Définition : Groupe d'organismes distincts de tous les autres groupes d'organismes et capables de se reproduire et d'engendrer une descendance fertile. Il s'agit de la plus petite unité de classification pour les plantes et les animaux.
Les niveaux dans la hiérarchie taxonomique, du plus global au plus spécifique, sont le règne, l'embranchement, la classe, l'ordre, la famille, le genre et l'espèce.
La notion d'espèce est fondamentale en taxonomie, car elle constitue l'unité élémentaire de la classification du Vivant. Ce concept catégoriel est relativement bien défini, du moins pour les espèces à reproduction. Il existe différentes définitions du concept d'espèce.
La classification classique propose une hiérarchie codifiée en 7 rangs principaux et 5 rangs secondaires, présentée, dans l'ordre décroissant, de la façon suivante : Monde vivant : règne → embranchement, division ou phylum → classe → ordre → famille → tribu → genre → section → série → espèce → variété → forme.
En sciences naturelles, la classification classique (ou linnéenne) est un paradigme où les espèces vivantes sont classées selon les ressemblances les plus visibles entre elles. Elle s'est développée en intégrant le système de nomenclature proposé à partir de 1735 par Linné.
Il s'agit d'un système à deux Empires (procaryotes et eucaryotes) réparti en six règnes : le règne des bactéries dans l'empire des procaryotes et les règnes des protozoaires, des chromistes, des animaux, des plantes et des champignons dans l'empire des eucaryotes.
9C'est le botaniste français, A. -P. Candolle (1813), professeur à l'Université de Montpellier, qui a créé le terme « taxonomie ».
Autrefois, les vivants étaient classés en 2 catégories : les animaux et les végétaux. Aujourd'hui, cette classification a évolué et on distingue maintenant 5 catégories appelées règnes. Il est possible de présenter les 7 niveaux auxquels appartient un être vivant dans ce qu'on appelle une fiche taxonomique.
n.f. Science des lois de la classification. Étude des principes généraux de la classification.
L'intérêt d'une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d'autres, permet d'adapter la méthode de formation.
Le taxon est une unité quelconque (genre, famille, espèce, sous-espèce, etc.) des classifications hiérarchiques des êtres vivants. Généralement le terme est employé aux rangs spécifique (l'espèce) et subspécifique (la sous-espèce).
En biologie, une Unité Taxonomique Opérationnelle (abrégée en OTU, d'après l'anglais Operational Taxonomic Unit), est une définition opérationnelle utilisée pour regrouper des individus phylogénétiquement proches.
L'espèce est le taxon de base (voir plus loin). Malgré tout, la famille, le genre se trouvent être des taxons également, mais de niveau différent. Le taxon constitue néanmoins un ensemble concret d'individus, et non pas un groupe théorique.
On répartit désormais les êtres vivants en cinq règnes : bactéries, protistes, champignons, végétaux et animaux. (→ classification, biodiversité.)
On obtient un arbre montrant les trois règnes du vivant comme ils ont été définis par Carl Woese : Bactéries, Archées et Eucaryotes. Le groupe des Eucaryotes est mieux représenté puisque plus nombreux au départ.
Taxonomie et systématique :
Le différence principale entre la taxonomie et la systématique est que la taxonomie est impliquée dans la classification et la dénomination des organismes alors que la systématique est impliquée dans la détermination des relations évolutives des organismes.
La taxonomie de Bloom (1956) est un modèle de conception pédagogique qui consiste à regrouper des objectifs d'apprentissage, du plus simple au plus complexe, en 6 catégories ou types d'activités du domaine cognitif: la connaissance, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l'évaluation.
Une clé de détermination est un outil permettant d'identifier une espèce vivante (animale ou végétale). Elle est basée sur des caractères morphologiques observables parfois différents des critères utilisés en classification classique.
Les grandes entreprises de plus 250 salariés (avec un bilan supérieur à 20 millions d'euros ou un chiffre d'affaires supérieur à 40 millions d'euros) Toutes les entreprises cotées, à l'exception les micro-entreprises cotées. Les PME cotées pourront être sujettes à la taxonomie en 2026.
Dans les sciences du vivant, la classification scientifique des espèces (également nommée « classification biologique ») correspond à l'association de la systématique, qui est la méthode ou ensemble de méthodes permettant de classer le vivant, et de la taxonomie, qui est le résultat de la méthode de classification.
Les végétaux fixés ou benthiques sont représentés par deux groupes bien distincts : Les algues et les phanérogames marines.
La taxonomie européenne désigne une classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l'environnement. Son objectif est d'orienter les investissements vers les activités "vertes".
Connaissance: L'apprenant est capable de se souvenir des informations. Compréhension : L'apprenant est capable de comprendre l'information. Application : L'apprenant est capable d'utiliser les informations d'une nouvelle manière. Analyse : L'apprenant est capable de décomposer l'information en ses parties essentielles.
Utiliser la taxonomie de Bloom pour planifier des séquences facilitera l'action. Si un élève réalise un projet sur le recyclage, par exemple, la ''séquence'' pourrait commencer à des niveaux inférieurs, où l'élève se souvient, définit et identifie les composants clés du recyclage, ses défis, etc.