1 pave saumon frais - 180 g - Fumaisons Provinoises - Locavor.fr.
Saumon : 1 saumon sauvage (brut) de 2 kg pour 8 personnes, soit 1 portion de 250 à 300 g /personne. Barbue : 1 poisson entier(brut) de 2,4 à 2,8 kg pour 8 personnes ou 2 poissons entiers de 1,6 kg pour 8 personnes, soit 1 portion de 350 à 400 g/personne.
Pavé : il s'agit de tranches découpées dans les filets de gros poissons. Les chutes de queue ou celle du collier ne doivent pas être considérées comme un « pavé ». Papillon, Butterfly ou Portefeuille ou Filet double : les deux filets du poisson sont reliés par la peau dorsale.
Une portion de 120 à 130 g de poisson (pesé cru) est suffisante. Cela correspond à peu près à la taille d'une main ou d'un quart d'assiette.
25 à 30 g par personne en entrée, 150 à 200 g en plat. 150 g par personne en entrée, 350 à 400 g en plat.
La taille des portions alimentaires est exprimée en grammes. Un plat de résistance à trois éléments, composé par exemple de viande, de légumes et d'un accompagnement riche en glucides, doit peser en moyenne entre 400 et 550 grammes. Cette quantité est censée rassasier un adulte.
Le pavé de saumon est un morceau sans arrêtes que l'on prélève dans le dos du poisson et qui se cuit facilement et rapidement. On peut tout aussi bien le griller comme le sauter ou le rôtir. Il est souvent cuit en darnes. Il est aussi bon chaud que froid.
La texture dépend de la quantité de gras qui se trouve dans la partie du saumon. Plus la pièce contient du gras, plus sa texture est moelleuse et fondante en bouche. Ainsi, les parties du centre et du corps sont les plus moelleuses et fondantes en bouche.
Cela s'explique par la pollution des océans, et donc par la contamination de l'alimentation des saumons. Le saumon d'Alaska est celui qui s'en sort le mieux car la mer est moins polluée. C'est donc celui qui permet de bénéficier des bienfaits du saumon sauvage en limitant les méfaits liés à la contamination des océans.
Le Saumon de France est le seul saumon élevé en mer en France. En effet, notre ferme aquacole se situe dans la rade de Cherbourg-en-Cotentin à 2,5 km au large. Grâce à la proximité entre la ferme et notre atelier d'éviscération, nous garantissons une fraîcheur absolue.
Saumon fumé (1 tranche de 50 g)
Selon que le saumon fumé est consommé en entrée ou en plat principal, la quantité conseillée par personne oscille entre 50 & 100g.
La consommation de deux portions de poisson gras par semaine fournit l'équivalent de 300 à 500 mg d'acides gras oméga-3 chaque jour. Cette quantité est celle recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé.
A Rungis, le filet de saumon a vu son prix s'envoler, notamment depuis le mois d'avril. En cause, à la fois le prix des aliments utilisés par les salmoniculteurs mais aussi une forte mortalité supérieure à la normale dans les élevages et des stocks congelés au plus bas.
Sa qualité dépend de ses conditions d'élevage. Les saumons élevés sous signe de qualité garantissent certaines conditions de production (alimentation par exemple) et résultats en matière organoleptique (couleur, odeur et texture).
Écosse ou Norvège, quelle différence ? Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
Poivre noir, ou du poivre Sichuan : poisson « gras », le saumon supporte très bien d'être relevé par du poivre fort ; Piment : de la même manière, cette épice relèvera le plat de saumon sans en masquer le goût ; Citronnelle : pour donner une touche d'Asie à vos recettes de saumon.
Dos de Saumon - pièce de 300g
Le saumon (Salmo salar) est un poisson fusiforme, élancé avec une petit tête. Son corps est argenté, parsemé de petites taches et son dos est teinté de brun, de vert et de bleu. Sa chair tendre est rose à orange.
C'est la partie dorsale, la plus ferme et épaisse du filet que vous retrouverez dans votre assiette, et qui vous ravira à coup sûr. Nos saumons frais sont découpés et conditionnés à la demande.
Les diététiciens conseillent de perdre entre 500 grammes et 1 kilo maximum par semaine, un but qu'il est possible d'atteindre en calculant les calories et la quantité des aliments que vous mangez. Puis, vous l'avez deviné, vous devrez brûler un maximum de ces calories que vous avez consommées.
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.