ; s'il s'agit d'une fille, votre bébé pèse environ 6,4 kg et mesure environ 62,1 cm.
En moyenne, à l'âge d'un an, un bébé pèsera 10 kg. Mais cela peut être un peu plus ou un peu moins sans que le bébé ne soit malade pour autant.
Une petite fille pèse environ 7,2kg à 11,2kg. Pour les garçons, le poids est un peu plus important, il est environ de 7,8kg à 11,8kg ! Bébé a aussi grandit et mesure plus ou moins 78cm maintenant.
Quand s'inquiéter de la perte de poids de bébé ? Si votre bébé continue de perdre du poids au-delà de la première semaine de vie, ou s'il ne retrouve pas son poids de naissance dans les 2 à 3 semaines suivantes, il faut consulter un pédiatre.
La prise de poids normale chez l'enfant
Tant que l'IMC se situe dans la courbe de corpulence (entre le 3ème et le 97ème percentile), on considère que le poids est normal. Au-delà du 97ème percentile sur la courbe de corpulence de référence pour le sexe de l'enfant, on parle de surpoids, voire d'obésité.
La grande taille résulte des effets anabolisants du taux élevé d'insuline fœtale produite en réponse à une glycémie excessive pendant la grossesse et parfois augmentation de l'apport calorique par la mère pour compenser la perte de glucose dans l'urine.