C'est un micro-ondes qui fait à peu près 10 kg, donc assez léger. Vous pourrez donc le déplacer normalement sans problème.
Mini micro-ondes. Vous trouverez par exemple le modèle de micro-onde proposé par iWavecube, d'une puissance de 600-watt pour une taille de 25 cm x 26,67 cm x 30 cm et qui pèse environ 5 kg.
Les largeurs s'alignent avec les largeurs des armoires standard, généralement 24" (61 cm), 27" (68,5 cm) ou 30" (76 cm). La profondeur avec la porte fermée varie de 20 à 25" environ et de 30 à 35" avec la porte ouverte.
Le mieux sera d'utiliser des contenants en plastique spécifiquement adapté pour un usage au micro-ondes. Ces derniers portent la mention « microwave safe » ou le logo « micro-ondes ». Mais pour plus de sécurité, l'idéal sera d'opter pour des boîtes en verre.
Le format est assez standard, avec un volume de 71 litres, un poids de 27,1 kg et une dimension d'encastrement 60 x 56 x 55,5 cm.
Le four à catalyse consomme moins d'énergie que le four à pyrolyse. En effet, le nettoyage se fait au même moment que la cuisson. Il n'est donc pas nécessaire de mettre le four en marche uniquement pour son nettoyage. Néanmoins, ce système est moins efficace que la pyrolyse.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
7 - Nettoyer ses torchons
Pour être certain d'éliminer les bactéries et autres microbes de nos torchons, rien de tel qu'un passage au micro-ondes à puissance maximum durant environ 5 minutes. Pensez à utiliser des ustensiles de cuisine, lorsque vous les sortez du four pour ne pas vous brûler.
Ne posez rien sur un micro-ondes pose libre.
En effet, ils disposent pour la plupart d'orifices de ventilation sur le dessus. Si vous posez quelque chose sur le four, vous risquez donc de bloquer les orifices et de faire surchauffer le four.
Comptez entre 50 et 100 € pour un micro-ondes monofonction, et entre 200 et 500 € pour un combiné de marque. Au sein de la catégorie des combinés, vous pourrez aussi, selon les besoins, vous orienter vers un four qui comprend la cuisson vapeur, un plat croustilleur, etc.
La capacité d'un micro-ondes se mesure toujours en litres. Les micro-ondes de petite taille font environ 17 litres, et les plus grands font en général 40 litres.
Les appareils en pose libre sont ceux que l'on peut placer n'importe où dans sa cuisine. Ils ne nécessitent pas de plan de travail ni même de niche. Ils sont flexibles et peuvent être déplacés selon les envies de chacun.
Du côté des micro-ondes, les modèles les plus sophistiqués haut de gamme sont les Samsung, Panasonic et Whirlpool. Pour des modèles pratiques dotés d'un très bon rapport qualité prix, vous pourrez vous tourner vers la marque Candy, Sharp, Severin ou H. Koenig.
Mécanique : le modèle le plus simple d'utilisation, mais beaucoup moins précis, avec sa molette minuterie, il convient parfaitement aux personnes âgées.
Comment faire une serviette chaude et humide : Mouillez une petite serviette (type serviette pour les mains) Posez là à plat sur une assiette puis recouvrez la serviette de film plastique. Faites chauffer au micro-ondes pendant 1 min.
La technique ? Le micro-ondes. Placez le torchon sur le plateau du four et faites chauffer cinq minutes à puissance maximale.
Faire tourner un micro-ondes à vide est très dangereux. Le magnétron, dispositif qui génère les ondes de l'appareil peut se décomposer, et ainsi tout faire sauter. Comme il n'y a aucun liquide ou aliment pour absorber les ondes, ces dernières tournent dans le four et finiront par le détruire en le faisant exploser.
Les assiettes en papier pur sont généralement compatibles, mais certaines sont revêtues d'une fine couche de plastique. Avant de placer au four à micro-ondes une assiette ou un bol en papier, assurez-vous qu'il indique clairement qu'il est compatible.
Le carton. Les assiettes et récipients en carton peuvent être utilisés à condition que le temps de cuisson soit court, et que les aliments qui doivent être cuits aient une faible teneur en matières grasses et en humidité.
De manière générale, on estime qu'un micro-ondes disposant d'une puissance allant de 1 000 à 1 500 watts, utilisé 1 heure 30 par semaine pendant 48 semaines de l'année, a une consommation de 90 kWh en moyenne. C'est bien moins que le four électrique classique, qui consomme 162 kWh en moyenne dans les mêmes conditions.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Les fours à chaleur tournante sont moins énergivores
La température étant mieux répartie dans le four, il a moins besoin de fonctionner à pleine puissance, et les cuissons sont généralement plus courtes.