Un spa vide pèse entre 250 et 500 kg. Rempli d'eau, ce dernier peut facilement atteindre 2 tonnes, sans compter le poids de ses utilisateurs. Résultat : il est indispensable de vérifier le poids de charge supporté par la terrasse. Pour ce faire, en cas d'habitat collectif, vous pouvez vous renseigner auprès du syndic.
Un spa pèse en moyenne entre 250 et 500 kg à vide, et jusqu'à 2 tonnes une fois rempli d'eau. C'est une charge non négligeable, surtout si vous prévoyez installer votre spa sur une terrasse en hauteur ou sur un sol surélevé.
Il est donc primordial de se renseigner auprès du syndic pour obtenir l'autorisation d'installer un spa. Si vous êtes locataire de l'appartement, il vous faudra d'abord obtenir l'accord du propriétaire, qui devra ensuite lui-même s'adresser au syndic de copropriété.
La première étape consiste à bien désherber la parcelle destinée à recevoir la structure. N'oubliez pas de retirer soigneusement les cailloux et les petites branches qui risqueraient de causer des dommages, surtout si c'est un spa gonflable ! La deuxième étape consiste à niveler le terrain.
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
Le spa en lui-même ne fait pas maigrir, mais peut éventuellement aider à la perte de poids dans le cadre d'un bon équilibre de vie. L'utilisation du spa a surtout l'avantage de détendre vos muscles. L'idéal, c'est une bonne séance de sport puis un moment de relaxation dans le spa.
Pour commencer, le spa est équipé d'un système de filtration qui engendre du bruit : avec une puissance allant de 2 à 3 CV, le spa peut émettre un bruit équivalent à 68 à 77 décibels.
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.
Dans tous les cas, l'épaisseur minimale à respecter pour une dalle de jacuzzi/spa est de 15 cm de béton armé. De plus, le ferraillage minimal consiste à disposer dans le tiers inférieur de l'épaisseur de la dalle une nappe de ST25C* et puis une seconde nappe de ST25C* dans le tiers supérieur.
Le risque de l'hypothermie
Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.
Il faut savoir qu'en moyenne, un jacuzzi gonflable pèse 30 kgs à vide et 700 à 750 kgs rempli d'eau. Ajoutez ensuite à cela le poids des utilisateurs, et vous atteignez un poids total de 900 kgs à 1 tonne sans difficulté. La pression est généralement de l'ordre de 300 à 500 kgs par mètre carré.
Évaluer et préparer le sol de votre terrasse pour y poser un jacuzzi. Première nécessité : vérifier que le sol de la terrasse peut supporter le poids d'un jacuzzi d'extérieur. Un spa vide pèse entre 250 et 500 kg. Rempli d'eau, ce dernier peut facilement atteindre 2 tonnes, sans compter le poids de ses utilisateurs.
Glissez l'extrémité du lève spa sous le rebord du jacuzzi. Exercez une pression sur l'accessoire avec votre pied. Une fois le spa soulevé, insérez une cale en dessous. Placez ensuite un chariot de déménagement ou un plateau à roulettes sous le spa.
Selon votre budget, vous pouvez louer un lève jacuzzi qui vous permettra de soulever le spa et de venir le poser sur un chariot ou un diable apte à soutenir le poids du spa, que vous amènerez dans la pièce de votre choix. Mais vous pouvez également louer une grue, qui vous facilitera grandement la tâche.
Que ce soit via le bouchon de vidange ou à l'aide d'une pompe de vidange, il faut complètement évacuer l'eau du spa. Selon le type de spa que vous avez, vous pourrez ou non greffer un tuyau d'arrosage sur le drain de vidange, pour évacuer l'eau vers un tout à l'égout ou à l'écart, sur votre terrain.
Autre possibilité : la pompe à chaleur, idéale entre autres pour les spas de nage. Bien que fonctionnant elle aussi à l'électricité, elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre bassin en capturant l'énergie et la chaleur de l'air pour la restituer à l'eau du spa.
Chauffez l'eau à bonne température
Laissez l'eau à une température constante. Le mieux est de mettre le thermostat entre 38 et 39°C pour que l'eau soit assez chaude et reste à bonne température. Le fait de garder une température constante, vous permettra de ne pas utiliser trop d'énergie.
La marque Sundance® figure parmi les meilleures marque de spa. Elle est l'une des premières à intégrer un système UV de purification de l'eau.
Les spas Intex font moins de bruit en version Jets (65 Décibels environ) qu'en version Bulles (75 décibels environ), nous l'avons vérifié récemment lors de notre test du Spa Intex Octogonal qui possède à la fois le mode Bulles et le mode Jets.
Il est possible d'installer un jacuzzi dans votre jardin, à la condition de respecter les règles applicables à l'installation et à la sécurité des piscines. En effet, un jacuzzi est assimilable à une piscine.
Bestway Lay-z-spa Hawaii Hydrojet Pro™
Ce produit est privilégié dans ce classement puisqu'il est proposé par la meilleure marque de jacuzzis extérieurs. C'est un spa gonflable de forme carrée qui peut s'intégrer dans tous les espaces. Face à ses mensurations, il peut recevoir entre 4 à 6 personnes.
Lessivé, essoré, au sortir d'une bonne séance de spa (deux heures environ), il en résulte une « bonne fatigue » et une réelle sensation de bien-être, conséquente à la production d'endorphine, « l'hormone du bonheur. » Une journée complète en station thermale a des répercussions très positives sur la santé.
Globalement, la température de l'eau de votre spa sera comprise entre 32°C et 38°C. Mais généralement, la majorité des utilisateurs trouvent qu'une température comprise entre 34°C et 36° est la plus agréable.
FACILITE LA DIGESTION ET LE SOMMEIL : facilité grâce à la stimulation de la production d'endorphine, antalgique naturel sécrété par le corps. LIBÈRE DES DOULEURS CHRONIQUES : au-delà des bienfaits physiques, la pratique du spa est une réelle détente psychologique et nul n'ignore l'impact sur le psychisme.