En février 2012 naissait Chun Chun. Sa mère avait bien pressenti que le bébé ne serait pas d'un poids ordinaire, et elle a eu du pif ! En effet, ses 6,8kg lui confèrent le record de poids à la naissance en Chine !
La macrosomie foetale est généralement définie par un poids de naissance supérieur à 4000g. Elle concerne environ 5% des nouveaux-nés.
Le bébé mesure à peu près 40 cm et pèse environ 2 kg. Pendant les dernières semaines d'aménorrhée, la prise de poids de votre bébé va être conséquente. Ce mois-ci, il va encore grossir d'1 kg !
Quel est le poids normal d'un nouveau-né? S'il est né à terme après 37 à 42 semaines de grossesse, un bébé pèse de 2,5 kg à 4,3 kg (5,5 lb à 9,5 lb). Pour ce qui est de la taille, il mesure généralement de 45 cm à 55 cm (17 po à 21 po).
Un gros bébé, c'est quoi ? C'est un bébé qui naît à terme à plus de 4kg. C'est le cas d'environ 10% des bébés. Cela porte le nom médical de macrosomie foetale.
Quand bébé est dans le ventre, chaque semaine passée donne la possibilité de réduire le risque de séquelles. Mieux vaut donc accoucher le plus tard possible ! Une fois les 8 mois de grossesse révolus, bébé est par conséquent en théorie prêt à naître.
On peut prédire la taille adulte de Bébé
Il suffit d'appliquer une petite formule mathématique : pour un garçon, additionnez la taille de la mère + la taille du père + 13 cm et divisez par deux. Pour une fille, additionnez la taille de la mère + la taille du père – 13 centimètres et divisez par deux.
Avant 2 ans, les enfants grossissent plus qu'ils ne grandissent et c'est tout à fait normal. Ils s'affinent généralement avec la marche. Ainsi, avant de s'inquiéter, on en parle avec le pédiatre ou le médecin qui suit l'enfant.
On peut estimer le poids du bébé grâce à l'échographie.
On peut estimer le poids du bébé grâce à des calculs qui croisent la mesure du tour de la tête, du tour du ventre et de la longueur du fémur. Mais attention, la marge d'erreur est d'environ 10 % en plus ou en moins.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Être active pourrait favoriser le début du travail. En effet, par gravité, la marche favorise une pression du bébé sur le col, ce qui stimule la libération d'ocytocine.
La position du fœtus
Autre facteur pouvant expliquer un « petit ventre » lorsque l'on est enceinte de six mois : la position du bébé ! Peu importe sa position, le fœtus est libre de ses mouvements au sein de la cavité utérine et change de position au gré de ses envies !
Entretenir une activité physique régulière pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse permet, d'après une étude espagnole, de diminuer de 58 % les risques de donner naissance à un bébé de plus de 4 kilos. Et abaisse aussi de 34 % la probabilité de subir une césarienne au moment de l'accouchement.
1 mois : Si votre bébé pèse 4 kg et mesure 54 cm environ, vous pouvez l'habiller avec des vêtements en taille 1 mois. 3 mois : Si votre bébé pèse 5 à 6 kg et mesure 60 cm environ, vous pouvez l'habiller avec des vêtements taille 3 mois.
Plusieurs facteurs peuvent être en cause : l'hérédité : vous étiez, vous ou votre chéri, un gros bébé ; vous avez pris beaucoup de poids pendant la grossesse ; une raison médicale : vous souffrez peut-être de diabète gestationnel.
Quand faut-il s'inquiéter du poids de bébé ? Si bébé perd du poids de façon significative. Si c'est le cas, si vous voyez qu'il régurgite beaucoup, qu'il s'alimente plus difficilement, consultez votre médecin.
A 2 mois votre bébé pèse en moyenne 5 kg et mesure 57 cm.
C'est aussi le début de la myélinisation de la moelle épinière. Si votre fœtus est masculin, ses testicules gagnent le scrotum au septième mois. Bébé reconnaît votre voix et réagit aux sons. La taille vertex-coccyx atteint environ 28 centimètres à la fin du septième mois, pour un poids de 1,7 kg.
Hérédité et alimentation.
Des études précédentes avaient déjà montré que la taille des individus dépendait à 80% de facteurs héréditaires et à 20% de facteurs liés à l'alimentation ou à l'environnement.
Changement dans le mouvement ou absence de mouvement fœtal (les coups de pieds ou retournements' du bébé) pendant plus de 24 heures après la 20e semaine. Mal de tête important persistant plus de deux à trois heures. Troubles visuels comme une vision floue ou double.
Le 7ème mois débute la 27e semaine de grossesse (29e semaine sans aménorrhée).
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Le fœtus reçoit les aliments par l'intermédiaire du cordon ombilical. Il baigne dans le liquide amniotique et en avale régulièrement. Les saveurs peuvent donc traverser le placenta et modifier le goût du liquide amniotique : les scientifiques y détectent plus de 490 molécules porteuses d'odeurs et de saveurs !