exalté, exaltée
Personne qui est dominée par une passion exclusive ; fanatique. exalter v.t. Faire de grands éloges de quelqu'un, d'une action, d'une qualité...
Qui exalte, stimule, enthousiasme : Un travail exaltant.
Définition de exaltant
Qui exalte, qui stimule, qui enthousiasme, qui passionne.
revivre. reprendre goût à la vie, reprendre des forces, du courage...
EXHALER, verbe trans. Émettre, dégager (des odeurs, des vapeurs, etc.). Ces fleurs exhalent une douce odeur (Ac.).
Etat d'âme exalté, élevé au-dessus de son degré ordinaire par la passion, un vif enthousiasme ; transport de l'esprit auquel on s'abandonne complètement.
Définition de exaltation
Grande excitation de l'esprit. ➙ ardeur, enthousiasme, fièvre, ivresse. État d'exaltation. déf.
Surexcitation morbide de l'activité psychique, pouvant aller jusqu'au délire. Exaltation folle, nerveuse.
Faire naître, provoquer (une réaction physique, ou plus courant morale, mentale). ➙ causer, éveiller, provoquer, stimuler, susciter. Exciter la jalousie.
Célébrer, exalter, glorifier par des louanges. Idéaliser.
Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté. – Littéraire : aise, exultation, félicité, liesse.
1. Qui est emporté par une ardeur excessive, une passion démesurée pour une religion, une cause, un parti, etc. : Massacres causés par des fanatiques. 2. Qui a pour quelque chose, quelqu'un une admiration passionnée, enthousiaste : Un fanatique de la peinture.
Ardeur, enthousiasme, élan des sentiments. Énergie, enthousiasme à faire quelque chose.
Sensation intense de bien-être, d'optimisme. 2.
Qui a de la fièvre, qui décèle, accuse de la fièvre : Un enfant fébrile. Un état fébrile. 2. Qui est nerveux, agité, désordonné, qui témoigne d'une certaine excitation : Écriture fébrile.
Ardeur, exaltation extrême.
Synon. agacement, colère, énervement, exaspération, irritation.
Aimer c'est traverser l'espace et le temps à condition de se respecter et de se préserver. L'état amoureux a une fin mais celle-ci annonce bien souvent le début d'une relation constructive pleine de promesses et de bonheur.
L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.
Gaz ou odeur qui s'exhale d'un corps ; effluve : Exhalaison fétide d'une fosse d'aisances.
Éprouver une joie débordante qui se manifeste sans retenue : Tous exultaient en apprenant sa victoire.