Le trophée pèse 15 kg et représente un ballon réalisé en laiton, enchâssé dans un bloc de pyrite. Cette pierre précieuse rend chaque trophée unique. Depuis 1956, le Ballon d'or n'a connu que deux designs.
L'actuel ballon d'or possède une valeur de 133 millions d'euros, selon le classement du CIES. C'est bien plus que le prix de son transfert de Manchester United au Real Madrid (94 millions d'euros).
Le Ballon d'or n'est donc pas en or massif. Sa valeur est tout de même estimée à environ 13 000 euros. Récompensé cette année pour la 7e fois, l'Argentin Lionel Messi est le recordman du Ballon d'or.
Exclusif | Classement des sportifs les mieux payés au monde en 2022 : Lionel Messi de nouveau au sommet ! - Forbes France.
Le joueur le plus jeune ayant obtenu le Ballon d'or à 21 ans est le Brésilien Ronaldo.
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont enfin détrônés : Kylian Mbappé est désormais le footballeur le mieux payé de la planète, avec 125 millions de dollars (125 millions d'euros) de revenus estimés pour la saison 2022-2023, d'après le site spécialisé Sportico.
Lionel Messi (35 titres)
Barcelone : 4 UEFA Champions League, 3 Super Coupe de l'UEFA, 3 Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, 10 Liga, 6 Copa del Rey, 8 Supercoupe d'Espagne.
130 millions de dollars.
La star du football arrive en tête du classement cette année.
Michael Jordan, joueur le plus riche de tous les temps.
En termes de salaires, les footballeurs trônent fièrement parmi les mieux payés. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, les meilleurs joueurs de football du moment ont une fortune qui s'élève respectivement à 111 millions d'euros et 108 millions d'euros. Voici un petit classement des 4 sports les mieux payés au monde.
Créé par le magazine France Football en 1956, le Ballon d'Or récompense le meilleur joueur de l'année. Le prix est décerné à la suite du vote d'un panel de journalistes internationaux. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette distinction purement honorifique n'est assortie d'aucune gratification financière.
Le trophée de la Coupe du Monde de football de la FIFA a une valeur de plus de 100 000 euros. Une bonne affaire, compte tenu de la valeur qu'il a dans le monde du foot.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
Messi bat Cristiano en termes de Souliers d'Or (6-4), de meilleur joueur en Coupes du Monde (1-0), de "Pichichi" de la Liga (8-3), d'Onze d'Or (4-2) et de Golden Boy (1-0).
L'ailier droit anglais Stanley Matthews, à l'inverse de Ronaldo ou Owen, a été le joueur le plus vieux à remporter le Ballon d'Or. C'était en 1956 et il était alors âgé de 41 ans.
Selon Forbes, il est le sportif le plus riche de la planète, devant LeBron James, premier basketteur NBA en activité devenu milliardaire cette année, et Michael Jordan, qui l'est devenu après avoir arrêté sa carrière, comme le défunt Kobe Bryant.
Une nouvelle distinction pour Cristiano Ronaldo. L'attaquant portugais est remonté à la première place au classement Forbes des joueurs de football les mieux payés au monde. Il repasse devant le Lionel Messi. Le nouveau joueur de Manchester United devrait gagner 125 millions $ avant impôts lors de la saison 2021/2022.
Les américains pratiquent une grande variété de sports mais le top 3 des sports les plus populaires reste toujours le football américain, le baseball et le basket qui sont de véritables institutions de la culture américaine.
Un joueur professionnel de hockey sur glace peut gagner plus de 3 millions de dollars par an. Deux des joueurs de hockey sur glace les mieux payés, Olliers Conner McDavid et Auston Matthews, reçoivent environ 15 millions de dollars par an.
1. Lionel Messi, unique et inégalable. 7 Ballons d'Or, 4 Ligue des Champions, 11 titres de champion, 6 fois soulier d'or…