Les points élastiques diffèrent d'une machine à l'autre mais les plus courant sont le point zigzag, le point éclair ou le point droit à trois passages.
Ce point permet de réaliser des coutures sur des tissus extensibles. Il constitue un bon choix pour les coutures sur les tissus extensibles légers à moyens. Le point s'étire en suivant le tissu. Utilisez une aiguille à pointe ronde pour éviter de sauter des points sur le tissu extensible.
Voici un point standard zigzag pour surfiler. On règle le point avec une largeur de 2 ou 3 et une longueur de 1.5. On peut faire varier la largeur et la longueur si on veut. Attention quand même à ne pas rigidifier trop les coutures avec des points trop serrés.
Pour faire un point devant, piquez la pointe de l'aiguille dans le tissu et faites-la ressortir après un point très court (0,2 cm) et régulier, avant de tirer l'aiguille pour qu'elle traverse le tissu. Le point arrière est le plus solide des points à la main.
CHOISIR UN POINT POUR PIQUER LE JERSEY
Pour les coutures qui ne doivent pas être élastiques (côtés, épaules,…), un point droit ni trop long, ni trop court fera l'affaire : 2,5mm. Pour les coutures qui doivent rester élastiques (ourlets, col,…), un point zigzag très léger conviendra : 2,5mm de long et 1mm de large.
Cousez le stretch à la machine à coudre
Faites des points d'arrêt au début et à la fin de vos coutures, comme pour des tissus classiques. Lorsque vous cousez du lycra, laissez le tissu glisser sous la machine à coudre, sans le tirer, ni à l'avant, ni à l'arrière : cela évite au tissu de gondoler après la couture.
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).
L'aiguille stretch
Disponible en deux tailles (75/11 et 90/14), elle est destinée à coudre les tissus en maille extensible avec un certain pourcentage d'élasthanne qui le rend élastique. Sa gorge est creusée et sa pointe est légèrement arrondie.
Les ourlets sont simples à réaliser sur le jersey : ils ne nécessitent qu'un pli et un point zig-zag. Dans l'idéal, utilisez une aiguille double à jersey. Astuce : Utilisez un thermocollant soluble à l'eau pour fixer vos bords s'ils roulottent trop. Cela facilitera votre couture !
Les aiguilles Stretch
Elles sont assez proches de celle pour le jersey. Leur bout est légèrement plus fin et étroit que la jersey. Elle permet de coudre des tissus contenant de l'élasthane comme du jean stretch. Elle peut s'interchanger avec la spéciale jersey mais faites tout de même un essai sur une chute de tissu.
Mélangez énergiquement 250 ml d'eau et 4 cuillères à café de fécule. Mettez dans un vaporisateur. Pulvérisez. Repassez jusqu'à ce que le tissu soit sec.
Piquez les côtés extérieurs, de la taille à la cheville, puis les côtés intérieurs, de l'entrejambe à la cheville, pour chaque jambe. Piquez à 1 cm du bord au point droit en commençant et en terminant par un point d'arrêt. Ouvrez les coutures et repassez-les.
Toutes les aiguilles ne sont pas adaptées pour coudre du jersey à la machine ! Si vous ne voulez pas abîmer les mailles de votre tissu, choisissez une aiguille spécial jersey, aussi appelée aiguille stretch. Sa pointe arrondie préserve parfaitement cette matière tricotée.
Pour coudre l'élastique vous pouvez utiliser un point droit normal, mais le résultat n'est pas très propre une fois l'élastique détendu, le fil le sera aussi. Préférer un point en zig-zag ou un point élastique. On peut coudre les élastiques à la surjeteuse aussi. Si nécessaire surfiler les bords.
À défaut, utilisez un point zigzag, par définition élastique, en réduisant la largeur au maximum et en réglant une longueur de 3 à 3,5 mm. Si vous possédez une surjeteuse, utilisez le point de surjet 4 fils conçu pour coudre un tee-shirt !
Commencez la couture par quelques points d'arrêt sur le fil élastique. Cousez sur la ligne, en étirant le fil élastique au fur et à mesure. Piquez autour de l'élastique afin de le prendre dans la couture, mais sans que l'aiguille ne se plante directement dessus. Terminez la couture par quelques points d'arrêt.
Pour calculer la bonne dimension, on estime qu'en moyenne la longueur de l'élastique représente 2/3 de la longueur de la couture. Exemple : Si le segment sur lequel vous devez coudre l'élastique mesure 30cm, alors vous aurez besoin de 20cm d'élastique.
Vous pouvez choisir de commencer à fixer votre élastique à un côté de la taille. Faites alors une couture avec des points allers-retours sur un centimètre, afin de fixer votre élastique. Placez ensuite votre premier repère sur le milieu devant de votre taille. Etirez l'élastique tout le long de la couture.
Superposer les 2 morceaux de tissu bord à bord, endroit contre endroit (et les épingler pour qu'ils restent bien bord à bord) Piquer sur la ligne de couture prévue (entre 1,5 et 2 cm du bord) en faisant un point d'arrêt au début et à la fin de la couture (voir ici pour savoir comment faire un point d'arrêt)
Si votre coupon de denim est rigide, on utilise le point droit. Vous pouvez éventuellement l'allonger un peu si l'épaisseur est grande. Si votre toile de jean's contient de l'élasthane, et est par conséquent un peu stretch, vous utiliserez plutôt un point élastique de votre machine.
Votre aiguille doit être alignée à droite sur le bord du tissu, et le point recouvrira les point précédent. Commencer au milieu d'un bord (pas dans un angle!). Arrivé au premier angle, soulever le pied presseur et tirer env 15cm de fil, puis tourner le patch et repositionner l'aiguille pour faire le second côté.